Radio

Kongo Central : grève sèche et illimitée à l’ISC Matadi

Dans une correspondance adressée au Directeur Général de l’Institut Supérieur de Commerce (ISC) / Matadi au Kongo Central, le Syndicat National des Chefs des Travaux et Assistants (SYNACASS) coordination de Matadi, a informé le comité de gestion du mot d’ordre décidé par cette plateforme relatif à l’option de grève sèche et illimitée des Chefs des […]

Dans une correspondance adressée au Directeur Général de l’Institut Supérieur de Commerce (ISC) / Matadi au Kongo Central, le Syndicat National des Chefs des Travaux et Assistants (SYNACASS) coordination de Matadi, a informé le comité de gestion du mot d’ordre décidé par cette plateforme relatif à l’option de grève sèche et illimitée des Chefs des Travaux et Assistants.

« Faisant suite à la décision prise lors de l’Assemblée Générale tenue à l’ISC Matadi dans la salle des enseignants en date du 16 Février 2023, décision selon laquelle, le SYNACASS ISC Matadi devrait se rallier au mot d’ordre du SYNACASS national sur la reprise de grève sèche, nous portons à votre connaissance que le SYNACASS ISC Matadi, fait sienne la déclaration de SYNACASS National sur la grève sèche générale et illimitée à partir du 20 Février 2023 telsque relayée par la coordination provinciale. Ainsi, le SYNACASS ISC Matadi lance ce mouvement de grève à partir du lundi 27 février 2023 », lit-on dans cette correspondance.

Signalons que ce mouvement de grève qui s’observe dans d’autres institutions universitaires à travers la province du Kongo Central notamment à l’ISP Mbanza-Ngungu ne concerne pas seulement ce corps scientifique mais aussi le corps académique du pays par une grève lancée par le Rapuico (rassemblement des professeurs d’universités et instituts supérieurs du Congo) depuis les jours passés.

La crème intellectuelle du pays réclame le non respect des accords entre banc syndical et gouvernement signés depuis Avril 2022 notamment le réajustement de leur salaire.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : avant la mise en terre de Guyz Diawakana, Victor Nsuami Mpaka réconforte sa famille

À quelques heures de la mise en terre de Guyz Diawakana Mayimona, décédé dans un accident survenu sur la route nationale numéro un, dans le territoire de Songololo, le rapporteur de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a tenu à apporter son soutien à la famille du défunt. Ce mardi, le député provincial Victor Nsuami Mpaka s’est rendu à la résidence où se tient le deuil, dans un élan de compassion.

Kongo Central : auteur d’un scandale sexuel, Prospère Masamba révoqué de ses fonctions de chargé d’études au cabinet du gouverneur

Masamba Mampolo Prospère vient d’être révoqué de ses fonctions de chargé d’études au sein du Bureau d’Études du Cabinet du Gouverneur du Kongo Central, suite à son implication dans une affaire de sextape, qualifiée d’immoralité par ses supérieurs.

Regard sur Richard Kiyambu, un fils de la province qui parle des enjeux de l’heure du Kongo Central

Au cours d'une interview exclusive, la rédaction de Kongo Média est allée à la rencontre de Richard Kiyambu (RK), personnalité influente du Kongo Central et ancien candidat sénateur lors des élections législatives de décembre 2023. Originaire de la Tshangu à Kinshasa, il s’est illustré lors de la dernière élection sénatoriale par une campagne de sensibilisation citoyenne saluée par de nombreux députés provinciaux. Son intervention à l’Assemblée provinciale avait alors marqué les esprits par sa profondeur, son sens pédagogique et son appel à la responsabilité collective.

Muanda : grâce au député Jean Kimboko Ndombasi, 50 jeunes seront formés à l’élaboration de projets bancables

Dans la deuxième quinzaine du mois de juillet 2025, environ 50 jeunes de Muanda au Kongo Central seront formés à l’élaboration de projets bancables. Cette annonce a été faite le dimanche 11 mai à Kongo Média par le député provincial Jean Kimboko Ndombasi, qui financera intégralement cette formation.

Kasangulu dans l’oubli après les inondations : et si on enseignait enfin la compassion ?

Dans le territoire de Kasangulu, frappé de plein fouet par les inondations d’avril et mai 2025, le silence des autorités et l’indifférence générale face aux sinistrés posent une question dérangeante : où est passée la compassion ?

Disparition d’un nouveau-né à la maternité du Centre de santé KM8 à Boma Bungu

Un bébé, né par césarienne avec un poids de 4,5 kg dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 mai, a été enlevé dans les premières heures de la matinée dans des circonstances encore floues, à la maternité du Centre de Santé de Référence KM8, situé dans le secteur de Boma Bungu, territoire de Muanda.