Radio

Enrôlement des électeurs : Me Guy Matuasilua plaide pour la prime de brousse en faveur des agents électoraux

Alors que l’opération d’identification et enrôlement des électeurs est en cours depuis le 24 Décembre dernier, les conditions dans lesquelles les agents électoraux travaillent ne laissent pas plusieurs structures aphones.

C’est le constat fait par le Chef d’Antenne de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), Maître Guy Matuasilua, qui plaide pour la prime de brousse en faveur des agents électoraux déployés dans les milieux reculés des centres urbains en l’occurrence le Territoire de Mbanza-Ngungu.

Ces agents font face à des difficultés énormes pour mener à bien leurs activités quotidiennes liées à l’opération d’identification et enrôlement des électeurs. Ces difficultés indique-t-il sont d’ordre logistique, alimentaire et environnemental.

Me Guy Matuasilua plaide pour que l’Etat congolais pense à toutes ces personnes déployées dans les milieux reculés afin qu’elles soient motivées à bien faire le travail lorsqu’on sait l’opération ne durera qu’un mois selon le délai prévu jusque-là.

Ne pas le faire, estime t-il, « est une mauvaise foi pour tous ces agents électoraux qui travaillent dans le Congo-Profond. Ce la n’est qu’une question de volonté et d’accomplissement pour motiver ces derniers ». Il a poursuivi que « les besoins à l’intérieur ne sont pas les mêmes qu’en ville ».

Rappelons que l’opération d’identification et enrôlement des électeurs a été lancée le 24 Décembre dernier au Kongo-Central, laquelle se poursuit avec succès dans les circonscriptions électorales telles que définies dans la cartographie électorale.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies