Radio

Kongo Central : et si la réhabilitation des routes de desserte agricole était la seule alternative pour réduire la pauvreté ?

De nos jours, le délabrement des routes constitue un véritable obstacle de développement de la province du Kongo Central. Cette situation ne favorise pas l’évacuation des produits agricoles de l’intérieur de la province vers les grands centres de consommation. L’acteur de la société civile Dieu Lelo, a passé en revue la situation générale des routes […]

De nos jours, le délabrement des routes constitue un véritable obstacle de développement de la province du Kongo Central. Cette situation ne favorise pas l’évacuation des produits agricoles de l’intérieur de la province vers les grands centres de consommation.

L’acteur de la société civile Dieu Lelo, a passé en revue la situation générale des routes de desserte agricole du Kongo Central.

« Aucune route de desserte agricole dans la province du Kongo Central n’est actuellement en bon état. C’est le cas des routes Kwilu-Ngongo – Kimpangu, Luozi – Kasi, Mbanza-Ngungu – Kivulu pour ne citer que celles-là. Ces routes qui sont des voies par lesquelles les productions locales sortent des milieux ruraux pour les grands centres de consommation sont toutes dans un état méconnaissable », constate Dieu Lelo.

D’après ce Coordonnateur de la structure Jeunes Inventons Notre Propre (JINPA), cela fait presqu’une décennie depuis que les routes de desserte agricole dans la province ne sont toujours pas prises en compte.

« Chaque fois que les productions doivent être évacuées dans les grands centres de consommation à savoir Boma, Matadi, Kimpese, Mbanza-Ngungu et Kinshasa, celles-ci n’arrivent même pas à destination à cause de mauvais état des routes de desserte agricole. Conséquence logique, ces productions pour la plupart sont des périssables et entraînent des pertes énormes (pourritures) avant qu’elles n’arrivent dans les grands centres », fait-il savoir.

Il souligne que cette triste réalité décourage les producteurs locaux. Ce découragement, a comme effet, la rareté de certains aliments vivriers sur le marché voire la hausse des prix.

Cet acteur de la société civile pense que la solution à cette épineuse question, reste « la définition d’une politique provinciale de réhabilitation et d’entretien des routes de desserte agricole ».

Cette politique provinciale facilitera l’augmentation des revenus et de la production locale avec effet d’entraînement, l’accélération du processus de développement de la province, la réduction de la pauvreté ainsi que de l’exode rural.

Ne pas mettre en œuvre ces stratégies poursuit-il, c’est renforcer la rareté des produits sur le marché et rendre la vie chère alors que le pourcentage des congolais qui vivent avec moins de 1 USD est plus élevé.

Rappelons que la province du Kongo Central à elle seule, est capable de contribuer à lutter contre la famine en raison de ses productions capables de faire nourrir Kinshasa et autres coins du pays.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

‎RDC : la Première ministre Judith Suminwa est arrivée à Kalemie pour une tournée économique

Après la partie ouest du pays, la Première ministre de la République démocratique du Congo entame une mission d’itinérance dans le sud-est. Elle a foulé le sol de la ville de Kalemie, dans la province du Tanganyika, ce mercredi en début d’après-midi pour une visite porteuse d'espoir pour la province lacustre.

RDC : Judith Suminwa dépose le projet de loi de finances 2026 dans le délai constitutionnel, avec un budget de 20,3 milliards USD

La rentrée parlementaire de septembre a été marquée par le dépôt par la première ministre Judith Suminwa du projet de loi de Finances 2026, chiffré à 59.020,5 milliards de CDF (soit 20,3 milliards USD), et le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice budgétaire 2024. Accompagnée de quelques membres de son gouvernement, la cheffe du gouvernement a accompli, dans le délai, cette obligation prévue à l’article 126 de la Constitution.

Matadi : atelier de renforcement des capacités de collecte des données pour la promotion des investissements au Kongo Central

L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) a organisé du 10 au 12 septembre 2025, à Matadi, un atelier de mise à niveau et_ d’orientation du processus de collecte des données et d’informations sur les potentialités et opportunités d’investissement dans la province du Kongo Central.

RDC : TRANSFORME et la Rawbank s’associent pour le financement des PME lauréates du COPA

La Rawbank annonce la signature de son partenariat avec le gouvernement de la République Démocratique du Congo dans le cadre du projet COPA-TRANSFORME, soutenu par l’Association Internationale de Développement (IDA). Cette collaboration a pour objectif d’accompagner l’autonomisation des femmes entrepreneures, la modernisation des PME et la stimulation de la création d’emplois sur l’ensemble du territoire national.

RDC : Albert- Fabrice Puela salue la relance du train Kinshasa – Matadi

L'ancien ministre des Droits humains, Albert-Fabrice Puela, a salué la réhabilitation de la ligne ferroviaire Kinshasa-Matadi et la reprise du transport de personnes. Dans un message adressé au chef de l'État, il a exprimé sa gratitude au nom de nombreux concitoyens, voyant dans ce projet la volonté politique de moderniser le pays.

RDC : 5 milliards CDF d’amendes collectées en seulement six mois, un signal fort pour l’économie

La République Démocratique du Congo a enregistré une performance historique en matière de collecte d’amendes transactionnelles au premier semestre 2025. Selon un communiqué du cabinet du Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, un montant sans précédent de 5.053.201.235 francs congolais a été recouvré au 30 juin 2025.