Radio

Lifkoce : Heaven FC champion du Kongo-Central !

Le championnat provincial semi-direct de football du Kongo-Central s’est clôturé de la plus belle manière, le dimanche 26 juin, à Lukala par une large victoire finale de l’équipe Heaven FC contre l’AS VB. Les matadiens l’ont emporté sur une large victoire (4-1) au stade Cilu de Lukala, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. A la mi-temps, […]

Le championnat provincial semi-direct de football du Kongo-Central s’est clôturé de la plus belle manière, le dimanche 26 juin, à Lukala par une large victoire finale de l’équipe Heaven FC contre l’AS VB. Les matadiens l’ont emporté sur une large victoire (4-1) au stade Cilu de Lukala, dans le territoire de Mbanza-Ngungu.

A la mi-temps, Heaven FC menait par (2-0) après les réalisations de Kelo Mabengo Bedi à la 6e minute sur penalty et Adelard Nsangu à la 30e minute. Au retour de vestiaire, Heaven FC alourdi le score grâce à son avant-centre Eli Nsaka Lukusa qui a signé au passage un doublé à la 59e et 74e minute. Le but de l’AS VB a été l’œuvre de Boris Ngonefi à 70e sur penalty pour réduire la marque.

La province en manque d’infrastructures sportives adéquates.

Le stade Cilu de Lukala a été choisi par la ligue de football du Kongo-Central, Lifkoce, pour accueillir cette première finale en manche unique pour permettre aux deux équipes de joindre le lieu sans trop de difficultés. Mais un problème criant ronge le football de la province, le manque d’infrastructures sportives.

Le président de Heaven FC, Christophe Ndonga, en a fait son point d’honneur en lancant un SOS à l’actuelle autorité provinciale pour que le football demeure toujours dans la province : « Je dédie cette coupe au Gouverneur, Guy Bandu, qui vient d’arriver. Nous lui demandons de venir voir la gaieté que la jeunesse est entrain d’offrir. Qu’il nous remette les stades de Boma, Matadi, Lukala, Mbanza-Ngungu, Kisantu, Kasangulu et bien d’autres. Nous voulons que la jeunesse puisse retrouver l’ambiance d’antan au Kongo-Central. Nous souhaitons que le gouverneur trouve ça à cœur afin que les enfants puissent représenter valablement la province ».

Une satisfaction pour les organisateurs qui saluent le bon déroulement du championnat afin d’en arriver jusqu’au dernier match.

« Je suis le plus heureux parce que j’ai fini mon travail calmement. Même l’équipe qui a perdu a accepté le résultat facilement et les joueurs de deux équipes se sont salués. Nous sommes des techniciens, les erreurs d’aujourd’hui peuvent nous servir de leçon la saison prochaine pour améliorer afin que notre football aille en avant », s’exprime Flavien Kiwilu, premier vice-président de la Lifkoce.

Avec ce titre, Heaven FC succède à la JS 4 Étoiles de Kisantu, tenant du titre. Le champion du Kongo-Central représentera la province au tour préliminaire de la Vodacom Ligue 2.

Reagan Nsiese

Articles similaires

CAN 2025 : les Léopards de la RDC domptent les Guépards du Bénin pour leur entrée en lice

Pour son premier match dans le groupe D, la République démocratique du Congo a tenu son rang ce mardi 23 décembre à Rabat. Grâce à un but précoce de Théo Bongonda, les hommes de Sébastien Desabre l'ont emporté (1-0) face au Bénin, lançant ainsi idéalement leur campagne marocaine.

Désormais, la CAN passe à une périodicité de quatre ans dès 2028

La Confédération Africaine de Football (CAF) a annoncé, ce samedi 20 décembre 2025 à Rabat, un changement poiur l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations. La plus grande compétition continetale de football ne se jouera plus tous les deux ans, mais tous les quatre ans à partir de 2028.

À Boma, la Fondation Clinton Bamana lance et sponsorise le championnat urbain de football

La saison sportive 2025-2026 de l’Entente Urbaine de Football de Boma (EUFBO) a été officiellement lancée ce mercredi 3 décembre 2025 au stade Socol. Me Clinton Bamana, président national de la fondation portant son nom, a été honoré de prendre part à cet événement aux côtés du maire a.i. de Boma et du président de l’EUFBO.

Ligue 2 : l’As Veti Club perd par forfait malgré sa présence sur le terrain, début catastrophique pour le Kongo Central

Le début de la nouvelle saison de Ligue 2 est marqué par des problèmes financiers et des irrégularités administratives pour les équipes du Kongo Central. Si le TC Elima a remporté son match par forfait en raison de l'absence du FC Les Aiglons B, l’As Veti Club, quant à elle, perd par forfait contre AF les Aigles du Congo malgré sa présence sur le terrain, faute de paiement des droits de participation et d’enregistrement des joueurs.

Linafoot Ligue 2 : AS Veti Club, TC Élima et OC Les Élites débutent à domicile

Le Championnat national de Ligue 2 démarre ce vendredi 28 novembre dans la Zone Ouest. Les équipes de la Ligue de football du Kongo Central (Lifkoce), logées dans le groupe A, entament leur compétition avec trois affiches confirmées pour la première journée.

Ligue 2 : par manque de stade à Kisantu, FC Albino jouera ses matchs à domicile à Lukala

La 8ème édition du championnat national de la Ligue Nationale de Football Ligue 2 saison sportive 2025-2026 démarre le 28 novembre prochain dans la zone ouest A, où sont logées les clubs représentants du Kongo Central à la deuxième division de la Linafoot.