Radio

Lifkoce : Heaven FC champion du Kongo-Central !

Le championnat provincial semi-direct de football du Kongo-Central s’est clôturé de la plus belle manière, le dimanche 26 juin, à Lukala par une large victoire finale de l’équipe Heaven FC contre l’AS VB. Les matadiens l’ont emporté sur une large victoire (4-1) au stade Cilu de Lukala, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. A la mi-temps, […]

Le championnat provincial semi-direct de football du Kongo-Central s’est clôturé de la plus belle manière, le dimanche 26 juin, à Lukala par une large victoire finale de l’équipe Heaven FC contre l’AS VB. Les matadiens l’ont emporté sur une large victoire (4-1) au stade Cilu de Lukala, dans le territoire de Mbanza-Ngungu.

A la mi-temps, Heaven FC menait par (2-0) après les réalisations de Kelo Mabengo Bedi à la 6e minute sur penalty et Adelard Nsangu à la 30e minute. Au retour de vestiaire, Heaven FC alourdi le score grâce à son avant-centre Eli Nsaka Lukusa qui a signé au passage un doublé à la 59e et 74e minute. Le but de l’AS VB a été l’œuvre de Boris Ngonefi à 70e sur penalty pour réduire la marque.

La province en manque d’infrastructures sportives adéquates.

Le stade Cilu de Lukala a été choisi par la ligue de football du Kongo-Central, Lifkoce, pour accueillir cette première finale en manche unique pour permettre aux deux équipes de joindre le lieu sans trop de difficultés. Mais un problème criant ronge le football de la province, le manque d’infrastructures sportives.

Le président de Heaven FC, Christophe Ndonga, en a fait son point d’honneur en lancant un SOS à l’actuelle autorité provinciale pour que le football demeure toujours dans la province : « Je dédie cette coupe au Gouverneur, Guy Bandu, qui vient d’arriver. Nous lui demandons de venir voir la gaieté que la jeunesse est entrain d’offrir. Qu’il nous remette les stades de Boma, Matadi, Lukala, Mbanza-Ngungu, Kisantu, Kasangulu et bien d’autres. Nous voulons que la jeunesse puisse retrouver l’ambiance d’antan au Kongo-Central. Nous souhaitons que le gouverneur trouve ça à cœur afin que les enfants puissent représenter valablement la province ».

Une satisfaction pour les organisateurs qui saluent le bon déroulement du championnat afin d’en arriver jusqu’au dernier match.

« Je suis le plus heureux parce que j’ai fini mon travail calmement. Même l’équipe qui a perdu a accepté le résultat facilement et les joueurs de deux équipes se sont salués. Nous sommes des techniciens, les erreurs d’aujourd’hui peuvent nous servir de leçon la saison prochaine pour améliorer afin que notre football aille en avant », s’exprime Flavien Kiwilu, premier vice-président de la Lifkoce.

Avec ce titre, Heaven FC succède à la JS 4 Étoiles de Kisantu, tenant du titre. Le champion du Kongo-Central représentera la province au tour préliminaire de la Vodacom Ligue 2.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Éliminatoires Mondial 2026 : Sébastien Desabre garde espoir malgré la défaite de la RDC face au Sénégal

La République démocratique du Congo a connu une soirée pleine de rebondissements ce mardi au stade des Martyrs de Kinshasa lors de la 8e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Les Léopards, après avoir mené 2-0, se sont finalement inclinés 3 buts à 2 face au Sénégal dans un match riche en intensité.

Mondial 2026 (Q) : le choc RDC – Sénégal se joue à guichets fermés

La grande affiche du groupe B entre la République démocratique du Congo et le Sénégal se joue ce mardi au stade des Martyrs de Kinshasa, à guichets fermés. Le match qualificatif pour la Coupe du Monde 2026, prévu à 17h, affiche complet depuis plusieurs heures.

Interclubs de la CAF : la FECOFA sommée de trouver un accord avec les clubs congolais

Le Comité de Normalisation de la Fédération Congolaise de Football Association (CONOR/FECOFA), a convoqué une réunion ce lundi 08 Septembre au siège de la fédération pour trouver un consensus sur la participation des clubs congolais aux compétitions interclubs de la Confédération Africaine de Football (CAF) pour la saison 2025-2026.

Coupe du Monde 2026 (Q) : la RDC domine le Soudan du Sud et s’approche de la qualification

La République Démocratique du Congo conforte sa place de leader dans le groupe B des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 en s’imposant largement 4-1 à l’extérieur face au Soudan du Sud à Juba. Cette victoire importante met les Léopards en position favorable avant le choc décisif contre les Lions de la Teranga du Sénégal à Kinshasa dans quatre jours.

Mondial 2026 (Q) : Sébastien Desabre rassure avant le match contre le Soudan du Sud

En conférence de presse ce jeudi 4 septembre, Sébastien Desabre, le sélectionneur des Léopards de la RDC, a rassuré du match le Soudan du Sud comptant pour la 7e journée du groupe B des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.

Éliminatoires Mondial 2026 : Wan-Bissaka, Yoan Wissa et Cédric Bakambu rejoignent la sélection à Juba

La sélection nationale de la République démocratique du Congo a enregistré un renfort de prestige ce mercredi 3 septembre 2025 avec l’arrivée de plusieurs cadres à Juba, en vue de la préparation du match de la 7e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 contre le Soudan du Sud.