Le championnat provincial semi-direct de football du Kongo-Central s’est clôturé de la plus belle manière, le dimanche 26 juin, à Lukala par une large victoire finale de l’équipe Heaven FC contre l’AS VB. Les matadiens l’ont emporté sur une large victoire (4-1) au stade Cilu de Lukala, dans le territoire de Mbanza-Ngungu.
A la mi-temps, Heaven FC menait par (2-0) après les réalisations de Kelo Mabengo Bedi à la 6e minute sur penalty et Adelard Nsangu à la 30e minute. Au retour de vestiaire, Heaven FC alourdi le score grâce à son avant-centre Eli Nsaka Lukusa qui a signé au passage un doublé à la 59e et 74e minute. Le but de l’AS VB a été l’œuvre de Boris Ngonefi à 70e sur penalty pour réduire la marque.
La province en manque d’infrastructures sportives adéquates.
Le stade Cilu de Lukala a été choisi par la ligue de football du Kongo-Central, Lifkoce, pour accueillir cette première finale en manche unique pour permettre aux deux équipes de joindre le lieu sans trop de difficultés. Mais un problème criant ronge le football de la province, le manque d’infrastructures sportives.
Le président de Heaven FC, Christophe Ndonga, en a fait son point d’honneur en lancant un SOS à l’actuelle autorité provinciale pour que le football demeure toujours dans la province : « Je dédie cette coupe au Gouverneur, Guy Bandu, qui vient d’arriver. Nous lui demandons de venir voir la gaieté que la jeunesse est entrain d’offrir. Qu’il nous remette les stades de Boma, Matadi, Lukala, Mbanza-Ngungu, Kisantu, Kasangulu et bien d’autres. Nous voulons que la jeunesse puisse retrouver l’ambiance d’antan au Kongo-Central. Nous souhaitons que le gouverneur trouve ça à cœur afin que les enfants puissent représenter valablement la province ».
Une satisfaction pour les organisateurs qui saluent le bon déroulement du championnat afin d’en arriver jusqu’au dernier match.
« Je suis le plus heureux parce que j’ai fini mon travail calmement. Même l’équipe qui a perdu a accepté le résultat facilement et les joueurs de deux équipes se sont salués. Nous sommes des techniciens, les erreurs d’aujourd’hui peuvent nous servir de leçon la saison prochaine pour améliorer afin que notre football aille en avant », s’exprime Flavien Kiwilu, premier vice-président de la Lifkoce.
Avec ce titre, Heaven FC succède à la JS 4 Étoiles de Kisantu, tenant du titre. Le champion du Kongo-Central représentera la province au tour préliminaire de la Vodacom Ligue 2.
Reagan Nsiese
- A travers une marche pacifique et de solidarité, l’Église Pentecôtiste Lumière du Monde de Matadi apporte son soutien aux FARDC
- Papy Mantezolo : « vous applaudissez la construction d’un nouveau bâtiment de l’Assemblée Provinciale du Haut-Katanga, mais pourquoi pour le Kongo Central cela devient non prioritaire ? »
- Assemblée provinciale du Kongo Central : un an de présidence pour Papy Mantezolo, quel bilan ?
- Kongo Central : avec l’acquisition des nouvelles machines au troisième trimestre 2025, la Regideso annonce une hausse de 25% de la desserte en eau potable
- Reprise des travaux de construction de la route Saïco à Boma
- Ju-jitsu : après l’exploit à Kinshasa, les 11 médaillés du Kongo Central reçus par le maire de Matadi