Radio

Malaise à la DGRKC, Jean André Nkunku rend le tablier et s’en sort mains propres

Un climat malsain règne au sein de la Direction Générale des Recettes du Kongo-Central. C’est ce qu’on peut comprendre de la démission de Jean-André Nkunku Kamalandua à la tête de la Direction de l’Administration et des Ressources Humaines. Dans sa lettre adressée au Gouverneur de Province, Jean André Nkunku explique le motif qui le pousse […]

Un climat malsain règne au sein de la Direction Générale des Recettes du Kongo-Central. C’est ce qu’on peut comprendre de la démission de Jean-André Nkunku Kamalandua à la tête de la Direction de l’Administration et des Ressources Humaines.

Dans sa lettre adressée au Gouverneur de Province, Jean André Nkunku explique le motif qui le pousse à quitter cette importance institution qu’il a servi pendant trois ans de décembre 2019 à décembre 2022.

« J’aurais bien voulu poursuivre encore quelques temps cette vie de service au profit du personnel de notre institution mais hélas quelques considérations me poussent à changer d’orientation », écrit-il.

Il a motivé, en grande partie, sa démission par un climat malsain qui prévaut actuellement au sein de cette régie financière.

« Il s’agit en premier lieu du climat malsain qui règne au sein de la DGRKC, tel que dénoncé dans ma lettre adressée à votre Autorité en date du 29/11/2022, dont copie pour mémoire en annexe, singulièrement entretenu et dirigé à mon égard, lequel ne favorise pas mon épanouissement socio-professionnel ».

Vu l’âge avancé, le DARH veut se repositionner autrement dans la vie en quittant le Service de carrière de l’Etat et laisser la place aux jeunes.

« Comme les vielles herbes cèdent la place aux nouvelles, la relève avec la jeunesse montante doit être assurée ; c’est ainsi que va la vie ; les uns entrent, les autres sortent sans que le service n’ait souffert », a-t-il poursuivi.

L’arbre qui cache la forêt

A la base de cette démission, une situation tendue entre le DARH et le Directeur Général Adjoint en Charge de Coordination des Directions Administratives et Finances, Bodi Tsasa Floribert.

Dans la correspondance du 29 novembre 2022 citée dans sa lettre de démission dont copie est parvenue à la rédaction de Kongo Média, Jean André Nkunku avait fustigé auprès du Gouverneur de Province un climat malsain au sein du Comité de Direction de la DRGKC mais qui, jusqu’à aujourd’hui n’a reçu gain de cause.

A la base, une dénonciation contre sa personne de deux fautes en l’occurrence de la violation de la procédure de transmission des correspondances à la hiérarchie de la DGRKC avec son visa et la signature d’un ordre de mission d’un Chef de Bureau/Inspecteur fictif en lieu et place du Directeur Général ou de son Délégué.

Cependant, dans l’accusation d’usurpation du pouvoir, Jean André Nkunku, a relevé qu’après analyse minutieuse du document que son auteur aurait usé de faux et usage des faux en falsifiant ou en imitant sa signature. Une plainte contre les fausseurs (Landu Tsassa Placide et Bodi Tsasa Floribert) pour “faux et usage de faux et dénonciation calomnieuse” a été déposée au Parquet Général de Matadi dont le dossier suit son cours normal.

Tout en sollicitant l’arbitrage du Gouverneur de Province sur la gravité des faits, le DARH était mis sous embargo au sein du Comité de Direction.

« A ce sujet, Excellence Monsieur le Gouverneur, je vous informe que je suis déjà placé sous embargo, car je ne participe plus à des réunions du Comité de Direction sur instruction du Directeur Général en ma qualité de Directeur de l’Administration et des Ressources Humaines », peut-on lire dans la lettre du 29/11/2022.

Cette démission est saluée par bon nombre d’observateurs, car estiment-ils, à ce jour il existe peu d’hommes intègres qui, après avoir constaté un climat malsain et ne voulant pas s’immiscer dans l’opprobre, préfèrent rendre le tablier pour sortir mains propres et Jean André Nkunku en est un bel exemple.

Avec cette démission tout reste à croire que les nominations des Directeurs au sein de la Direction Générale des Recettes du Kongo-Central ne vont pas tarder surtout en ce début d’année.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : Judith Suminwa dépose le projet de loi de finances 2026 dans le délai constitutionnel, avec un budget de 20,3 milliards USD

La rentrée parlementaire de septembre a été marquée par le dépôt par la première ministre Judith Suminwa du projet de loi de Finances 2026, chiffré à 59.020,5 milliards de CDF (soit 20,3 milliards USD), et le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice budgétaire 2024. Accompagnée de quelques membres de son gouvernement, la cheffe du gouvernement a accompli, dans le délai, cette obligation prévue à l’article 126 de la Constitution.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Matadi : atelier de renforcement des capacités de collecte des données pour la promotion des investissements au Kongo Central

L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) a organisé du 10 au 12 septembre 2025, à Matadi, un atelier de mise à niveau et_ d’orientation du processus de collecte des données et d’informations sur les potentialités et opportunités d’investissement dans la province du Kongo Central.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.

RDC : TRANSFORME et la Rawbank s’associent pour le financement des PME lauréates du COPA

La Rawbank annonce la signature de son partenariat avec le gouvernement de la République Démocratique du Congo dans le cadre du projet COPA-TRANSFORME, soutenu par l’Association Internationale de Développement (IDA). Cette collaboration a pour objectif d’accompagner l’autonomisation des femmes entrepreneures, la modernisation des PME et la stimulation de la création d’emplois sur l’ensemble du territoire national.