Radio

Matadi : la société Hydraform présente son projet de création des nouvelles cités modernes au Kongo-Central

Le Représentant de la firme sud-africaine Hydraform a présenté, le mardi 24 janvier, au Gouverneur de Province, Dr Guy Bandu Ndungidi la possibilité de création des nouvelles villes et cités modernes dans la Province du Kongo-Central. Le Directeur Général de l’Entreprise Hydraform, Robert Plattner, était accompagné du Conseiller Principal Chargé des Questions Économiques à l’Ambassade de la RDC à Pretoria, Muzungu Diakolo.

Ce projet va permettre à la province d’offrir à la population une qualité de vie meilleure à travers des habitations décentes, des infrastructures scolaires et hospitalières construites en un temps record.

« Nous sommes venus voir le Gouverneur pour discuter d’un partenariat stratégique entre la Province et la compagnie Hydraform parce que l’Autorité Provinciale a un défi énorme à relever dans le volet social de son programme. Et c’est ainsi que nous venons proposer un partenariat sur la création d’une nouvelle ville moderne avec un projet pilote d’à peu près 1.000 maisons », a fait savoir le Conseiller Principal Muzungu Diakolo.

Avec la gratuité de l’enseignement telle que décrétée par le Président de la République, Muzungu Diakolo, précise qu’il y a une demande élevée en terme d’accès à l’éducation mais une absence d’offres d’infrastructures. Les technologies offertes par la société Hydraform à la Province pourra construire des nouvelles unités scolaires, des nouvelles habitations en un temps très court et à des coûts compétitifs.

La société sud-africaine est motivée d’offrir des villes modernes dans la Province du Kongo-Central pour permettre à la population de quitter les anciennes infrastructures laissées par les colons Belges.

« Depuis l’indépendance, nous avons les mêmes villes. Avec la croissance démographique, il y a des congestions, des problèmes de trafic que les Belges n’avaient pas laissé. Il faut commencer à construire de nouvelles infrastructures ».

Le Gouverneur Guy Bandu s’est dit satisfait de ce projet de partenariat et a promis le soutien total de son gouvernement pour sa matérialisation le plus rapidement possible. Un protocole d’accord technique et financier pourrait être signé dans les prochains jours.

Marie France Ebengo

Articles similaires

Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies