Radio

Matadi : le Sénateur Rolly Lelo Nzazi invite la population à inonder les centres d’enrôlement pour obtenir leur carte d’électeur

Comme tout citoyen, le Sénateur Rolly Lelo Nzazi a rempli son devoir civique. Il a obtenu sa carte d’électeur en bonne et due forme, samedi 21 janvier 2023, au centre d’enrôlement et d’identification des électeurs de Kiamvu accompagné d’un bain de foule sans précédent. Après avoir obtenu sa carte, le Sénateur du Kongo-Central a tenu […]

Comme tout citoyen, le Sénateur Rolly Lelo Nzazi a rempli son devoir civique. Il a obtenu sa carte d’électeur en bonne et due forme, samedi 21 janvier 2023, au centre d’enrôlement et d’identification des électeurs de Kiamvu accompagné d’un bain de foule sans précédent.

Après avoir obtenu sa carte, le Sénateur du Kongo-Central a tenu un meeting populaire au terrain Camp Manu dans la commune de Mvuzi en présence de Docteur Jérôme Munyangi et du Bourgmestre de Mvuzi, Oscar Buinga et des membres de la Fondation Nzazi Lelo Rolly (FLR) qui se sont déplacés en masse pour écouter leur leader.

IMG 20230123 WA0008
Le Sénateur Rolly Lelo Nzazi et le Bourgmestre de Mvuzi Oscar Buinga.

Dans son speech, le Président et Initiateur de la FLR a invité la population à la l’adhésion massive à l’enrôlement qui est une préalable majeure pour toute participation aux élections à venir. Pour se faire, il invite la population du Kongo-Central et de Matadi à se ruée vers les différents centres d’enrôlement de la CENI afin d’obtenir leur carte.

« J’invite la population du Kongo-Central en général et de Matadi en particulier à inonder les centres d’enrôlement pour obtenir leur carte d’électeur ; gage de tout changement par les élections ».

Et de poursuivre : « Je lance également un appel à l’amour, à la vigilance et à la valorisation de la culture kongo pour la protection de notre terre ainsi que son développement ».

Pendant près d’une heure, le natif de Matadi a palpé du doigt les réalités de la ville portuaire tout expliquant ce qu’a été sa mission au sein de la chambre haute du parlement entant que Questeur adjoint. Plusieurs sujets ont également fait l’objet de cette causerie morale.

IMG 20230123 WA0006
La foule venue écouter le meeting du Sénateur Rolly Lelo Nzazi.

Sans donner sa langue au chat Rolly Lelo Nzazi s’est penché sur l’identité culturelle du peuple Kongo. A ce sujet, l’hôte du jour demande à la population de s’approprier de la langue Kikongo.

« Le Kikongo est l’une des langues nationales de la République Démocratique du Congo qui, malheureusement aujourd’hui est en voie de disparition », a-t-il dit.

IMG 20230123 WA0002
Rolly Lelo Nzazi accompagné de sa base.

Une exhortation est faite au peuple Mukongo et tous ceux qui ont choisi le Kongo-Central comme lieu de résidence de recourir à cette langue à l’instar des zones Swahili, Luba et Lingala. « Tout passe par l’implication de chacun de nous en commençant par les leaders ».

Affectueusement appelé “l’homme altruiste”, le Sénateur Rolly Lelo Nzazi a remercié la population pour avoir répondu à son invitation et demande à cette dernière de continuer à soutenir la FLR.

Reagan Nsiese

Articles similaires

A Matadi, la jeunesse du parti « Autre Vision du Congo » se remobilise sur l’engagement citoyen

Il s’est tenu ce samedi 10 mai à Matadi, au Kongo Central, une conférence-débat ayant pour thème, « Jeunesse et engagement citoyen ». Une activité organisée par la Ligue des jeunes du parti politique Autre Vision du Congo (AVC), fédération de Matadi, dirigée par Placide Babaka. L’événement a réuni quatre conférenciers, dont une femme, tous cadres du parti cher à Didier Bindimbu, ministre des Sports et Loisirs.

Le parti UCO en matinée diplomatique sur le modèle de politique étrangère de la RDC face à ses voisins envahisseurs

Le parti politique Union Congolaise (UCO), dirigé par Daniel Mukoko Samba, Vice-premier ministre de l’Économie Nationale, a organisé une matinée diplomatique le samedi 26 avril dans la salle Véronique, située dans la commune de Selembao à Kinshasa. Cet événement, centré sur le « modèle de politique étrangère de la RDC face à ses voisins envahisseurs », a rassemblé plusieurs figures éminentes, ainsi que des membres et sympathisants du parti.

À Luozi, Grâce Bilolo promet un nouveau bac moteur et le bétonnage des routes

Depuis samedi, le gouverneur du Kongo Central a entamé une mission d’itinérance dans le territoire de Luozi. Accompagné d’une forte délégation composée de membres de son gouvernement provincial et d’élus provinciaux, le numéro un de la province a échangé avec la population locale lors d’un meeting tenu à l’esplanade territoriale de Luozi.

Kongo Central : les anciens collaborateurs du feu Jacques Mbadu toujours sans indemnités de sortie

Des anciens collaborateurs du feu gouverneur Jacques Mbadu Nsitu sont toujours privés de leurs indemnités de sortie et de plusieurs mois d’arriérés de salaire. Cette situation préoccupante a été évoquée mardi dernier à l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

L’Assemblée provinciale du Kongo Central met en place une commission pour suivre le dossier du parachèvement du stade Lumumba

À l’issue de la plénière du mardi 22 avril, l’Assemblée provinciale du Kongo Central a décidé de mettre en place une commission spéciale et temporaire chargée d’évaluer l’évolution du projet de parachèvement du stade Lumumba à Matadi, un dossier qui continue de susciter de vifs débats.

Jacques Khonde sur le retard du chantier du stade Lumumba : « le rapport présenté sur l’état d’avancement ne correspondait pas à la réalité sur terrain »

Le ministre provincial des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction (ITPR), Jacques Khonde Mombo, a été entendu ce mardi 22 avril 2025 devant les députés provinciaux du Kongo Central, lors d’une plénière à l’Assemblée provinciale à Matadi. Il a été interpellé sur le retard considérable accusé par les travaux de construction du stade Lumumba, l’un des projets emblématiques de la province.