Radio

Mauvaise fourniture du courant électrique : la population de Boma dépose une pétition contre la SNEL

Face aux coupures intempestives et à la mauvaise qualité du courant électrique, la population de Boma décide de passer à la vitesse supérieure contre la Société Nationale d’Électricité (SNEL). Les habitants de cette partie de la province du Kongo Central ont déposé une pétition le vendredi 10 février dernier à la Mairie. Elle reproche à […]

Face aux coupures intempestives et à la mauvaise qualité du courant électrique, la population de Boma décide de passer à la vitesse supérieure contre la Société Nationale d’Électricité (SNEL).

Les habitants de cette partie de la province du Kongo Central ont déposé une pétition le vendredi 10 février dernier à la Mairie. Elle reproche à la SNEL des délestages sans raisons valables, des coupures intempestives le jour tout comme la nuit plongeant ainsi la population dans l’insécurité, vols et viols. Cette même population constate également la surfacturation alors que leurs ampoules ne s’allument que rarement.

Au-delà de ces réclamations la population s’insurge également de la non installation des éclairages publics pourtant 1% est retenu au paiement de chaque facture des abonnés pour l’éclairage public.

Pour Djodjo Sam Madodo Luwawu, initiateur de cette démarche, la facturation doit tenir compte du service dont bénéficient les abonnés.

« Nous considérons que le montant facturé aux abonnés à Boma est très élevé par rapport au revenu mensuel d’un bomatracien. Dans certaines communes comme Kalamu et Kabondo les habitants vivent dans le noir jusqu’à 23 heure et c’est chaque jour. Voilà pourquoi nous exigeons le réajustement des prix », a-t-il dit

À l’en croire, ces maux gangrènent la population qui, depuis plus d’une décennie ne sait à quel saint se vouer. Les autorités urbaines ont reçu leurs doléances et ont promis les transmettre à qui de droit pour qu’une solution soit trouvée.

Josué Taty

Articles similaires

Kisantu : un motocycliste perd la vie dans un accident près du parking Kimbala

Un accident de circulation s’est produit ce mardi 17 février à Kisantu, dans le territoire de Madimba. Le drame a coûté la vie à un motocycliste identifié sous le nom de Rolin Kipiti, résidant du quartier Nsele.

Matadi : lancement officiel de la brigade de contrôle des tarifs des moto-taxis

Une nouvelle brigade chargée d’assurer le suivi et de veiller au respect de la grille tarifaire des moto-taxis sur toute l’étendue urbaine de la ville portuaire de Matadi a été lancée ce lundi 16 février. La cérémonie s’est tenue sous l’égide de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) et a été présidée par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Kongo Central : la 12e Région militaire lance un ultime appel aux jeunes pour rejoindre les FARDC avant la clôture du recrutement

Le Colonel Milongo Tshiamakanda Du Ciel, Directeur du recrutement à la 12e Région militaire au Kongo Central, a lancé, lundi 16 février, un ultime appel à la jeunesse de la province. Avec seulement 72 heures restantes, il exhorte les jeunes aptes mentalement, physiquement et moralement à rejoindre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) pour servir le pays au sein d'une armée moderne et professionnelle.

Seke-Banza : 77 candidats autodidactes à l’épreuve préliminaire de l’Examen d’État 2026

À Seke-Banza, ce test national a été organisé à l’Institut Kimpwanza de Kinzau-Mvuete. Destiné aux candidats non inscrits dans...

Madimba : le scandale des démolitions sur la RN1, entre rigueur sélective et soupçons de corruption

Depuis l’installation du service de l’Aménagement du territoire à Madimba dans le Kongo Central, la Route Nationale numéro 1 (RN1) fait l'objet d'un "nettoyage" musclé. Si l'objectif affiché est de sécuriser la voie publique et de prévenir les accidents, les méthodes employées sur le terrain soulèvent une vague d'indignation et de lourds soupçons de malversations financières.

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.