Radio

Mauvaise fourniture du courant électrique : la population de Boma dépose une pétition contre la SNEL

Face aux coupures intempestives et à la mauvaise qualité du courant électrique, la population de Boma décide de passer à la vitesse supérieure contre la Société Nationale d’Électricité (SNEL). Les habitants de cette partie de la province du Kongo Central ont déposé une pétition le vendredi 10 février dernier à la Mairie. Elle reproche à […]

Face aux coupures intempestives et à la mauvaise qualité du courant électrique, la population de Boma décide de passer à la vitesse supérieure contre la Société Nationale d’Électricité (SNEL).

Les habitants de cette partie de la province du Kongo Central ont déposé une pétition le vendredi 10 février dernier à la Mairie. Elle reproche à la SNEL des délestages sans raisons valables, des coupures intempestives le jour tout comme la nuit plongeant ainsi la population dans l’insécurité, vols et viols. Cette même population constate également la surfacturation alors que leurs ampoules ne s’allument que rarement.

Au-delà de ces réclamations la population s’insurge également de la non installation des éclairages publics pourtant 1% est retenu au paiement de chaque facture des abonnés pour l’éclairage public.

Pour Djodjo Sam Madodo Luwawu, initiateur de cette démarche, la facturation doit tenir compte du service dont bénéficient les abonnés.

« Nous considérons que le montant facturé aux abonnés à Boma est très élevé par rapport au revenu mensuel d’un bomatracien. Dans certaines communes comme Kalamu et Kabondo les habitants vivent dans le noir jusqu’à 23 heure et c’est chaque jour. Voilà pourquoi nous exigeons le réajustement des prix », a-t-il dit

À l’en croire, ces maux gangrènent la population qui, depuis plus d’une décennie ne sait à quel saint se vouer. Les autorités urbaines ont reçu leurs doléances et ont promis les transmettre à qui de droit pour qu’une solution soit trouvée.

Josué Taty

Articles similaires

Une fois de plus, Boma touchée par des actes criminels

Des nouvelles attaques de bandits armés ont été signalées dans certains quartiers de la ville de Boma. Malgré une accalmie après les affrontements de fin août, la ville portuaire connaît encore des vagues d’insécurité. Dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 septembre 2025, des tirs ont été entendus.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Madimba : le jardin botanique de Kisantu sous menace

Actuellement, le jardin botanique de Kisantu fait face à de graves menaces, tant internes qu'externes : certains membres du personnel ont été accusés de coupes d’arbres illégales, tandis qu’un groupe organisé s’attaque régulièrement aux agents du site en traversant la rivière Inkisi pour commettre des dégradations désordonnées, ce qui met en péril la survie même du jardin.

Kongo Central : tenue à Nsanda de l’Assemblée générale de l’Association Congo Routier

Les membres de l’ASBL Association Congo Routier (ACR), venus de plusieurs coins de la République Démocratique du Congo, participent depuis le samedi 13 septembre 2025 aux travaux de l’Assemblée Générale ordinaire qui se tient à Nsanda, une agglomération située à une trentaine de kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Kongo Central : l’ISP/Boma déverse 250 lauréats sur le marché de l’emploi

L’Institut Supérieur Pédagogique de Boma (ISP/Boma) a vibré ce samedi 13 septembre 2025 au rythme de la collation des grades académiques et de la clôture de l’année académique 2024-2025. La cérémonie s’est tenue sur le site de l’institution, situé au lotissement Saïco, dans le quartier Kikuku, commune de Nzadi.