Radio

Mauvaise fourniture du courant électrique : la population de Boma dépose une pétition contre la SNEL

Face aux coupures intempestives et à la mauvaise qualité du courant électrique, la population de Boma décide de passer à la vitesse supérieure contre la Société Nationale d’Électricité (SNEL). Les habitants de cette partie de la province du Kongo Central ont déposé une pétition le vendredi 10 février dernier à la Mairie. Elle reproche à […]

Face aux coupures intempestives et à la mauvaise qualité du courant électrique, la population de Boma décide de passer à la vitesse supérieure contre la Société Nationale d’Électricité (SNEL).

Les habitants de cette partie de la province du Kongo Central ont déposé une pétition le vendredi 10 février dernier à la Mairie. Elle reproche à la SNEL des délestages sans raisons valables, des coupures intempestives le jour tout comme la nuit plongeant ainsi la population dans l’insécurité, vols et viols. Cette même population constate également la surfacturation alors que leurs ampoules ne s’allument que rarement.

Au-delà de ces réclamations la population s’insurge également de la non installation des éclairages publics pourtant 1% est retenu au paiement de chaque facture des abonnés pour l’éclairage public.

Pour Djodjo Sam Madodo Luwawu, initiateur de cette démarche, la facturation doit tenir compte du service dont bénéficient les abonnés.

« Nous considérons que le montant facturé aux abonnés à Boma est très élevé par rapport au revenu mensuel d’un bomatracien. Dans certaines communes comme Kalamu et Kabondo les habitants vivent dans le noir jusqu’à 23 heure et c’est chaque jour. Voilà pourquoi nous exigeons le réajustement des prix », a-t-il dit

À l’en croire, ces maux gangrènent la population qui, depuis plus d’une décennie ne sait à quel saint se vouer. Les autorités urbaines ont reçu leurs doléances et ont promis les transmettre à qui de droit pour qu’une solution soit trouvée.

Josué Taty

Articles similaires

Boma : pénurie d’eau et coupures d’électricité après les inondations meurtrières

Après les inondations de mercredi, Boma connaît une situation difficile due à la fourniture d'eau et d'électricité, alourdissant les dégâts collatéraux enregistrés lors de ces pluies dévastatrices ayant fait plusieurs morts.

À Seke-Banza, l’administrateur de territoire instaure le “Salongo” obligatoire

Dans le souci de lutter contre l'insalubrité qui gangrène l'environnement dans le territoire de Seke-Banza, l’administrateur de ce territoire a lancé, jeudi 11 décembre, à partir de la cité de Kinzau-Mvuete, une opération d'assainissement communautaire et de propreté dans les milieux de vie, communément appelée "Salongo".

Matadi : les enseignants menacent d’actions de grande envergure si la prime provinciale “n’est pas toujours payée”

Les professionnels de la craie blanche de la ville de Matadi se sont réunis ce jeudi 11 décembre pour évaluer les attentes du gouvernement provincial durant le premier trimestre et arrêter les dispositions à prendre pour le prochain. Cette rencontre a été présidée par Isaac Lukombo Malanda, porte-parole adjoint de la Synergie des syndicats des enseignants de la République démocratique du Congo, province du Kongo Central.

Effondrement du pont-ville à Boma : le ministre John Banza Lunda dépêché sur place pour évaluer les dégâts et coordonner la réponse du gouvernement

Le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, est arrivé ce jeudi sur le site du pont-ville à Boma. Cette visite fait suite à l’effondrement de l’ouvrage, survenu mercredi après de violentes pluies, et qui a provoqué des dégâts considérables. Il est accompagné des responsables du secteur routier et de deux élus nationaux de cette ville.

Ève Bazaiba à Boma : la réponse rapide du gouvernement Suminwa à la catastrophe qui frappe la ville

La ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, se rendra ce jeudi 11 décembre à Boma, au Kongo Central, pour évaluer la situation sur place et coordonner l’aide urgente du gouvernement congolais.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.