Radio

Mauvaise fourniture du courant électrique : la population de Boma dépose une pétition contre la SNEL

Face aux coupures intempestives et à la mauvaise qualité du courant électrique, la population de Boma décide de passer à la vitesse supérieure contre la Société Nationale d’Électricité (SNEL). Les habitants de cette partie de la province du Kongo Central ont déposé une pétition le vendredi 10 février dernier à la Mairie. Elle reproche à […]

Face aux coupures intempestives et à la mauvaise qualité du courant électrique, la population de Boma décide de passer à la vitesse supérieure contre la Société Nationale d’Électricité (SNEL).

Les habitants de cette partie de la province du Kongo Central ont déposé une pétition le vendredi 10 février dernier à la Mairie. Elle reproche à la SNEL des délestages sans raisons valables, des coupures intempestives le jour tout comme la nuit plongeant ainsi la population dans l’insécurité, vols et viols. Cette même population constate également la surfacturation alors que leurs ampoules ne s’allument que rarement.

Au-delà de ces réclamations la population s’insurge également de la non installation des éclairages publics pourtant 1% est retenu au paiement de chaque facture des abonnés pour l’éclairage public.

Pour Djodjo Sam Madodo Luwawu, initiateur de cette démarche, la facturation doit tenir compte du service dont bénéficient les abonnés.

« Nous considérons que le montant facturé aux abonnés à Boma est très élevé par rapport au revenu mensuel d’un bomatracien. Dans certaines communes comme Kalamu et Kabondo les habitants vivent dans le noir jusqu’à 23 heure et c’est chaque jour. Voilà pourquoi nous exigeons le réajustement des prix », a-t-il dit

À l’en croire, ces maux gangrènent la population qui, depuis plus d’une décennie ne sait à quel saint se vouer. Les autorités urbaines ont reçu leurs doléances et ont promis les transmettre à qui de droit pour qu’une solution soit trouvée.

Josué Taty

Articles similaires

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.