Radio

AccueilTagsKongo Central

Kongo Central

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

Kongo Central : le paradoxe d’une province bien placée mais bloquée (Tribune de Dr Mpolo Nsemi)

Le Kongo Central, province stratégique de la RDC aux leviers de pouvoir bien en main, végète pourtant dans une crise sans fin. Frustrations populaires, divisions internes et luttes de clans : Yaya Mpolo Nsemi Mue Ngimbi Nkumba, fille de Ne Muanda Nsemi, dénonce le paradoxe d'une terre riche en talents mais paralysée par ses filles et fils. Une tribune qui appelle à l'unité et à un sursaut collectif.

Professeur Serge Makaya aux nouveaux étudiants de l’Ulimat : « Vous sortirez de cette maison bien formés et vous brillerez »

L’Université Libre de Matadi (Ulimat) a organisé, ce samedi 24 janvier, la célébration de l'intégration des nouveaux étudiants pour l'année académique 2025-2026. Au cours de ces activités, le Secrétaire général académique, le Professeur Serge Makaya Kiela, a tenu à rassurer les nouveaux inscrits sur la pertinence de leur orientation académique. Pour lui, l'institution ne se contente pas d'enseigner, elle forge des élites prêtes à transformer la province.

RDC : la société civile de Muanda reçue par la Ministre d’État aux Hydrocarbures

Une délégation du Cadre de Concertation de la Société Civile (CCSC) du territoire de Muanda, conduite par Me Willy Ilema, a été reçue ce mardi 06 janvier par la Ministre d’État, Ministre des Hydrocarbures, Acacia Bandubola Mbongo.

L’ambassadrice de Belgique en RDC entame une visite de travail d’une semaine au Kongo Central

L’ambassadrice du Royaume de Belgique en République démocratique du Congo, Roxane de Bilderling, est arrivée ce mardi 6 janvier à Matadi, dans le Kongo-Central, pour une visite de travail d’une semaine.

Kongo Central : bras de fer entre la DGRKC et l’hôtel Formoza, le député Joachim Mavungu dénonce un “acharnement politique”

En cette fin d'année, la Direction générale des recettes du Kongo Central (DGRKC) a lancé une opération de recouvrement forcé contre plusieurs entreprises, dont l'hôtel Formoza à Matadi et Kinzau-Mvuete. Réclamant environ 87 millions CDF, la régie financière provinciale se heurte à la vive contestation du propriétaire, le député provincial Joachim Mavungu, qui évoque un règlement de comptes lié à sa position politique.

Kongo Central : huit candidats pour cinq postes au bureau de l’Assemblée provinciale, la campagne est lancée

Après examen des dossiers, la commission spéciale chargée d’organiser les élections du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a rendu publique, ce vendredi 10 octobre, la liste des candidats retenus, ce qui marque le début officiel de la campagne électorale.

Rentrée parlementaire à Matadi : « le siège de l’Assemblée Provinciale doit demeurer inviolable » (Mairie)

La rentrée parlementaire de l'Assemblée provinciale du Kongo Central, prévue ce mardi 30 septembre 2025, est placée sous haute surveillance à Matadi avec un dispositif de sécurité renforcé.

Kongo Central : Papy Mantezolo sur une chaise éjectable

Une crise politique se profile à l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Un large groupe de députés provinciaux s’est réuni, dimanche 28 septembre, à Kinshasa pour préparer un projet de destitution du Président de l’Assemblée provinciale, Papy Mantezolo Diantezua. Cette démarche prend la forme d’une pétition, que le député Jérôme Muntu Lezi de l'UDPS, élu de Boma, s’apprête à déposer officiellement ce mardi, lors de la rentrée parlementaire.