Radio

RDC: le gouvernement perçoit 10 millions USD auprès de la PERENCO pour la cité de Moanda (Didier Budimbu)

Le gouvernement congolais a perçu une somme de 10 millions de dollars auprès de la société PERENCO en faveur du territoire de Moanda dans la province du Kongo-Central. Annonce faite par le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, lundi 14 mars, au cours de l’émission Bosolo Na Politik sur la chaîne Bosolo TV.

La somme rétrocédée en faveur de Moanda est déjà logée dans le compte du Trésor Public tel que décidé en conseil des Ministres, dans l’attente d’un comité de gestion qui devra voir les jours incessamment.

L’enveloppe considérée comme rétrocession de la société pétrolière PERENCO aux communautés locales devrait être injectée pour les projets de développement à la base du territoire, tel que défini lors de la deuxième table ronde tripartite de Moanda.

Le patron des hydrocarbures a, dans la foulée, annoncé « le non renouvellement des permis d’exploitations aux sociétés qui ont des stations-services aux milieux peu recommandés ». Il déplore notamment la prolifération des stations services sans normes évoluant sur l’ensemble du territoire national.

Au sujet des actifs récupérés auprès de Dan Getler, Didier Budimbu a signifié que son ministère a pesé de tout son poids pour que le gouvernement ait l’apanage dans ses actifs au détriment de Dan Getler. Il a profité pour effleurer le prétendu procès qui allait s’éterniser à ce sujet. Un arrangement aurait été déjà envisagé pour éviter une éventuelle action en justice.

La rédaction.

Articles similaires

Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies