Radio

RDC : Vers le début des travaux de construction du Port en eaux profondes de Banana au Kongo-Central

Le Gouvernement congolais tient ipso facto à construire le Port en Eaux Profondes de Banana dans le Territoire de Muanda au Kongo-Central afin de booster l’économie. C’est dans ce cadre qu’une délégation composée du Directeur de Cabinet adjoint du Chef de l’État, du Ministre des Affaires Foncières, de la Vice-Ministre de la Défense Nationale et […]

Le Gouvernement congolais tient ipso facto à construire le Port en Eaux Profondes de Banana dans le Territoire de Muanda au Kongo-Central afin de booster l’économie. C’est dans ce cadre qu’une délégation composée du Directeur de Cabinet adjoint du Chef de l’État, du Ministre des Affaires Foncières, de la Vice-Ministre de la Défense Nationale et des membres de la société DP World séjournait à Muanda pour lancer les travaux d’enrochement.

Lesdits travaux pour cette infrastructure portuaire ont été lancés par le Ministre des Affaires Foncières Molendo Sakombi Aimé, en présence du Gouverneur du Kongo-Central Docteur Guy Bandu Ndungidi, de la représentativité locale et des autres invités de marque. Une étape importante qui amorce le début effectif de la mise en œuvre du projet pour préparer le sol du site et le protéger contre l’avancée des érosions côtières contre la mer dans cette partie du littoral.

Accompagné de deux élus provinciaux et un élu national du territoire de Moanda, le Chef de l’Exécutif Provincial s’est dit satisfait de la volonté du Chef de l’État de concrétiser ce projet. « Ce jour matérialise la grande vision de Son Excellence Monsieur le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Chef de l’État, sur l’ouverture au monde de la RDC ». Le Gouverneur de Province a déclaré « qu’il ne ménagerait aucun effort pour contribuer à faire aboutir ce projet ».

Pour Kahumbu Mandungu Bula, Coordonnateur Exécutif du Bureau de Coordination de Suivi et du Contrôle du Port en Eaux Profondes, Il est certain que grâce à ce port le délai d’importation serait plus court et que le site génèrerait près de 2000 emplois pendant la construction et pendant l’exploitation.

C’est depuis le 31 Janvier de l’année encours que le Président de la République avait procédé à la pose de la première pierre de construction du Port en Eaux Profondes de Banana. La construction sera réalisée par DP World, une société des Emirats Arabes Unis avec un coût global estimé à près d’un milliard de dollars américains. Ces travaux prendront fin d’ici l’année 2025.

Rédaction

Articles similaires

La RDC boucle l’année 2025 avec un taux d’inflation de 2%

La République démocratique du Congo termine l’année 2025 sur des fondamentaux macroéconomiques solides, malgré un contexte national et international difficile, a affirmé mardi soir le gouvernement, à l’issue de la réunion du Comité de conjoncture économique (CCE) présidée par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka.

Extension de Kinshasa : Félix Tshisekedi donne le coup d’envoi du projet de la cité industrielle porté par le gouvernement Suminwa

L’extension de la ville de Kinshasa est désormais une réalité engagée et planifiée. Le président Félix Tshisekedi a procédé, lundi 22 décembre, au lancement des travaux de la cité industrielle sino-congolaise et de la plateforme hospitalière moderne « Infirmière Maman Marthe Kasalu », deux projets intégrés au vaste programme d’extension de la capitale vers la commune de Maluku. L’événement s’est déroulé en présence de la Première ministre, cheffe du Gouvernement, ainsi que de plusieurs hauts responsables de l’État.

Kimvula, terre d’opportunités minières face au défi de la sécurisation foncière

Une alerte a été donnée sur des gisements cuprifères et risques de conflits fonciers dans le territoire de Kimvula, au Kongo Central. Le conservateur des titres immobiliers Francis Ndungidi sensibilise les ressortissants pour sécuriser leurs terres avant l'arrivée "probable" des convoitises.

Kongo Central : malgré sa “non recevabilité” par l’Assemblée provinciale, le Budget 2026 promulgué par le Gouverneur de province

La province du Kongo Central a finalisé son cadre budgétaire pour l'exercice 2026, non pas par un vote de l'organe délibérant, mais par un arrêté du gouverneur de province. Cette démarche, rendue nécessaire par l'expiration des délais légaux sans adoption par l'Assemblée provinciale, souligne un contexte de tension institutionnelle entre l'Exécutif et le Législatif provincial. Toutefois, le Gouverneur de province, Grace Nkuanga Masuangi Bilolo, a signé cet arrêté pour confirmer ainsi les dispositions du projet d'édit budgétaire initial. L'acte a été rendu public ce lundi 15 décembre dans la soirée à la RTNC Kongo Central par le porte-parole du gouvernement provincial, Jean Malongo Nzeza, et prendra effet dès le 1er janvier 2026.

Daniel Mukoko Samba préside la réunion du CSPPPN sur la TVA, le SMIG et la compétitivité industrielle

Le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a présidé, le mardi 9 décembre 2025, dans son cabinet de travail, la réunion trimestrielle du Comité de Suivi des Prix des Produits de Première Nécessité (CSPPPN).

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.