Radio

RDC : Vers le début des travaux de construction du Port en eaux profondes de Banana au Kongo-Central

Le Gouvernement congolais tient ipso facto à construire le Port en Eaux Profondes de Banana dans le Territoire de Muanda au Kongo-Central afin de booster l’économie. C’est dans ce cadre qu’une délégation composée du Directeur de Cabinet adjoint du Chef de l’État, du Ministre des Affaires Foncières, de la Vice-Ministre de la Défense Nationale et […]

Le Gouvernement congolais tient ipso facto à construire le Port en Eaux Profondes de Banana dans le Territoire de Muanda au Kongo-Central afin de booster l’économie. C’est dans ce cadre qu’une délégation composée du Directeur de Cabinet adjoint du Chef de l’État, du Ministre des Affaires Foncières, de la Vice-Ministre de la Défense Nationale et des membres de la société DP World séjournait à Muanda pour lancer les travaux d’enrochement.

Lesdits travaux pour cette infrastructure portuaire ont été lancés par le Ministre des Affaires Foncières Molendo Sakombi Aimé, en présence du Gouverneur du Kongo-Central Docteur Guy Bandu Ndungidi, de la représentativité locale et des autres invités de marque. Une étape importante qui amorce le début effectif de la mise en œuvre du projet pour préparer le sol du site et le protéger contre l’avancée des érosions côtières contre la mer dans cette partie du littoral.

Accompagné de deux élus provinciaux et un élu national du territoire de Moanda, le Chef de l’Exécutif Provincial s’est dit satisfait de la volonté du Chef de l’État de concrétiser ce projet. « Ce jour matérialise la grande vision de Son Excellence Monsieur le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Chef de l’État, sur l’ouverture au monde de la RDC ». Le Gouverneur de Province a déclaré « qu’il ne ménagerait aucun effort pour contribuer à faire aboutir ce projet ».

Pour Kahumbu Mandungu Bula, Coordonnateur Exécutif du Bureau de Coordination de Suivi et du Contrôle du Port en Eaux Profondes, Il est certain que grâce à ce port le délai d’importation serait plus court et que le site génèrerait près de 2000 emplois pendant la construction et pendant l’exploitation.

C’est depuis le 31 Janvier de l’année encours que le Président de la République avait procédé à la pose de la première pierre de construction du Port en Eaux Profondes de Banana. La construction sera réalisée par DP World, une société des Emirats Arabes Unis avec un coût global estimé à près d’un milliard de dollars américains. Ces travaux prendront fin d’ici l’année 2025.

Rédaction

Articles similaires

RDC – Chine : Daniel Mukoko Samba explore les opportunités de coopération agricole, commerciale et numérique à Jinhua et Yiwu

Poursuivant sa visite de travail en Chine, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba a effectué, le samedi 08 novembre 2025, une visite de plusieurs sites d’intérêt coopératif entre la Chine et l’Afrique, dans les villes de Jinhua et Yiwu, dans la province du Zhejiang.

RDC : devant les investisseurs chinois, Mukoko Samba plaide pour une croissance partagée et la transformation économique

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, a défendu une vision ambitieuse de la coopération sino-congolaise lors de sa participation au Forum sur la coopération économique, commerciale et culturelle sino-africaine à Jinhua, dans la province du Zhejiang, en Chine.

Daniel Mukoko Samba à Jinhua pour prendre part au Forum 2025 sur la coopération sino-africaine

En marge de sa participation au Forum sur la coopération économique, commerciale et culturelle sino-africaine à Jinhua (province du Zhejiang), le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a été reçu, le jeudi 6 novembre, à l’hôtel Nadara de Jinhua par Wang Cheng, vice-secrétaire du Comité provincial du Parti communiste chinois (PCC) pour le Zhejiang.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

À Mongala, Daniel Mukoko Samba pousse la diversification de l’économie par l’Agro-industrie

Dans l'optique de diversifier l’économie nationale de la République démocratique du Congo au-delà des minerais, le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué une visite de travail dans la province de la Mongala du 14 au 17 octobre 2025, avec un accent sur l’agro-industrie.