Radio

RDC : Vers le début des travaux de construction du Port en eaux profondes de Banana au Kongo-Central

Le Gouvernement congolais tient ipso facto à construire le Port en Eaux Profondes de Banana dans le Territoire de Muanda au Kongo-Central afin de booster l’économie. C’est dans ce cadre qu’une délégation composée du Directeur de Cabinet adjoint du Chef de l’État, du Ministre des Affaires Foncières, de la Vice-Ministre de la Défense Nationale et […]

Le Gouvernement congolais tient ipso facto à construire le Port en Eaux Profondes de Banana dans le Territoire de Muanda au Kongo-Central afin de booster l’économie. C’est dans ce cadre qu’une délégation composée du Directeur de Cabinet adjoint du Chef de l’État, du Ministre des Affaires Foncières, de la Vice-Ministre de la Défense Nationale et des membres de la société DP World séjournait à Muanda pour lancer les travaux d’enrochement.

Lesdits travaux pour cette infrastructure portuaire ont été lancés par le Ministre des Affaires Foncières Molendo Sakombi Aimé, en présence du Gouverneur du Kongo-Central Docteur Guy Bandu Ndungidi, de la représentativité locale et des autres invités de marque. Une étape importante qui amorce le début effectif de la mise en œuvre du projet pour préparer le sol du site et le protéger contre l’avancée des érosions côtières contre la mer dans cette partie du littoral.

Accompagné de deux élus provinciaux et un élu national du territoire de Moanda, le Chef de l’Exécutif Provincial s’est dit satisfait de la volonté du Chef de l’État de concrétiser ce projet. « Ce jour matérialise la grande vision de Son Excellence Monsieur le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Chef de l’État, sur l’ouverture au monde de la RDC ». Le Gouverneur de Province a déclaré « qu’il ne ménagerait aucun effort pour contribuer à faire aboutir ce projet ».

Pour Kahumbu Mandungu Bula, Coordonnateur Exécutif du Bureau de Coordination de Suivi et du Contrôle du Port en Eaux Profondes, Il est certain que grâce à ce port le délai d’importation serait plus court et que le site génèrerait près de 2000 emplois pendant la construction et pendant l’exploitation.

C’est depuis le 31 Janvier de l’année encours que le Président de la République avait procédé à la pose de la première pierre de construction du Port en Eaux Profondes de Banana. La construction sera réalisée par DP World, une société des Emirats Arabes Unis avec un coût global estimé à près d’un milliard de dollars américains. Ces travaux prendront fin d’ici l’année 2025.

Rédaction

Articles similaires

Au Kongo Central : Muhindo Nzangi salue la réussite du projet agricole « Bak’Agri » à l’INERA Gimbi

En visite d'itinérance dans la province du Kongo Central, le ministre d'État en charge de l'Agriculture et de la Sécurité alimentaire, Muhindo Nzangi Butondo, s'est rendu ce lundi 16 février à la station de l'INERA GIMBI, dans le territoire de Seke-Banza. À la tête d'une forte délégation, il est allé s'imprégner de l'évolution du projet agricole « Bak'Agri », une initiative ambitieuse lancée en juillet 2025 par l'international congolais Cédric Bakambu.

Projet Transforme – COPA : Abigael Vutu partage son expérience avec les nouveaux lauréats et les appelle à investir dans leurs communautés

Lors de la cérémonie de présentation des lauréats du Projet Transforme, dans le cadre du Concours des Plans d’Affaires (COPA), organisée le jeudi dernier à Matadi par l’Unité de coordination du projet Transforme, Abigael Vutu Matoko a partagé son expérience avec les nouveaux bénéficiaires.

Projet Transforme : 370 PME lauréates du Kongo Central officiellement présentées à Matadi

À l’issue de l’appel à candidatures, clôturé le 31 janvier 2025, et de la période d’évaluation, l’Unité de coordination du Projet Transforme (UCP Transforme) a dévoilé les bénéficiaires du Concours des plans d’affaires (COPA) pour la cohorte PME établies. Sur les 1 155 Petites et Moyennes Entreprises (PME) lauréates nationales, la province du Kongo Central s’illustre avec 370 retenues. Les résultats ont été présentés ce jeudi 12 février 2026 à Matadi, lors d’une cérémonie présidée par le ministre provincial du Plan et Budget, Jean Cornelis Mvubu Vela.

Kongo Central : suspension des activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL à Temba

Par une décision du 4 février 2026, les activités d’exploitation de la société Bethel Mining Investment SARL ont été suspendues pour une durée indéterminée dans la province du Kongo Central. Cette mesure fait suite à la mission diligentée par le ministre des Mines aux fins de s’imprégner des exploitations illicites d’or au site de Temba, dans le territoire de Seke-Banza, suite à une dénonciation des parlementaires de la contrée.

RDC : signature d’un protocole d’accord entre le gouvernement congolais et “Peters Group Limited” pour la modernisation du port de Boma

Un protocole d’accord relatif à la coopération pour le développement du projet de réaménagement et de modernisation du port de Boma a été signé, samedi 7 février dernier, entre le gouvernement congolais et la société nigériane Peters Group Limited.

Le barrage de Mpioka à Nkamba, nouveau fleuron de la révolution énergétique au Kongo Central

C'est un vent de modernité qui souffle à la cité sainte de Nkamba, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Le gouverneur du Kongo Central a salué le lancement des travaux du barrage hydroélectrique de Mpioka qu’il a donné le coup d'envoi ce samedi 07 février. Ce projet d'envergure porté par l'Église Kimbanguiste, est qualifié de gâchette de la révolution énergétique pour l'électrification rurale au Kongo Central.