Radio

RDC : Vers le début des travaux de construction du Port en eaux profondes de Banana au Kongo-Central

Le Gouvernement congolais tient ipso facto à construire le Port en Eaux Profondes de Banana dans le Territoire de Muanda au Kongo-Central afin de booster l’économie. C’est dans ce cadre qu’une délégation composée du Directeur de Cabinet adjoint du Chef de l’État, du Ministre des Affaires Foncières, de la Vice-Ministre de la Défense Nationale et des membres de la société DP World séjournait à Muanda pour lancer les travaux d’enrochement.

Lesdits travaux pour cette infrastructure portuaire ont été lancés par le Ministre des Affaires Foncières Molendo Sakombi Aimé, en présence du Gouverneur du Kongo-Central Docteur Guy Bandu Ndungidi, de la représentativité locale et des autres invités de marque. Une étape importante qui amorce le début effectif de la mise en œuvre du projet pour préparer le sol du site et le protéger contre l’avancée des érosions côtières contre la mer dans cette partie du littoral.

Accompagné de deux élus provinciaux et un élu national du territoire de Moanda, le Chef de l’Exécutif Provincial s’est dit satisfait de la volonté du Chef de l’État de concrétiser ce projet. « Ce jour matérialise la grande vision de Son Excellence Monsieur le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Chef de l’État, sur l’ouverture au monde de la RDC ». Le Gouverneur de Province a déclaré « qu’il ne ménagerait aucun effort pour contribuer à faire aboutir ce projet ».

Pour Kahumbu Mandungu Bula, Coordonnateur Exécutif du Bureau de Coordination de Suivi et du Contrôle du Port en Eaux Profondes, Il est certain que grâce à ce port le délai d’importation serait plus court et que le site génèrerait près de 2000 emplois pendant la construction et pendant l’exploitation.

C’est depuis le 31 Janvier de l’année encours que le Président de la République avait procédé à la pose de la première pierre de construction du Port en Eaux Profondes de Banana. La construction sera réalisée par DP World, une société des Emirats Arabes Unis avec un coût global estimé à près d’un milliard de dollars américains. Ces travaux prendront fin d’ici l’année 2025.

Rédaction

Articles similaires