Radio

Port de Banana : pour le sénateur Rolly Lelo Nzazi « le port en eaux profondes est un joyau pour la RDC. Les nekongos doivent rendre l’ascenseur au président de la république en 2023 »

Le président de la république, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a lancé les travaux de construction du port en eaux profondes de Banana le lundi 31 janvier à Moanda dans le Kongo-Central. La matérialisation de ce gigantesque projet est saluée par tous. L’opinion tant provinciale que nationale n’est pas restée indifférente après la pose de la première […]

Le président de la république, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a lancé les travaux de construction du port en eaux profondes de Banana le lundi 31 janvier à Moanda dans le Kongo-Central.

La matérialisation de ce gigantesque projet est saluée par tous. L’opinion tant provinciale que nationale n’est pas restée indifférente après la pose de la première pierre.

Le sénateur élu du Kongo-Central, Rolly Lelo Nzazi, a fait parler de lui lors de cette cérémonie historique de lancement de travaux avec sa fondation (Fondation Lelo Nzazi Rolly, FLR). Ce digne fils de la province exprime son dévouement à la vision du chef de l’Etat pour la concrétisation d’un projet qui date de plusieurs années.

« Nous avons attendu ce projet depuis belle lurette et aujourd’hui nous avons un chef de l’Etat qui marche dans le pas de la concrétisation. Nous venons d’assister à une effectivité du projet car le président a promis et a réalisé », a déclaré le sénateur Rolly Lelo Nzazi.

L’homme altruiste et attentif estime que ce port est un atout non seulement pour sa province mais pour tout le pays.

« Ce que nous recevons n’est pas seulement pour le Kongo-Central. Le port en eaux profondes de Banana est un joyau, un emblème qui va au-delà de toute une nation. Il constitue un plateau d’échange pour la zone côtière. Nous demandons au peuple nekongo de rendre l’ascenseur au président de la république lors des élections de 2023 », a-t-il conclu.

La construction du port en eaux profondes de Banana est un grand atout pour la RDC car elle devra permettre d’accroître le volume des échanges commerciaux internationaux. Un premier terminal sera construit d’ici 2025 avec un coût estimé à 1,3 milliards de dollars.

La rédaction.

Articles similaires

RDC : Judith Suminwa dépose le projet de loi de finances 2026 dans le délai constitutionnel, avec un budget de 20,3 milliards USD

La rentrée parlementaire de septembre a été marquée par le dépôt par la première ministre Judith Suminwa du projet de loi de Finances 2026, chiffré à 59.020,5 milliards de CDF (soit 20,3 milliards USD), et le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice budgétaire 2024. Accompagnée de quelques membres de son gouvernement, la cheffe du gouvernement a accompli, dans le délai, cette obligation prévue à l’article 126 de la Constitution.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Matadi : atelier de renforcement des capacités de collecte des données pour la promotion des investissements au Kongo Central

L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) a organisé du 10 au 12 septembre 2025, à Matadi, un atelier de mise à niveau et_ d’orientation du processus de collecte des données et d’informations sur les potentialités et opportunités d’investissement dans la province du Kongo Central.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.

RDC : TRANSFORME et la Rawbank s’associent pour le financement des PME lauréates du COPA

La Rawbank annonce la signature de son partenariat avec le gouvernement de la République Démocratique du Congo dans le cadre du projet COPA-TRANSFORME, soutenu par l’Association Internationale de Développement (IDA). Cette collaboration a pour objectif d’accompagner l’autonomisation des femmes entrepreneures, la modernisation des PME et la stimulation de la création d’emplois sur l’ensemble du territoire national.