Radio

Port de Banana : pour le sénateur Rolly Lelo Nzazi « le port en eaux profondes est un joyau pour la RDC. Les nekongos doivent rendre l’ascenseur au président de la république en 2023 »

Le président de la république, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a lancé les travaux de construction du port en eaux profondes de Banana le lundi 31 janvier à Moanda dans le Kongo-Central. La matérialisation de ce gigantesque projet est saluée par tous. L’opinion tant provinciale que nationale n’est pas restée indifférente après la pose de la première […]

Le président de la république, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a lancé les travaux de construction du port en eaux profondes de Banana le lundi 31 janvier à Moanda dans le Kongo-Central.

La matérialisation de ce gigantesque projet est saluée par tous. L’opinion tant provinciale que nationale n’est pas restée indifférente après la pose de la première pierre.

Le sénateur élu du Kongo-Central, Rolly Lelo Nzazi, a fait parler de lui lors de cette cérémonie historique de lancement de travaux avec sa fondation (Fondation Lelo Nzazi Rolly, FLR). Ce digne fils de la province exprime son dévouement à la vision du chef de l’Etat pour la concrétisation d’un projet qui date de plusieurs années.

« Nous avons attendu ce projet depuis belle lurette et aujourd’hui nous avons un chef de l’Etat qui marche dans le pas de la concrétisation. Nous venons d’assister à une effectivité du projet car le président a promis et a réalisé », a déclaré le sénateur Rolly Lelo Nzazi.

L’homme altruiste et attentif estime que ce port est un atout non seulement pour sa province mais pour tout le pays.

« Ce que nous recevons n’est pas seulement pour le Kongo-Central. Le port en eaux profondes de Banana est un joyau, un emblème qui va au-delà de toute une nation. Il constitue un plateau d’échange pour la zone côtière. Nous demandons au peuple nekongo de rendre l’ascenseur au président de la république lors des élections de 2023 », a-t-il conclu.

La construction du port en eaux profondes de Banana est un grand atout pour la RDC car elle devra permettre d’accroître le volume des échanges commerciaux internationaux. Un premier terminal sera construit d’ici 2025 avec un coût estimé à 1,3 milliards de dollars.

La rédaction.

Articles similaires

Constant Mamvidila au salon international de l’élevage “Space 2025” : « une leçon d’investissement agro-pastoral pour le Kongo Central »

L’ancien ministre provincial de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières, Constant Mamvidila Ndomanuel, a pris part du 16 au 18 septembre 2025 à l’édition annuelle du Salon International de l’Élevage, le SPACE, tenu au Parc-Expo de Rennes, en France. Il représentait la province du Kongo Central aux côtés d’autres délégations, notamment des députés provinciaux.

‎Modernisation du port de Matadi : visite de Jean-Pierre Bemba pour accélérer les travaux du terminal à conteneurs de MCTC

Le Vice-premier ministre des transports, voies de communication et désenclavement, a effectué, mercredi 17 septembre, une visite d’inspection au port de Matadi, dans la province du Kongo Central. L'objectif était d’évaluer l’avancement des travaux de réhabilitation et de modernisation des quais.

En séjour à Kalemie, Judith Suminwa lance plusieurs chantiers pour le décollage économique du Tanganyika

Après avoir communié avec la population, la cheffe du gouvernement est descendue sur le terrain afin de voir de ses propres yeux l'état des infrastructures portuaires et lancer les travaux de réhabilitation des routes d'intérêt économique national et provincial.

Budget 2026 au Kongo Central : lancement des travaux de l’Unité Budgétaire Provinciale

L'élaboration du budget de la province du Kongo Central pour l'exercice 2026 a officiellement débuté ce mercredi 17 septembre avec le lancement des travaux de l’Unité Budgétaire Provinciale (UBP). La cérémonie d'ouverture a été présidée par le ministre provincial en charge du Budget, Jean-Cornelis M’bilu Vela.

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

‎RDC : la Première ministre Judith Suminwa est arrivée à Kalemie pour une tournée économique

Après la partie ouest du pays, la Première ministre de la République démocratique du Congo entame une mission d’itinérance dans le sud-est. Elle a foulé le sol de la ville de Kalemie, dans la province du Tanganyika, ce mercredi en début d’après-midi pour une visite porteuse d'espoir pour la province lacustre.