Radio

Port de Banana : pour le sénateur Rolly Lelo Nzazi « le port en eaux profondes est un joyau pour la RDC. Les nekongos doivent rendre l’ascenseur au président de la république en 2023 »

Le président de la république, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a lancé les travaux de construction du port en eaux profondes de Banana le lundi 31 janvier à Moanda dans le Kongo-Central. La matérialisation de ce gigantesque projet est saluée par tous. L’opinion tant provinciale que nationale n’est pas restée indifférente après la pose de la première […]

Le président de la république, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a lancé les travaux de construction du port en eaux profondes de Banana le lundi 31 janvier à Moanda dans le Kongo-Central.

La matérialisation de ce gigantesque projet est saluée par tous. L’opinion tant provinciale que nationale n’est pas restée indifférente après la pose de la première pierre.

Le sénateur élu du Kongo-Central, Rolly Lelo Nzazi, a fait parler de lui lors de cette cérémonie historique de lancement de travaux avec sa fondation (Fondation Lelo Nzazi Rolly, FLR). Ce digne fils de la province exprime son dévouement à la vision du chef de l’Etat pour la concrétisation d’un projet qui date de plusieurs années.

« Nous avons attendu ce projet depuis belle lurette et aujourd’hui nous avons un chef de l’Etat qui marche dans le pas de la concrétisation. Nous venons d’assister à une effectivité du projet car le président a promis et a réalisé », a déclaré le sénateur Rolly Lelo Nzazi.

L’homme altruiste et attentif estime que ce port est un atout non seulement pour sa province mais pour tout le pays.

« Ce que nous recevons n’est pas seulement pour le Kongo-Central. Le port en eaux profondes de Banana est un joyau, un emblème qui va au-delà de toute une nation. Il constitue un plateau d’échange pour la zone côtière. Nous demandons au peuple nekongo de rendre l’ascenseur au président de la république lors des élections de 2023 », a-t-il conclu.

La construction du port en eaux profondes de Banana est un grand atout pour la RDC car elle devra permettre d’accroître le volume des échanges commerciaux internationaux. Un premier terminal sera construit d’ici 2025 avec un coût estimé à 1,3 milliards de dollars.

La rédaction.

Articles similaires

Kongo Central : Alimasi Biganagwa Joseph nommé commissaire provincial de la Police

Alimasi Biganagwa Joseph a été désigné commissaire divisionnaire adjoint, commissaire provincial de la PNC au Kongo Central, en remplacement de Kantu Bakulu Israel, désormais commissaire divisionnaire de la ville-province de Kinshasa.

RDC : Marcel Malanga, condamné dans l’affaire du coup d’État manqué, gracié par le président Tshisekedi

Marcel Malanga, ressortissant américain condamné à mort dans le cadre de la tentative de coup d’État du 19 mai...

Judith Suminwa face aux critiques : entre gouvernance de proximité et intoxication

Depuis son accession à la Primature, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka s’illustre par une gouvernance marquée par la sobriété et un engagement affirmé en faveur des citoyens. Cependant, alors qu’elle s’attelle à mettre en place des réformes audacieuses, elle se retrouve au cœur de polémiques attisées par ses détracteurs.

Trois faits marquants de l’actualité de la semaine dans le territoire de Seke-Banza

Le Retro de l’actualité de la semaine du lundi 24 au dimanche 30 mars 2025 dans le territoire de Seke-Banza, au Kongo Central. Kongo Média fait le point de trois actualités majeures dans cette partie de la province.

Matadi : trois familles endeuillées après l’écroulement d’un mur de soutènement

Une forte pluie s’est abattue dans la soirée du samedi 29 mars à Matadi a provoqué d’importants dégâts humains et matériels. Le mur d’enceinte de l’entreprise Zhengwei, située près de la route Ango-Ango, dans la commune de Matadi, s’est effondré sous la pression des intempéries. Trois familles touchées par ce drame.

Construction de la route Kwilu-Ngongo – Kimpangu : après plus d’une année d’attente, le député national Pierre Nsumbu Muntu Kalavo interpelle le ministre des ITPR Alexis Gisaro

Plus d’un an s’est écoulé depuis le lancement des travaux de construction et de bitumage de la route Kwilu-Ngongo – Kimpangu, dans la province du Kongo Central. En effet, malgré la pose de la première pierre, les travaux n’ont toujours pas débuté. Le député national Pierre Nsumbu Muntu Kalavo a interpellé le ministre des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction (ITPR), Alexis Gisaro Muvunyi.