Radio

Mbanza-Ngungu: le phénomène coupeurs des routes toujours actif sur la RN1

La route nationale N°1 (RN1) est devenue, depuis un temps, un véritable réservoir des coupeurs des routes. Ces derniers opèrent nuitamment pour rançonner les commerçants en provenance de Lufu et l’ex-district du Bas-Fleuve. Le tronçon compris entre le parking Epanza Makita et la descente de Dilombele à Mbanza-Ngungu est réputé dangereux pour la plupart des […]

La route nationale N°1 (RN1) est devenue, depuis un temps, un véritable réservoir des coupeurs des routes. Ces derniers opèrent nuitamment pour rançonner les commerçants en provenance de Lufu et l’ex-district du Bas-Fleuve.

Le tronçon compris entre le parking Epanza Makita et la descente de Dilombele à Mbanza-Ngungu est réputé dangereux pour la plupart des commerçants. Le même phénomène est constaté également sur l’axe Nzenze.

D’après les informations recoupées par la rédaction de Kongo Média, certains de ces coupeurs des routes proviendraient de Kinshasa. Pour mener à bien leurs opérations, ces coupeurs des routes barricadent la route avec des grosses pierres bloquant ainsi le passage des engins.

Fort de ce constat, la Police escadron mobile de Mbanza-Ngungu a initié l’opération “Sokola Route Nationale” pour traquer les coupeurs des routes. Le lundi 21 février, deux de trois d’entre eux ont été arrêtés vers Aprodec non loin du parking de Mbanza-Ngungu dans les petites heures de la matinée. Avec les quatre autres arrêtés le mercredi 16 février dernier, le bilan remonte à 6 coupeurs arrêtés en moins d’une semaine.

L’Administrateur Assistant du territoire de Mbanza-Ngungu en charge de l’Economie, Finances et Développement Didier Nsimba Mabeka, a salué ce coup de force de la police, ce avant d’inviter la population à collaborer avec la police pour éradiquer ce phénomène.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

RDC – Burundi : Tshisekedi et Ndayishimiye consolident leur coopération après le sommet de la CIRGL

​Le Président Félix Tshisekedi a reçu son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, ce dimanche à la Cité de l'Union africaine, au lendemain de leur participation au 9ème Sommet de la CIRGL à Kinshasa.

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

RDC : la commission nationale du RGPH2 fixe le calendrier des opérations du récemment général de la population et de l’habitat

La Première Ministre Judith Suminwa a dirigé, jeudi 13 novembre, la réunion de la Commission Nationale du Recensement (CNR) à Kinshasa pour évaluer la réussite de la phase pilote de la cartographie, essentielle au lancement prochain des opérations générales du deuxième Recensement Général de la Population et de l'Habitat (RGPH2).

19ᵉ réunion de la CIRGL : Judith Suminwa insiste sur la coopération pour la paix et la stabilité

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a lancé ce jeudi la 19ᵉ réunion du comité interministériel régional de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL). La cérémonie s’est tenue dans la salle Majesté de l’hôtel Hilton Kinshasa, sous la coordination du Ministère de l’Intégration régionale, en prélude au neuvième Sommet ordinaire des Chefs d’État et de Gouvernement prévu prochainement.

Judith Suminwa porte la voix de Félix Tshisekedi aux commémorations du cinquantenaire de l’indépendance de l’Angola

La Première Ministre de la République démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, est arrivée ce mardi à Luanda, capitale de la République d’Angola, pour prendre part aux festivités marquant le 50ᵉ anniversaire de l’indépendance de ce pays frère, proclamé le 11 novembre 1975. Elle y représente le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

RDC : Judith Suminwa reçoit les présidents d’assemblées provinciales pour apporter son appui à la stabilité et au bon fonctionnement des institutions provinciales

Une délégation des présidents des assemblées provinciales de la République démocratique du Congo a été reçue, lundi 10 novembre, par la cheffe du gouvernement pour échanger sur la stabilité des institutions provinciales, la situation des arriérés de paiement affectant leur fonctionnement, et les problèmes liés à l’insécurité.