Radio

Matadi: des familles passent des nuits blanches par peur de l’insécurité

Photo d’illustration d’une maison attaquée le 23 décembre 2021 au quartier Dibua Nsakala dans la commune de Nzanza. A Matadi, un réseau des jeunes bandits sillonnent la ville avec des armes blanches généralement des machettes à des heures très tardives. Ils se sont surnommés : Union Sacré. Un regroupement de plusieurs réseaux de bandits qui […]

Photo d’illustration d’une maison attaquée le 23 décembre 2021 au quartier Dibua Nsakala dans la commune de Nzanza.

A Matadi, un réseau des jeunes bandits sillonnent la ville avec des armes blanches généralement des machettes à des heures très tardives. Ils se sont surnommés : Union Sacré. Un regroupement de plusieurs réseaux de bandits qui sèment la terreur au sein de la population.

Ces jeunes dont la plupart âgés de moins de 30 ans entrent dans des maisons et pillent presque tout. Le groupe est composé d’une vingtaine voire une trentaine, selon plusieurs témoignages des victimes, et marchent en fil indien.

Dans la nuit de mercredi 2 au jeudi 3 mars, c’est le ménage d’un cambiste qui a été pris pour cible. Ce changeur des monnaies habitait le quartier Ville-Basse vers le terrain Damar, non loin de l’école “Le bon pasteur” dans la commune de Matadi.

Des témoins renseignent que les bandits sont entrés par effraction en cassant la porte à l’aide d’une grosse pierre, difficile qu’une seule personne la transporte. Ils ont vidés tous les biens de la maison et ont demandé de l’argent. N’ayant pas été satisfait par l’opération car le changeur n’avait pas l’argent sur place, ils l’ont blessé par machette. La victime est admis aux soins dans un hôpital de la place.

Il est temps que les services compétents de la province mettent la main dans la patte pour radier l’insécurité grandissante qui ne cesse de battre son temps dans des grandes villes de la province et plus particulièrement à Matadi.

Une plainte contre l’inconnue a été déposée par la famille au commissariat urbain de la police de Matadi.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Meurtre de Joël Molangi : deux suspects arrêtés à Matadi

Deux personnes ont été appréhendées depuis lundi soir dans le cadre des enquêtes en cours concernant le meurtre de Joël Molangi, survenu dans la nuit de vendredi à samedi dernier vers Nkala-Nkala, à Matadi.

Kongo Central : l’ACGT en mission pour la réhabilitation de la route Mbata-Mbengi – Mbaka-Khosi

Cette mission, conduite par l’ingénieur Âgée Mavambu, Directeur adjoint à la Direction des Études, vise la collecte des données...

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.