Radio

Kongo-Central : condensé de quelques activités prévues dans la province à l’occasion de la journée internationale des droits de la femme

Le 8 mars de chaque année le monde célèbre la journée internationale de la femme pour marquer les mérites des femmes travailleuses pour l’égalité et l’équité entre les sexes. Elle se présente donc comme une opportunité d’évaluer les acquis des femmes en matière des droits humains universels afin de baliser d’avantage un avenir productif, inclusif […]

Le 8 mars de chaque année le monde célèbre la journée internationale de la femme pour marquer les mérites des femmes travailleuses pour l’égalité et l’équité entre les sexes. Elle se présente donc comme une opportunité d’évaluer les acquis des femmes en matière des droits humains universels afin de baliser d’avantage un avenir productif, inclusif et paritaire au profit de tous.

Cette année, le thème mondial est : « Réalisation de l’égalité du genre et avancement de toutes les femmes et filles dans le contexte des politiques et programmes relatifs au changements climatiques et à la réduction des risques environnementaux et des risques de catastrophes ».

Au niveau national, cette journée est placée sous le thème : « Promouvoir l’autonomisation des femmes et des filles ainsi que l’égalité des sexes dans le contexte de lutte contre le changement climatique et de réduction des risques de catastrophes ».

Au Kongo-Central, plusieurs activités sont prévues pour commémorer cette journée. La rédaction de Kongo Média a fait le condensé des certaines activités à travers la province.

A Moanda : Un défilé sera organisé devant la tribune du territoire de Moanda. L’activité est organisée par la Commission locale des femmes dirigée par Madame Nicole KAMPETE.

A Kinzau Mvuete : La ligue des femmes de l’UDPS de Seke Banza et certaines associations alliées organisent une conférence-débat sous le thème : « La revalorisation de la femme de Seke Banza dans l’espace politique ». Cet échange sera animé par Maître Claudelle PHEMBA KIADI, Présidente de la fédération de l’UDPS/Bas-fleuve.

A Mbanza-Ngungu :Deux activités ont retenu l’attention de la rédaction.

Primo, une conférence-débat sera organisée au sein de l’Université Kongo sous le thème : « L’émergence de la femme Kongo ». L’activité sera animée par la députée nationale, Honorable Nelly MUINGA.

Secundo, l’ONG Réseau 2 Congo Genre et Développement en collaboration avec l’Institut Universitaire d’Études et des Formations en Développement (IUEFD), l’ITAV Bolingo et l’institut Nsona-Nkulu, organisent une activité des plantations d’arbres pour lutter contre le réchauffement climatique. Le thème choisi : « L’éducation à l’environnement est un outil pour responsabiliser tous et chacun aux enjeux du changement climatique et développement durable ».

L’activité sera animée par Maître Belinda Kisolokele Luntadila au terrain Boko Secteur.

Enfin à Matadi : plusieurs activités socioculturelles sont projetées mais deux d’être elles sont :

Dans la matinée, Une activité sera organisée par l’ASBL Union des Cœurs Compatissants (UCCOM) avec les veuves de la communauté des Églises du Christ au Congo sous le thème : « Promouvoir l’entrepreneuriat des veuves à Matadi ».

Dans la soirée, la tenue de la 4e édition du Trophée Kanga Liputa. Plusieurs femmes de différents domaines seront nominées dans plusieurs catégories. Des femmes sélectionnées pour leur courage, dévouement et détermination dans leur métier respectif.

La rédaction.

Articles similaires

Démission d’Exaucée Ndombasi au Gouvernorat : quand les frictions politiques rattrapent l’entourage familial

Exaucée Ndombasi Mbo a démissionné de son poste de Responsable du Digital au sein de la cellule de communication du Gouvernorat du Kongo Central. Fille du député provincial Jean Kimboko Ndombasi, elle quitte le Gouvernorat ce jeudi 13 novembre, après avoir été, selon elle, victime depuis un certain temps de menaces qui mettaient en danger sa quiétude sur le plan professionnel.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Le Président Israélien Isaac Herzog en visite de travail à Kinshasa

Le Président de l’État d’Israël Isaac Herzog est arrivé ce mardi à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), pour une visite de travail de quelques heures. À sa descente d’avion, le dirigeant israélien a été accueilli par son homologue congolais, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.