Radio

Boma : prise de fonction de nouveaux membres du comité de gestion à l’UKV

A l’issue d’une cérémonie de remise et reprise, le Professeur Abbé Darius Bamuene Solo, a pris officiellement ses fonctions de Recteur de l’Université Président Joseph Kasa-Vubu (UKV). Cette cérémonie organisée, ce jeudi 10 mars, au sein du bâtiment administratif de cet alma mater situé à l’IBM en présence de Florent Mulumba, Directeur de cabinet adjoint […]

A l’issue d’une cérémonie de remise et reprise, le Professeur Abbé Darius Bamuene Solo, a pris officiellement ses fonctions de Recteur de l’Université Président Joseph Kasa-Vubu (UKV). Cette cérémonie organisée, ce jeudi 10 mars, au sein du bâtiment administratif de cet alma mater situé à l’IBM en présence de Florent Mulumba, Directeur de cabinet adjoint représentant le ministre de l’ESU, de Jackson Mayala, Expert au cabinet de l’ESU et de Antoine Tshimpi, Secrétaire général en charge des recherches à l’UNIKIN et Coordonnateur de la cellule de pilotage pour la mises en œuvre des réformes de l’enseignement au sein de l’ESU.

L’actuel recteur remplace à ce poste, la Professeure Anastasie Masanga Maponga, nommée Recteur à l’Université Pédagogique Nationale (UPN) de Kinshasa et qui a déjà pris ses fonctions lundi 7 mars. Prenant la parole, l’ancien Recteur de l’UKV a commencé par faire la lecture du procès-verbal de la cérémonie du jour en détaillant le patrimoine de l’université avant de remettre à titre symbolique les différents dossiers de l’institution à son successeur.

Dans son allocution, le Professeur Abbée Darius Bamuene, a remercié le Chef de l’État, garant du bon fonctionnement des institutions, pour sa volonté ferme de faire émerger la RDC, le Premier ministre pour avoir harmonisé avec le ministère de tutelle sur la nomination des membres des comités de gestion dans certains établissements publics de la RDC, et au ministre de l’ESU, Mohindo Nzangi pour la confiance placée en sa modeste personne afin de diriger la prestigieuse université d’État président Joseph Kasa-Vubu. Il a, par ailleurs, appelé toute la communauté estudiantine au travail afin de faire redorer l’image de l’institution.

Le nouveau Recteur de l’UKV est un Prêtre du diocèse de Boma depuis 1994. L’Abbé Darius Bamuene Solo est né en 1965 à Bula dans le Bas-fleuve. Il a travaillé comme aumônier et responsable des jeunes, comme secrétaire chancelier de la curie diocésaine de Boma jusqu’en 2000. Il a entrepris des études à l’institut international de droit canonique et de droit comparé des religions (faculté de théologie de Lugano – université de la Suisse italienne) où il a obtenu tour à tour une licence et un doctorat en théologie (droit canonique), un master en droit canonique et droit comparé des religions.

Par ailleurs, les autres membres du comité de gestion ont été également investit lors de la dite cérémonie de remise et reprise, à savoir :

– Professeur Lelo Tshikwela Michel : Secrétaire général académique ;

– Professeur Ndele Tshumbu : Secrétaire général chargé de la Recherche ;

– Professeur Lusala Lu Tsasa Mvemba : Secrétaire général administratif ;

– CT Nzuzi Libongo Thérèse : Administrateur du Budget.

De nombreux défis attendent la nouvelle équipe dirigeante de l’UKV notamment la modernisation de l’université, de doter l’UKV de ses propres professeurs, la construction d’un laboratoire pour la faculté de Médecine et la modernisation de la clinique universitaire pour ne citer que ceux-là.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : deux chaînes de Matadi parmi les vingt-cinq suspendues pour piratage du signal de la CAN 2025

À Matadi, les chaînes Bula Matadi TV et RTM sont désormais contraintes de cesser toute diffusion pendant quarante-cinq jours pour piratage du signal de la CAF, après avoir retransmis sans autorisation des matchs de la CAN 2025. Elles figurent sur la liste de vingt-quatre chaînes sanctionnées par le CSAC.

Kinshasa : à la Primature, femmes et enfants de militaires et policiers célèbrent l’amélioration de leurs conditions de vie par le gouvernement Suminwa

Le temps de quelques heures, la Primature a changé de visage. Habituellement dédiée aux décisions de l’État, elle s’est transformée, ce mardi 23 décembre, en un véritable lieu de célébration populaire, où tambours, fanfares, chants et danses ont rythmé l’arrivée de plus de mille femmes, enfants, veuves et orphelins de militaires et policiers.

Kongo Central : des ONG dénoncent les violations des droits humains et les effets de l’exploitation pétrolière à Muanda

Quatre organisations non gouvernementales poursuivent leur campagne intitulée « Notre terre sans pétrole ». À l’issue d’un atelier de quatre jours tenu à Matadi, siège des institutions provinciales, ces ONG ont dressé un bilan alarmant sur les violations des droits humains, le dualisme juridique, la destruction de la biodiversité et la pauvreté endémique au sein des communautés locales du bassin côtier de Muanda. Cette position a été rendue publique ce lundi 22 décembre devant la presse.

Kongo Central : la REC lance ses activités académiques avec panache sur l’encadrement des étudiants en entrepreneuriat

La Représentation des Étudiants du Congo (REC), section Kongo Central, a donné le coup d'envoi de ses activités pour l'année académique en cours. Cette rentrée, marquée par une conférence de haute facture le samedi 20 décembre à Matadi, a réuni experts, autorités académiques et une jeunesse estudiantine en quête de repères sous le thème central : « Entrepreneuriat et destinée : comment aligner sa vie, sa vision et son projet ».

Mbanza-Ngungu : arrestation de plusieurs suspects dans le braquage de la Sogenac à Kolo-Fuma

Dans la nuit du 19 décembre 2025, un groupe armé a attaqué la Sogenac (ex-JVL) à Kolo-Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Plusieurs suspects ont été arrêtés grâce à une alerte rapide et une poursuite. Une partie de l'argent volé a été récupérée.

Muanda paralysée par une journée “ville morte” : la population exige le départ de l’AT Amina Panda

La pression monte dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central. Ce lundi matin, la synergie de la société civile a réussi son pari : une journée "ville morte" pleinement respectée, pour réclamer le limogeage de l'administrateur du territoire (AT), Amina Panda.