Radio

Boma : prise de fonction de nouveaux membres du comité de gestion à l’UKV

A l’issue d’une cérémonie de remise et reprise, le Professeur Abbé Darius Bamuene Solo, a pris officiellement ses fonctions de Recteur de l’Université Président Joseph Kasa-Vubu (UKV). Cette cérémonie organisée, ce jeudi 10 mars, au sein du bâtiment administratif de cet alma mater situé à l’IBM en présence de Florent Mulumba, Directeur de cabinet adjoint […]

A l’issue d’une cérémonie de remise et reprise, le Professeur Abbé Darius Bamuene Solo, a pris officiellement ses fonctions de Recteur de l’Université Président Joseph Kasa-Vubu (UKV). Cette cérémonie organisée, ce jeudi 10 mars, au sein du bâtiment administratif de cet alma mater situé à l’IBM en présence de Florent Mulumba, Directeur de cabinet adjoint représentant le ministre de l’ESU, de Jackson Mayala, Expert au cabinet de l’ESU et de Antoine Tshimpi, Secrétaire général en charge des recherches à l’UNIKIN et Coordonnateur de la cellule de pilotage pour la mises en œuvre des réformes de l’enseignement au sein de l’ESU.

L’actuel recteur remplace à ce poste, la Professeure Anastasie Masanga Maponga, nommée Recteur à l’Université Pédagogique Nationale (UPN) de Kinshasa et qui a déjà pris ses fonctions lundi 7 mars. Prenant la parole, l’ancien Recteur de l’UKV a commencé par faire la lecture du procès-verbal de la cérémonie du jour en détaillant le patrimoine de l’université avant de remettre à titre symbolique les différents dossiers de l’institution à son successeur.

Dans son allocution, le Professeur Abbée Darius Bamuene, a remercié le Chef de l’État, garant du bon fonctionnement des institutions, pour sa volonté ferme de faire émerger la RDC, le Premier ministre pour avoir harmonisé avec le ministère de tutelle sur la nomination des membres des comités de gestion dans certains établissements publics de la RDC, et au ministre de l’ESU, Mohindo Nzangi pour la confiance placée en sa modeste personne afin de diriger la prestigieuse université d’État président Joseph Kasa-Vubu. Il a, par ailleurs, appelé toute la communauté estudiantine au travail afin de faire redorer l’image de l’institution.

Le nouveau Recteur de l’UKV est un Prêtre du diocèse de Boma depuis 1994. L’Abbé Darius Bamuene Solo est né en 1965 à Bula dans le Bas-fleuve. Il a travaillé comme aumônier et responsable des jeunes, comme secrétaire chancelier de la curie diocésaine de Boma jusqu’en 2000. Il a entrepris des études à l’institut international de droit canonique et de droit comparé des religions (faculté de théologie de Lugano – université de la Suisse italienne) où il a obtenu tour à tour une licence et un doctorat en théologie (droit canonique), un master en droit canonique et droit comparé des religions.

Par ailleurs, les autres membres du comité de gestion ont été également investit lors de la dite cérémonie de remise et reprise, à savoir :

– Professeur Lelo Tshikwela Michel : Secrétaire général académique ;

– Professeur Ndele Tshumbu : Secrétaire général chargé de la Recherche ;

– Professeur Lusala Lu Tsasa Mvemba : Secrétaire général administratif ;

– CT Nzuzi Libongo Thérèse : Administrateur du Budget.

De nombreux défis attendent la nouvelle équipe dirigeante de l’UKV notamment la modernisation de l’université, de doter l’UKV de ses propres professeurs, la construction d’un laboratoire pour la faculté de Médecine et la modernisation de la clinique universitaire pour ne citer que ceux-là.

Reagan Nsiese

Articles similaires

En séjour à Kalemie, Judith Suminwa lance plusieurs chantiers pour le décollage économique du Tanganyika

Après avoir communié avec la population, la cheffe du gouvernement est descendue sur le terrain afin de voir de ses propres yeux l'état des infrastructures portuaires et lancer les travaux de réhabilitation des routes d'intérêt économique national et provincial.

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

Une fois de plus, Boma touchée par des actes criminels

Des nouvelles attaques de bandits armés ont été signalées dans certains quartiers de la ville de Boma. Malgré une accalmie après les affrontements de fin août, la ville portuaire connaît encore des vagues d’insécurité. Dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 septembre 2025, des tirs ont été entendus.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Madimba : le jardin botanique de Kisantu sous menace

Actuellement, le jardin botanique de Kisantu fait face à de graves menaces, tant internes qu'externes : certains membres du personnel ont été accusés de coupes d’arbres illégales, tandis qu’un groupe organisé s’attaque régulièrement aux agents du site en traversant la rivière Inkisi pour commettre des dégradations désordonnées, ce qui met en péril la survie même du jardin.