Radio

Boma : prise de fonction de nouveaux membres du comité de gestion à l’UKV

A l’issue d’une cérémonie de remise et reprise, le Professeur Abbé Darius Bamuene Solo, a pris officiellement ses fonctions de Recteur de l’Université Président Joseph Kasa-Vubu (UKV). Cette cérémonie organisée, ce jeudi 10 mars, au sein du bâtiment administratif de cet alma mater situé à l’IBM en présence de Florent Mulumba, Directeur de cabinet adjoint […]

A l’issue d’une cérémonie de remise et reprise, le Professeur Abbé Darius Bamuene Solo, a pris officiellement ses fonctions de Recteur de l’Université Président Joseph Kasa-Vubu (UKV). Cette cérémonie organisée, ce jeudi 10 mars, au sein du bâtiment administratif de cet alma mater situé à l’IBM en présence de Florent Mulumba, Directeur de cabinet adjoint représentant le ministre de l’ESU, de Jackson Mayala, Expert au cabinet de l’ESU et de Antoine Tshimpi, Secrétaire général en charge des recherches à l’UNIKIN et Coordonnateur de la cellule de pilotage pour la mises en œuvre des réformes de l’enseignement au sein de l’ESU.

L’actuel recteur remplace à ce poste, la Professeure Anastasie Masanga Maponga, nommée Recteur à l’Université Pédagogique Nationale (UPN) de Kinshasa et qui a déjà pris ses fonctions lundi 7 mars. Prenant la parole, l’ancien Recteur de l’UKV a commencé par faire la lecture du procès-verbal de la cérémonie du jour en détaillant le patrimoine de l’université avant de remettre à titre symbolique les différents dossiers de l’institution à son successeur.

Dans son allocution, le Professeur Abbée Darius Bamuene, a remercié le Chef de l’État, garant du bon fonctionnement des institutions, pour sa volonté ferme de faire émerger la RDC, le Premier ministre pour avoir harmonisé avec le ministère de tutelle sur la nomination des membres des comités de gestion dans certains établissements publics de la RDC, et au ministre de l’ESU, Mohindo Nzangi pour la confiance placée en sa modeste personne afin de diriger la prestigieuse université d’État président Joseph Kasa-Vubu. Il a, par ailleurs, appelé toute la communauté estudiantine au travail afin de faire redorer l’image de l’institution.

Le nouveau Recteur de l’UKV est un Prêtre du diocèse de Boma depuis 1994. L’Abbé Darius Bamuene Solo est né en 1965 à Bula dans le Bas-fleuve. Il a travaillé comme aumônier et responsable des jeunes, comme secrétaire chancelier de la curie diocésaine de Boma jusqu’en 2000. Il a entrepris des études à l’institut international de droit canonique et de droit comparé des religions (faculté de théologie de Lugano – université de la Suisse italienne) où il a obtenu tour à tour une licence et un doctorat en théologie (droit canonique), un master en droit canonique et droit comparé des religions.

Par ailleurs, les autres membres du comité de gestion ont été également investit lors de la dite cérémonie de remise et reprise, à savoir :

– Professeur Lelo Tshikwela Michel : Secrétaire général académique ;

– Professeur Ndele Tshumbu : Secrétaire général chargé de la Recherche ;

– Professeur Lusala Lu Tsasa Mvemba : Secrétaire général administratif ;

– CT Nzuzi Libongo Thérèse : Administrateur du Budget.

De nombreux défis attendent la nouvelle équipe dirigeante de l’UKV notamment la modernisation de l’université, de doter l’UKV de ses propres professeurs, la construction d’un laboratoire pour la faculté de Médecine et la modernisation de la clinique universitaire pour ne citer que ceux-là.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : pas de plénière ce mardi pour clôturer la session de septembre 2025 à l’Assemblée provinciale

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a annoncé ce lundi l’annulation de sa plénière prévue mardi 30 décembre pour marquer la clôture de la session budgétaire de septembre 2025. Selon le communiqué signé par le rapporteur Billy N’Tunga Zenga, la session initialement fixée à 10h30 n’aura plus lieu en raison de contraintes techniques et administratives.

Assemblée provinciale : le rapporteur Billy N’tunga fustige les rumeurs d’une réunion à l’hôtel Formoza et appelle à la responsabilité des députés

Alors que les élus étaient convoqués pour une séance plénière ce lundi 29 décembre, les travaux n'ont pu s'ouvrir faute de quorum. Face aux accusations de sabotage et aux bruits de couloir qui évoquent des réunions parallèles, le rapporteur du bureau, le député Billy N’tunga, a pris la parole pour remettre les pendules à l'heure.

Pas de plénière à l’Assemblée provinciale : le G17 dénonce un sabotage, la majorité crie au complot d’un piège déjoué

La séance plénière prévue ce lundi 29 décembre à l’Assemblée provinciale du Kongo Central vient d’être annulée faute de quorum. L'organe délibérant n'a pu entamer ses travaux, laissant en suspens des dossiers pourtant importants pour la province. Ce rendez-vous manqué intervient dans un climat de tension entre deux blocs de députés qui s’accusent de part et d’autre.

Madimba : fin d’année de cauchemar à Fuma Kibambi

Alors que la population de Fuma Kibambi ne s'est pas encore totalement remise des exactions des miliciens Mobondo, et que certains habitants commençaient à regagner timidement leurs foyers abandonnés durant plusieurs mois, ces malfaiteurs refont surface. Des incursions violentes sont signalées dans cette partie du territoire de Madimba.

Matadi : les veillées de prière ne sont pas interdites, sous réserve d’informer la mairie

La mairie de Matadi n’interdit pas l’organisation des veillées de prière dans les églises, mais l’autorité urbaine insiste sur le respect de certaines dispositions administratives, notamment l’obligation d’informer l’hôtel de ville.

Kinzau-Mvuete : la fête de la Nativité célébrée dans la ferveur chrétienne

La fête de Noël, symbolisant la naissance de Jésus-Christ, a été célébrée avec faste à Kinzau-Mvuete, où des cultes d'action de grâce ont été organisés dans plusieurs églises chrétiennes de la place.