Radio

RDC: le gouvernement perçoit 10 millions USD auprès de la PERENCO pour la cité de Moanda (Didier Budimbu)

Le gouvernement congolais a perçu une somme de 10 millions de dollars auprès de la société PERENCO en faveur du territoire de Moanda dans la province du Kongo-Central. Annonce faite par le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, lundi 14 mars, au cours de l’émission Bosolo Na Politik sur la chaîne Bosolo TV. La somme rétrocédée […]

Le gouvernement congolais a perçu une somme de 10 millions de dollars auprès de la société PERENCO en faveur du territoire de Moanda dans la province du Kongo-Central. Annonce faite par le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, lundi 14 mars, au cours de l’émission Bosolo Na Politik sur la chaîne Bosolo TV.

La somme rétrocédée en faveur de Moanda est déjà logée dans le compte du Trésor Public tel que décidé en conseil des Ministres, dans l’attente d’un comité de gestion qui devra voir les jours incessamment.

L’enveloppe considérée comme rétrocession de la société pétrolière PERENCO aux communautés locales devrait être injectée pour les projets de développement à la base du territoire, tel que défini lors de la deuxième table ronde tripartite de Moanda.

Le patron des hydrocarbures a, dans la foulée, annoncé « le non renouvellement des permis d’exploitations aux sociétés qui ont des stations-services aux milieux peu recommandés ». Il déplore notamment la prolifération des stations services sans normes évoluant sur l’ensemble du territoire national.

Au sujet des actifs récupérés auprès de Dan Getler, Didier Budimbu a signifié que son ministère a pesé de tout son poids pour que le gouvernement ait l’apanage dans ses actifs au détriment de Dan Getler. Il a profité pour effleurer le prétendu procès qui allait s’éterniser à ce sujet. Un arrangement aurait été déjà envisagé pour éviter une éventuelle action en justice.

La rédaction.

Articles similaires

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.

Grogne à la DGRKC : les agents dénoncent le détournement des primes et une gestion controversée

Les agents de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) dénoncent la gestion jugée opaque de leurs primes et des fonds de mutualité de santé par l'équipe dirigeante. Des sources internes, sous couvert d'anonymat, révèlent une situation financière compliquée qui impacte directement l'accès aux soins et la paie des agents.

À Matadi, la ministre Acacia Bandubola annonce le projet de changement et de modernisation des pipelines d’hydrocarbures

La ministre d'État, ministre des hydrocarbures, Acacia Bandubola Mbongo, a achevé sa mission au Kongo Central ce mercredi 3 décembre 2025 à Matadi, avec l'annonce au gouverneur de province d'un projet important. L'infrastructure pétrolière du pays, vieille de plus d'un siècle, sera bientôt modernisée pour sécuriser l'approvisionnement national.

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.

RDC : Acacia Bandubola Mbongo visite les installations onshore et offshore de la société pétrolière PERENCO à Muanda

En séjour dans le territoire de Muanda, dans la province du Kongo Central, la Ministre d'État, ministre des Hydrocarbures, Acacia Bandubola Mbongo, a visité ce mardi 2 décembre 2025 les installations onshore et offshore de la société pétrolière PERENCO.

La Socir inaugure un nouveau parc de GPL de 2.000m³ à Muanda pour sécuriser l’approvisionnement national

La Socir a inauguré, lundi 1er décembre, un nouveau parc de Gaz Pétrole Liquéfié (GPL), portant sa capacité de stockage à 2.000m³.