Radio

RDC: le gouvernement perçoit 10 millions USD auprès de la PERENCO pour la cité de Moanda (Didier Budimbu)

Le gouvernement congolais a perçu une somme de 10 millions de dollars auprès de la société PERENCO en faveur du territoire de Moanda dans la province du Kongo-Central. Annonce faite par le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, lundi 14 mars, au cours de l’émission Bosolo Na Politik sur la chaîne Bosolo TV. La somme rétrocédée […]

Le gouvernement congolais a perçu une somme de 10 millions de dollars auprès de la société PERENCO en faveur du territoire de Moanda dans la province du Kongo-Central. Annonce faite par le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, lundi 14 mars, au cours de l’émission Bosolo Na Politik sur la chaîne Bosolo TV.

La somme rétrocédée en faveur de Moanda est déjà logée dans le compte du Trésor Public tel que décidé en conseil des Ministres, dans l’attente d’un comité de gestion qui devra voir les jours incessamment.

L’enveloppe considérée comme rétrocession de la société pétrolière PERENCO aux communautés locales devrait être injectée pour les projets de développement à la base du territoire, tel que défini lors de la deuxième table ronde tripartite de Moanda.

Le patron des hydrocarbures a, dans la foulée, annoncé « le non renouvellement des permis d’exploitations aux sociétés qui ont des stations-services aux milieux peu recommandés ». Il déplore notamment la prolifération des stations services sans normes évoluant sur l’ensemble du territoire national.

Au sujet des actifs récupérés auprès de Dan Getler, Didier Budimbu a signifié que son ministère a pesé de tout son poids pour que le gouvernement ait l’apanage dans ses actifs au détriment de Dan Getler. Il a profité pour effleurer le prétendu procès qui allait s’éterniser à ce sujet. Un arrangement aurait été déjà envisagé pour éviter une éventuelle action en justice.

La rédaction.

Articles similaires

RDC : Judith Suminwa dépose le projet de loi de finances 2026 dans le délai constitutionnel, avec un budget de 20,3 milliards USD

La rentrée parlementaire de septembre a été marquée par le dépôt par la première ministre Judith Suminwa du projet de loi de Finances 2026, chiffré à 59.020,5 milliards de CDF (soit 20,3 milliards USD), et le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice budgétaire 2024. Accompagnée de quelques membres de son gouvernement, la cheffe du gouvernement a accompli, dans le délai, cette obligation prévue à l’article 126 de la Constitution.

Matadi : atelier de renforcement des capacités de collecte des données pour la promotion des investissements au Kongo Central

L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) a organisé du 10 au 12 septembre 2025, à Matadi, un atelier de mise à niveau et_ d’orientation du processus de collecte des données et d’informations sur les potentialités et opportunités d’investissement dans la province du Kongo Central.

RDC : TRANSFORME et la Rawbank s’associent pour le financement des PME lauréates du COPA

La Rawbank annonce la signature de son partenariat avec le gouvernement de la République Démocratique du Congo dans le cadre du projet COPA-TRANSFORME, soutenu par l’Association Internationale de Développement (IDA). Cette collaboration a pour objectif d’accompagner l’autonomisation des femmes entrepreneures, la modernisation des PME et la stimulation de la création d’emplois sur l’ensemble du territoire national.

RDC : Albert- Fabrice Puela salue la relance du train Kinshasa – Matadi

L'ancien ministre des Droits humains, Albert-Fabrice Puela, a salué la réhabilitation de la ligne ferroviaire Kinshasa-Matadi et la reprise du transport de personnes. Dans un message adressé au chef de l'État, il a exprimé sa gratitude au nom de nombreux concitoyens, voyant dans ce projet la volonté politique de moderniser le pays.

RDC : les filles enceintes toujours autorisées à poursuivre leurs études, confirme Raïssa Malu

Au cours d’un briefing de presse, la ministre de l’éducation nationale, Raïssa Malu, a confirmé que la note circulaire autorisant les filles enceintes à poursuivre leur scolarité restait en vigueur pour l’année scolaire 2025-2026. Cette mesure vise à éviter une double peine pour ces jeunes filles, qui, en plus d'une grossesse non désirée, risquent d’être exclues du système éducatif.

RDC : relance de la liaison ferroviaire Kinshasa – Matadi avec un train moderne

Le Président Félix Tshisekedi a inauguré ce vendredi septembre à Kinshasa un nouveau train destiné à l’Office national des transports (ONATRA) pour marquer la reprise tant attendue du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi (Kongo Central), après une interruption de plus de trois ans.