Radio

RDC: le ministre Albert Fabrice Puela lance les consultations populaires sur la justice transitionnelle à Matadi

Après Kalemie, Tshikapa et Goma, le ministre des Droits Humains, Albert-Fabrice Puela, en mission dans le Kongo-Central, a lancé officiellement lundi 21 mars à Matadi les consultations populaires en vue de l’implémentation de la justice transitionnelle en République Démocratique du Congo. Une cérémonie pleine d’émotions marquée par la présence de Madame Nicole Bwatshia, Directeur de […]

Après Kalemie, Tshikapa et Goma, le ministre des Droits Humains, Albert-Fabrice Puela, en mission dans le Kongo-Central, a lancé officiellement lundi 21 mars à Matadi les consultations populaires en vue de l’implémentation de la justice transitionnelle en République Démocratique du Congo.

Une cérémonie pleine d’émotions marquée par la présence de Madame Nicole Bwatshia, Directeur de cabinet adjoint du Chef de l’Etat chargée des questions politiques, juridiques, administratives et diplomatiques, de Abdoul Aziz Thioy, Directeur du Bureau Conjoint des Nations-Unies aux Droits de l’homme (BCNUDH), de Justin Luemba Makoso, Gouverneur ad intérim du Kongo-Central ainsi que de nombreuses autorités politico-administratives.

Au nom de la continuité de l’Etat, le ministre Albert-Fabrice Puela a demandé, en toute humilité et genou à terre, pardon aux autorités coutumières du Kongo-Central pour les atrocités dont ont été victimes les adeptes du Bundu Dia Kongo. Un geste accepté par les chefs coutumiers. Larmes aux yeux, Sa Majesté Mfumu Difima accorde le pardon à la république : « C’est dur, extrêmement dur. Le pardon, Oui car dit-on le pardon libère celui qui l’a demandé mais pas la victime. C’est la réparation qui libère la victime. Ce pardon est donc accepté par l’autorité coutumière ».

Pour le ministre des Droits Humains « La justice transitionnelle insiste sur la lutte contre l’impunité. Le chef de l’Etat fait de la justice transitionnelle un point d’honneur. Il y aura réparation ».

Par ailleurs, les consultations sur la justice transitionnelle sont basées sur 4 axes : Vérité, Justice, Réparation et Non-répétition. Elles visent, en effet, à connaître la vérité sur les drames et crimes du passé ; en établir les responsabilités à travers un modèle de justice à choisir (locale, internationale ou chambres mixtes) ; panser les plaies par une réparation (collective, individuelle, psychologique et matérielle) et enfin, par des réformes institutionnelles d’offrir des garanties de non répétition de ces atrocités.

Le gouverneur ai du Kongo-Central salue la volonté de la valorisation de sa province par le Chef de l’Etat à travers ces consultations populaires : « la justice transitionnelle qui se considère comme un outil d’apaiser les blessures et encourager le dialogue social ainsi que le renforcement de l’Etat de droit tel que prônait par le Président de la République doivent se transformer en action pour la promotion des Droits humains ».

Les villes de Kalemie, Tshikapa, Goma et Matadi ont été choisies pour la première phase des consultations. La prochaine étape concerne les enquêtes sur terrain par les enquêteurs locaux qui seront formés par les superviseurs qui viendront de Kinshasa. Les enquêteurs seront recrutés parmi les ONG des défenses des droits de l’homme et le personnel de la division des droits de l’homme.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.

Mbanza-Ngungu : après son effondrement en 2017, le pont Lukazi va être reconstruit

Le député national Éphremy Nsumbu, a procédé au lancement des travaux de cet ouvrage, considéré comme un lien vital entre les communautés rurales et le cœur économique de Mbanza-Ngungu.

Muanda : polémique autour de l’accès à l’embouchure du fleuve Congo et de l’arrêt des travaux du boulevard du 30 Juin

À Muanda, l’un des territoires du Kongo Central, deux sujets font actuellement débat au sein de la population : l’interdiction d’accès à l’embouchure du fleuve Congo et l’arrêt momentané des travaux du boulevard du 30 Juin.