Radio

RDC : le pays commémore le 53e anniversaire de la mort de Joseph Kasa-Vubu ce 24 mars

Une journée commémorative en République Démocratique du Congo en marge du 53e anniversaire du décès du 1er Président du pays, Joseph Kasa-Vubu. Décédé à Boma à l’âge de 52 ans, Joseph Kasa-Vubu fut, pour certains, le plus “pur” des nationalistes et un modele de la gestion de la chose publique. Une grande cérémonie est prévue […]

Une journée commémorative en République Démocratique du Congo en marge du 53e anniversaire du décès du 1er Président du pays, Joseph Kasa-Vubu. Décédé à Boma à l’âge de 52 ans, Joseph Kasa-Vubu fut, pour certains, le plus “pur” des nationalistes et un modele de la gestion de la chose publique. Une grande cérémonie est prévue ce 24 mars 2022 dans son mausolée à Singini dans le territoire de Tshela, province du Kongo-Central où prendront part plusieurs autorités du pays.

Joseph Kasa-Vubu fut un homme d’Etat très timide et irréprochable dans sa gestion. Né à Dizi en 1917 dans le Mayombe au Kongo-Central, Joseph Kasa-Vubu a forgé son éducation au contact de la foi catholique par le biais du Grand séminaire de Kabwe-lez-Luluabourg. Il avait fait ses humanités chez les pères de Scheut. Séminariste, il avait été instituteur avant de devenir commis du gouvernement et père de famille nombreuse. Kasavubu et Lumumba s’étaient rencontrés vers 1958, mais en dehors de leur nationalisme ils n’avaient rien de commun. Kasavubu était calme et lent, oriental dans son comportement et sans aucune ambition personnelle.

Homme soucieux d’honnêteté et de transparence, il nourrissait d’autres ambitions que celles de la prêtrise, ce qui lui attira de sérieuses difficultés avec ses supérieurs hiérarchiques. Un jour, le père spirituel du Grand séminaire le pria de faire sa valise et de regagner son village natal.

Écartelé entre son statut d’enseignant colonial et celui de comptable au service des finances du gouvernement colonial à Léopoldville, il finira par trouver sa propre voie en pleine dynamique de décolonisation africaine.

Sous sa casquette de président de l’Association de Bakongo (Abako), Joseph Kasa- Vubu et les siens furent les premiers à exiger l’indépendance immédiate et sans condition du Congo en réaction au plan Van Bilsen qui proposait 30 ans de préparation de l’élite congolaise avant que ne soit envisagée une telle perspective. Il fut le premier bourgmestre noir de la commune de Dendale (Kasa-Vubu) à la suite des premières élections municipales de 1958.

Le rassemblement politique manqué de l’Abako, le 4 janvier 1959, a vite tourné à l’émeute sur fond d’attaque des intérêts belges à Léopoldville. Les négociations avec les forces politiques locales qui s’en sont suivies débouchèrent sur la table ronde de Bruxelles.

A l’accession du pays à la souveraineté nationale le 30 juin 1960, Joseph Kasa-Vubu sera élu largement premier Président de la jeune République du Congo par le premier Parlement congolais et déclare ce qui suit : « Nous ne devons pas oublier que c’est à nous désormais à prendre le relais et à rassembler les matériaux de notre unité nationale, à construire notre nation dans l’union et dans la solidarité ».

Il va diriger le pays dans un contexte de crises politiques, rébellions et tentatives de sécession et fut évincé́ du pouvoir par le coup d’État militaire de Joseph Mobutu en novembre 1965. Tout au long de son mandat, il a brillé par la bonne gouvernance, exhortant la classe dirigeante de gérer les biens publics.

Après avoir été évincé par le coup d’État militaire de Joseph Mobutu en novembre 1965, Joseph Kasa-Vubu est astreint à résidence par ce dernier et meurt de manque criant de soins, ce 24 mars 1969, dans sa résidence surveillée de Kisundi, à Boma.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Judith Suminwa attendue à Mbanza-Ngungu pour lancer les travaux de construction des cliniques universitaires de l’Université Kongo

La Première Ministre est attendue ce dimanche 22 février 2026 à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central. Elle procédera, le lundi 23 février, à la pose de la première pierre marquant le lancement des travaux de construction des cliniques universitaires de l’Université Kongo (UK) à Kisantu.

Matadi : 14 autres présumés criminels appréhendés dans le cadre de l’opération “Kumba Ki Mbiko”

Le commissariat urbain de la Police nationale congolaise de Matadi a présenté, ce jeudi 19 février 2026, quatorze présumés criminels arrêtés lors d’opérations de sécurisation menées dans la ville.

RDC : Judith Suminwa attentive au cri d’alarme de l’évêque de Kisantu sur le délabrement de la RN16 et la détresse sociale

La Première Ministre Judith Suminwa a reçu, ce jeudi 19 février 2026, l’évêque du diocèse de Kisantu, Mgr Chrispin Kimbeni, pour un échange centré sur la situation sociale de la population de Kisantu et l’état de délabrement avancé de la Route nationale numéro 16.

Matadi : la police renforce la sécurité après l’arrestation de huit présumés criminels à Nzanza

Huit présumés criminels ont été appréhendés dans la commune de Nzanza, à Matadi. L’opération s’est déroulée dans les quartiers communément appelés « Sans Loi » et « La Colline », réputés pour être des bastions de malfrats.

Tolérance zéro à l’Université Kongo : un enseignant révoqué pour corruption

Un enseignant de la faculté de Médecine de l’Université Kongo (U.K.) a été exclu définitivement. Accusé d’avoir monnayé le dépôt de travaux pratiques, l'intéressé, ainsi que les responsables de la promotion concernée, ont été frappés par des sanctions disciplinaires.

Matadi : le cri de détresse des retraités de l’ONATRA face à des impayés historiques

À Matadi, la tension monte chez les anciens agents de l’Office National des Transports (ONATRA). Privés de leurs décomptes finaux depuis 2012, ces retraités dénoncent une gestion inhumaine et interpellent les autorités provinciales et nationales.