Radio

Élection de Gouverneur : « Nous voulons revaloriser les valeurs Kongo en mettant en avant notre culture » (Belinda Luntadila Nzuzi)

À l’approche de la tenue effective de l’élection de Gouverneur et Vice-gouverneur prévue le 06 mai, au Kongo-Central particulièrement les lignes bougent de partout. Plusieurs candidats se livrent aux jeux d’explication de leurs visions. Le dernier en date est de la candidate N°12 Belinda Luntadila Nzuzi. Au cours d’un entretien sur Top Congo FM, l’actuelle […]

À l’approche de la tenue effective de l’élection de Gouverneur et Vice-gouverneur prévue le 06 mai, au Kongo-Central particulièrement les lignes bougent de partout. Plusieurs candidats se livrent aux jeux d’explication de leurs visions. Le dernier en date est de la candidate N°12 Belinda Luntadila Nzuzi.

Au cours d’un entretien sur Top Congo FM, l’actuelle Rapporteure de la Commission Nationale des Droits de l’Homme(CNDH), candidate au poste de gouverneur du Kongo-Central, a laissé entendre qu’elle entend revaloriser les valeurs Kongo en mettant en avant sa culture. « Nous voulons revaloriser les valeurs Kongo en mettant en avant notre culture », a t-elle déclaré.

A l’en croire, il est impérieux que la province retrouve ses lettres de noblesse voire la fierté , le respect, la solidarité, la détermination dans le travail aux nombres desquelles le développement profitera à la population. Cet engagement revient au Kongo-Central par ces échéances attendues.

« Il faut revaloriser ce qui a fait de notre province, l’humilité, le respect de l’autre, la détermination dans le travail et la solidarité. Cet engagement doit revenir au Kongo-Central », a-t-elle martelé.

Pour y parvenir, cette avocate de profession n’espère pas avoir un bâton magique, mais en sensibilisant la population. La candidate N°12, reconnaît que beaucoup reste à faire pour le décollage de la province du Kongo-Central aussi stratégique pour de nombreuses potentialités qu’elle regorge. Sur base d’un programme déjà établi, tout partira du bon côté. « Je n’ai pas de bâton magique. Je ne viens pas changer le monde. Il y a des prérequis. Il y a un programme de l’exécutif provincial déjà établi. C’est un mandat qui est entrain de courir et qui doit s’achever »

Dans son programme, Belinda Luntadila entend épousseter là où il y a la poussière pour réparer et améliorer ce qui n’a pas été bien fait. La parfaite illustration pour elle reste les routes de desserte agricole pour lesquelles, un programme de réhabilitation et de construction devrait être mis en exergue en vue de son exécution.

Elle indique par ailleurs que cela pourrait être possible grâce à l’éthique et la bonne gouvernance qui la caractérise aux fins de mobiliser les ressources en commençant par assainir finances publiques.

L’une des pistes pour étoffer la province est la terre reconnue vocation principale de la province qui, estime cette avocate de profession, n’est pas à négliger. « Je ne néglige pas les autres ressources, mais la vocation principale de notre province est l’agriculture que j’entends développer ».

Tout en reconnaissant qu’en un demi-mandat tout ne sera pas fait, Belinda Luntadila pense qu’au nom de la continuité, cela sera fait car le souci est de commencer dans l’unité, allusion faite à son slogan « nzola » (unité ndlr) pour servir la population du Kongo-Central.Belinda Luntadila a invité ses frères et sœurs de la province à compter sur elle pour développer le Kongo-Central.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.

Mbanza-Ngungu : après son effondrement en 2017, le pont Lukazi va être reconstruit

Le député national Éphremy Nsumbu, a procédé au lancement des travaux de cet ouvrage, considéré comme un lien vital entre les communautés rurales et le cœur économique de Mbanza-Ngungu.

Rattachement de KM8 à Boma : Jean Kimboko Ndombasi persiste et exige des excuses de Marie-Josée Niongo Nsuami

La question du rattachement d’une partie du secteur de Boma Bungu (territoire de Muanda) à la ville portuaire de Boma suscite de vives réactions. Jean Kimboko Ndombasi, député provincial de Muanda, s’oppose fermement à la démarche proposée par Marie-Josée Niongo Nsuami, députée nationale de Boma, à la population qui souhaite lancer une pétition en vue de l’annexion de l’agglomération de KM 8 à Boma.

Kongo Central : José Mambwini quitte l’ABAKO et rejoint l’AFDC de Bahati Lukwebo‎‎

Dans une déclaration faite tard dans la soirée du dimanche 07 septembre sur Global Kongo Vision ( GKVtv), José Mambwini Kivuila-Kiaku a expliqué son choix de rejoindre le parti politique de Modeste Bahati Lukwebo.

Kongo Central : le caucus des députés nationaux boucle sa mission parlementaire à Boma

Cinq députés nationaux du Kongo Central ont clôturé, vendredi 5 septembre 2025, leur mission parlementaire à Boma, suite aux émeutes qui ont secoué cette ville portuaire à la fin du mois d’août. À cette occasion, une conférence de presse a été organisée en présence de tous les députés ayant participé à la mission.

Kongo Central : destitué de la questure de l’Assemblée provinciale, Oméga Mbadu rompt le silence et dénonce les motifs de sa chute

Réputé pour son franc-parler, le député provincial élu de Boma, Oméga Mbadu Manu, est sorti de son silence. Pour la première fois depuis sa destitution controversée du poste de questeur à l'Assemblée provinciale du Kongo Central, il s'est exprimé sur les ondes de la radio Maquis FM à Boma le week-end dernier.