Radio

Élection de Gouverneur : « Nous voulons revaloriser les valeurs Kongo en mettant en avant notre culture » (Belinda Luntadila Nzuzi)

À l’approche de la tenue effective de l’élection de Gouverneur et Vice-gouverneur prévue le 06 mai, au Kongo-Central particulièrement les lignes bougent de partout. Plusieurs candidats se livrent aux jeux d’explication de leurs visions. Le dernier en date est de la candidate N°12 Belinda Luntadila Nzuzi. Au cours d’un entretien sur Top Congo FM, l’actuelle […]

À l’approche de la tenue effective de l’élection de Gouverneur et Vice-gouverneur prévue le 06 mai, au Kongo-Central particulièrement les lignes bougent de partout. Plusieurs candidats se livrent aux jeux d’explication de leurs visions. Le dernier en date est de la candidate N°12 Belinda Luntadila Nzuzi.

Au cours d’un entretien sur Top Congo FM, l’actuelle Rapporteure de la Commission Nationale des Droits de l’Homme(CNDH), candidate au poste de gouverneur du Kongo-Central, a laissé entendre qu’elle entend revaloriser les valeurs Kongo en mettant en avant sa culture. « Nous voulons revaloriser les valeurs Kongo en mettant en avant notre culture », a t-elle déclaré.

A l’en croire, il est impérieux que la province retrouve ses lettres de noblesse voire la fierté , le respect, la solidarité, la détermination dans le travail aux nombres desquelles le développement profitera à la population. Cet engagement revient au Kongo-Central par ces échéances attendues.

« Il faut revaloriser ce qui a fait de notre province, l’humilité, le respect de l’autre, la détermination dans le travail et la solidarité. Cet engagement doit revenir au Kongo-Central », a-t-elle martelé.

Pour y parvenir, cette avocate de profession n’espère pas avoir un bâton magique, mais en sensibilisant la population. La candidate N°12, reconnaît que beaucoup reste à faire pour le décollage de la province du Kongo-Central aussi stratégique pour de nombreuses potentialités qu’elle regorge. Sur base d’un programme déjà établi, tout partira du bon côté. « Je n’ai pas de bâton magique. Je ne viens pas changer le monde. Il y a des prérequis. Il y a un programme de l’exécutif provincial déjà établi. C’est un mandat qui est entrain de courir et qui doit s’achever »

Dans son programme, Belinda Luntadila entend épousseter là où il y a la poussière pour réparer et améliorer ce qui n’a pas été bien fait. La parfaite illustration pour elle reste les routes de desserte agricole pour lesquelles, un programme de réhabilitation et de construction devrait être mis en exergue en vue de son exécution.

Elle indique par ailleurs que cela pourrait être possible grâce à l’éthique et la bonne gouvernance qui la caractérise aux fins de mobiliser les ressources en commençant par assainir finances publiques.

L’une des pistes pour étoffer la province est la terre reconnue vocation principale de la province qui, estime cette avocate de profession, n’est pas à négliger. « Je ne néglige pas les autres ressources, mais la vocation principale de notre province est l’agriculture que j’entends développer ».

Tout en reconnaissant qu’en un demi-mandat tout ne sera pas fait, Belinda Luntadila pense qu’au nom de la continuité, cela sera fait car le souci est de commencer dans l’unité, allusion faite à son slogan « nzola » (unité ndlr) pour servir la population du Kongo-Central.Belinda Luntadila a invité ses frères et sœurs de la province à compter sur elle pour développer le Kongo-Central.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Kongo Central : l’AFDC-A célèbre ses 15 ans dans un climat eucharistique et de solidarité nationale

Le 15ᵉ anniversaire du parti Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC-A), du professeur Modeste Bahati Lukwebo, a été célébré ce lundi 3 novembre à Matadi, au Kongo Central. Cette journée commémorative a été marquée par deux temps forts : une marche et un culte d’action de grâce organisé à la cathédrale catholique de la Ville Basse.

Kongo Central : le camp du gouverneur Grâce Bilolo dénonce des “intentions cachées” derrière son interpellation par les députés provinciaux

Le gouverneur du Kongo Central a été notifié lundi de son interpellation à l’Assemblée provinciale par la voie d’un huissier. Son cabinet a confirmé que l’autorité provinciale répondra sans problème aux préoccupations soulevées par le député auteur de l’interpellation.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.

Pas de guerre interinstitutionnelle au Kongo Central, assure le gouverneur Grâce Bilolo

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Bilolo, a tenu à rassurer la population ce samedi 1er novembre 2025, lors d’une visite de courtoisie au Bureau de l’Assemblée provinciale. Accompagné du vice-gouverneur Prospère Ntela, il a rencontré les membres du Bureau, dirigé par Victor Nsuami Mpaka, lors d’une première rencontre depuis leur installation il y a quelques semaines.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo a huit jours pour justifier sa politique générale devant l’Assemblée provinciale

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a enclenché un mécanisme de contrôle parlementaire contre le gouverneur Grace Bilolo. L’interpellation adoptée, vendredi 31 octobre, est portée par Cerlain Gonda Matumona, député de Madimba, qui exige au gouverneur de fournir des réponses sur la mise en œuvre de la politique générale de son gouvernement dans un délai de huit jours.