Radio

Mbanza-Ngungu : tenue d’une tribune d’expression populaire sur l’apport des institutions provinciales au développement du Kongo-Central

Une tribune d’expression populaire a été organisée, le mardi 31 mai, dans la salle Saint-Alphonse à Mbanza-Ngungu sous le thème « nouveau gouverneur : qu’attendre des institutions provinciales ». Une activité tenue sous l’initiative de la coopérative agricole et maraîchère dite « Luzolo Lua Tona ». Au cours de cette activité d’éveil de conscience citoyenne […]

Une tribune d’expression populaire a été organisée, le mardi 31 mai, dans la salle Saint-Alphonse à Mbanza-Ngungu sous le thème « nouveau gouverneur : qu’attendre des institutions provinciales ». Une activité tenue sous l’initiative de la coopérative agricole et maraîchère dite « Luzolo Lua Tona ».

Au cours de cette activité d’éveil de conscience citoyenne il était question de comprendre les rôles des institutions provinciales du Kongo-Central après l’élection du nouveau gouverneur à la tête de la province. Plusieurs sous-thèmes ont été abordés au cours de cette tribune d’expression populaire.

Victor Nzuzi Mbembe, point focal de cette structure et membre de la société civile a planché son intervention sur les enjeux nationaux et internationaux, impératif d’éveil de conscience. Il est revenu sur les problèmes extérieurs qui dérangent le bon fonctionnement de la province allusion faite aux grands projets qui nécessitent la participation de la province du Kongo-Central. Le cas de Port en Eaux Profondes de Banana, le projet Grand Inga, pour ne citer que ceux-là.

Pour sa part Me Judé Monanga, Assistant à l’Université Kongo, a évoqué le sous-thème sur les statuts juridiques des provinces et responsabilités des institutions provinciales. Dans son intervention, l’orateur a expliqué les missions premières des institutions provinciales dotées d’une personnalité juridique et rendues autonomes dans la gestion des ressources humaines.

Enfin, Esther Lutonadio, inspectrice de l’enseignement primaire, secondaire et technique a abordé le sujet sur les infrastructures de base pour alléger les pénibles conditions de vie des femmes. Selon elle, les infrastructures de base permettent aux femmes de mener à bien leurs activités quotidiennes normales sans atermoiements et qu’il revient aux autorités provinciales de réhabiliter celles-ci pour que les conditions des femmes soient garanties.

L’Administrateur du territoire assistant de Mbanza-Ngungu en charge de l’ECOFIDE Didier Nsimba Mabeka, a pour sa part invité la population à demeurer vigilante et soutenir les actions du nouveau gouverneur élu une fois investi.

A noter que plusieurs structures de la société civile, des jeunes, des paysans, des partis politiques, des représentants des églises ainsi que plusieurs associations et représentant des églises ont pris part à cette tribune d’expression populaire qui vise à sensibiliser la population sur l’éducation civique démocratique et électorale.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Une fois de plus, Boma touchée par des actes criminels

Des nouvelles attaques de bandits armés ont été signalées dans certains quartiers de la ville de Boma. Malgré une accalmie après les affrontements de fin août, la ville portuaire connaît encore des vagues d’insécurité. Dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 septembre 2025, des tirs ont été entendus.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Madimba : le jardin botanique de Kisantu sous menace

Actuellement, le jardin botanique de Kisantu fait face à de graves menaces, tant internes qu'externes : certains membres du personnel ont été accusés de coupes d’arbres illégales, tandis qu’un groupe organisé s’attaque régulièrement aux agents du site en traversant la rivière Inkisi pour commettre des dégradations désordonnées, ce qui met en péril la survie même du jardin.

Kongo Central : tenue à Nsanda de l’Assemblée générale de l’Association Congo Routier

Les membres de l’ASBL Association Congo Routier (ACR), venus de plusieurs coins de la République Démocratique du Congo, participent depuis le samedi 13 septembre 2025 aux travaux de l’Assemblée Générale ordinaire qui se tient à Nsanda, une agglomération située à une trentaine de kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Kongo Central : l’ISP/Boma déverse 250 lauréats sur le marché de l’emploi

L’Institut Supérieur Pédagogique de Boma (ISP/Boma) a vibré ce samedi 13 septembre 2025 au rythme de la collation des grades académiques et de la clôture de l’année académique 2024-2025. La cérémonie s’est tenue sur le site de l’institution, situé au lotissement Saïco, dans le quartier Kikuku, commune de Nzadi.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation