Radio

Recrudescence des accidents sur la RN1 : le gouvernement provincial prend des mesures fortes pour la sécurité routière

Après l’audition du rapport de la commission interministérielle mise en place suite aux accidents mortels qui ont endeuillé la province du Kongo Central en date du 12 et 13 juillet 2022, le gouvernement provincial a formulé onze (11) recommandations pour la sécurité routière. Dans un message rendu public le vendredi 15 juillet dans la soirée […]

Après l’audition du rapport de la commission interministérielle mise en place suite aux accidents mortels qui ont endeuillé la province du Kongo Central en date du 12 et 13 juillet 2022, le gouvernement provincial a formulé onze (11) recommandations pour la sécurité routière.

Dans un message rendu public le vendredi 15 juillet dans la soirée par Anne-Marie Tsasa Mbuzi, Porte-parole du gouvernement provincial du Kongo Central, dont une copie est parvenue à la rédaction de Kongo Média, il a été décidé ce qui suit :

1.Le gouvernement provincial prends en charge les blessés, les obsèques, l’enterrement et l’assistance aux familles éprouvées ;

2. La délocalisation de l’accès de la carrière de sable sur la rivière Ngongo ;

3. La pose des dalles sur le pont Ngongo pour le passage des piétons ;

4. La pose des signalisations verticales et horizontales le long de la route nationale n°1 ;

5. La construction des dos d’ânes sur les tronçons à haut risque ;

6. La construction d’aires de stationnement ;

7. L’installation de l’ éclairage public dans les villes, les agglomérations, les cités ainsi que les villages traversés par la route n°1;

8. Le renforcement de l’autorité de l’État en dotant la police des engins de contrôle ;

9. La mise en place d’un service médical et technique d’urgence qui assurera un secours d’urgence aux victimes des accidents de circulation sur la route nationale n°1 ;

10. La mise en œuvre strict des recommandations contenues dans le procès verbal de la réunion d’évaluation de janvier 2019 par le groupement d’intérêt économique SOPECO/CREC-7, sur la route nationale n°1 conformément au contrat de concession N°03/2015.

11. La mise en place d’une commission chargée de réfléchir sur les mesures complémentaires liées à la sécurité routière.

Au-delà de ces recommandations pertinentes, les mesures urgentes ci-dessous ont été prises :

1.L’évacuation immédiate des containers abandonnés, des épaves, des véhicules en panne et en mauvais stationnement sur la route nationale N’1 ( De Kasangulu à Muanda) ;

2. La réparation de la partie garde-corps du pont Ngongo endommagée ;

3. La délocalisation de l’accès vers la carrière de sable Ngongo ;

4. L’interdiction formelle de l’utilisation de la lumière LED et de projecteurs sur tous les véhicules circulant sur l’ensemble du territoire provincial.

Il sied de noter que ces mesures urgentes entrent en application dans un délai de 7 jours.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : relance de la liaison ferroviaire Kinshasa – Matadi avec un train moderne

Le Président Félix Tshisekedi a inauguré ce vendredi septembre à Kinshasa un nouveau train destiné à l’Office national des transports (ONATRA) pour marquer la reprise tant attendue du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi (Kongo Central), après une interruption de plus de trois ans.

Kongo Central : un débat nécessaire sur la délimitation administrative et la sécurité pour la gestion de Boma Bungu

Les propos de la députée nationale Marie-Josée Niongo Nsuami, lors des consultations avec la population du secteur de Boma Bungu dans le territoire de Muanda, font l’objet de débats. Loin de vouloir imposer l’intégration de cette partie à la ville de Boma, elle a expliqué la démarche administrative nécessaire pour que Boma Bungu puisse devenir une quatrième commune de Boma, comme le souhaitent de nombreux habitants dont la gestion administrative et sécuritaire est aujourd’hui compromise.

Mbanza-Ngungu : le cri d’alarme des habitants de Nkolo en manque d’eau potable

Dans l’agglomération de Nkolo, située dans le territoire de Mbanza-Ngungu au Kongo Central l’accès à l’eau potable relève du parcours du combattant. Chaque gorgée d’eau y représente un risque sanitaire et la population, livrée à elle-même, doit faire preuve d’une débrouillardise quotidienne pour subvenir à ce besoin fondamental.

Kongo Central : une délégation des députés nationaux à Boma après les émeutes meurtrières

Une délégation du caucus des députés nationaux du Kongo Central a entamé mercredi une mission parlementaire à Boma. Accueillis par le maire par intérim, Me Claudelle Phemba Kiadi, les élus se sont rendus dans le secteur de Boma Bungu, dans le territoire de Muanda, identifié comme l'épicentre des récentes violences.

RDC : visite de l’ambassadrice américaine Lucy Tamlyn à Matadi pour renforcer la coopération

L'ambassadrice des États-Unis en RDC, Lucy Tamlyn, a effectué ce mardi 2 septembre une visite dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Ce déplacement d’un jour entre dans le cadre du renforcement des relations bilatérales et du soutien américain dans les secteurs de la santé, de l'éducation et du développement économique.

Kongo Central : destitué de la questure de l’Assemblée provinciale, Oméga Mbadu rompt le silence et dénonce les motifs de sa chute

Réputé pour son franc-parler, le député provincial élu de Boma, Oméga Mbadu Manu, est sorti de son silence. Pour la première fois depuis sa destitution controversée du poste de questeur à l'Assemblée provinciale du Kongo Central, il s'est exprimé sur les ondes de la radio Maquis FM à Boma le week-end dernier.