Radio

Kongo Central : le député national Déo Nkusu appelle ses collègues à s’approprier le Projet de développement de 145 territoires

Au cours d’une interview accordée sur les ondes de Top Congo FM, le député national du Kongo Central élu de la circonscription de Matadi Déo Nkusu Nkunzi Bikawa, a salué l’initiative du gouvernement congolais pour le projet de développement à la base de 145 territoires. A l’en croire, les infrastructures qui seront bientôt mises à […]

Au cours d’une interview accordée sur les ondes de Top Congo FM, le député national du Kongo Central élu de la circonscription de Matadi Déo Nkusu Nkunzi Bikawa, a salué l’initiative du gouvernement congolais pour le projet de développement à la base de 145 territoires.

A l’en croire, les infrastructures qui seront bientôt mises à la disposition des populations est un signal fort de croire au développement de la République.

« Aujourd’hui nous allons assister à la construction des écoles, des centres de santé, des bâtiments administratifs, l’électrification rurale, les routes de desserte agricole et aussi au développement de l’agriculture. Je pense que c’est à nous les députés de nous approprier ce projet, à la population, c’est ça le développement de la République Démocratique du Congo » a indiqué Déo Nkusu.

L’élu de Matadi estime que c’est énorme pour ce projet lorsqu’on sait que pour la province du Kongo-Central, au moins 90 écoles devraient être construites, 68 centres de santé et naturellement 10 bâtiments administratifs pour les 10 territoires.

« Et nous à Matadi nous attendons aussi notre stade puisque c’est une ville et surtout que 33 autres villes sont aussi concernées par ce projet », a lâché Déo Nkusu.

A noter que l’exécution de ce projet de développement à la base de 145 territoires a été confié à trois agences à savoir le PNUD, la BCECO et la CFEF qui est une cellule d’exécution de financement en faveur des états fragiles et la passation des marchés.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Boma : ce qu’il faut comprendre de Surprise Muaka

Né à Boma, Babongo Surprise Muaka, plus connu sous le surnom de « Da Supro », s’impose de plus en plus comme l’un des acteurs engagés de la scène politique de la ville de Boma, au Kongo Central. Kongo Média vous fait découvrir le portrait du secrétaire en charge de la communication de la fédération de Boma du parti politique "Alliance des Paysans, des Ouvriers et de la Classe Moyenne (APOCM)".

Reddy Mavungu salue le retour de Papy Mantezolo à Matadi

Le président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central est rentré ce mardi 15 juillet 2025 à Matadi après un séjour de travail de quelques jours à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo. A l’aéroport de Tshimpi, Papy MAntezolo Diantezua a été acceuilli par quelques députés provinciaux avant de se rendre directement au gouvernorat, où il a rencontré le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo et le vice-gouverneur Prospère Ntela.

Clinton Bamana plébiscité “Jeune Politique Émergent” au Trophée Kongo

L’émergence d’une nouvelle génération de leaders politiques en République démocratique du Congo s’est illustrée avec éclat ce week-end, lors de la cérémonie de remise des prix aux lauréats de la 8ᵉ édition du Trophée Kongo, tenue à l’Hôtel Pullman de Kinshasa.

Kongo Central : l’AREP célèbre la promulgation de la loi sur l’aménagement du territoire et annonce l’arrivée de Me Guy Loando en province

Le parti Agissons pour la République (AREP) a tenu une matinée politique ce samedi 12 juillet à Matadi, au Kongo Central. Organisée par la fédération provinciale du parti, cette activité visait à annoncer l’arrivée imminente en province de Me Guy Loando, ministre de l’Aménagement du territoire et autorité morale de l’AREP, mais également à célébrer la promulgation récente de la loi sur l’aménagement du territoire en République Démocratique du Congo.

Kongo Central : seuls Carole Kiatazabu et Martin Solo sont autorisés à parler au nom du Gouverneur Grace Bilolo

Comme le dit si bien cette expression : « Trop de communication tue la communication ». C’est dans cette optique que le gouvernorat du Kongo Central a tenu à clarifier les voix autorisées à s’exprimer publiquement au nom du Gouverneur de province, Grace Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Seke-Banza : le sénateur Baby Vangu Ki Nsongo communie avec sa base

Dans le cadre de ses vacances parlementaires, le sénateur Baby Vangu Ki Nsongo a entamé une série de rencontres dans le territoire de Seke-Banza, son fief électoral, afin d’entrer en contact direct avec la population, mais aussi pour remercier ses bases électorales pour la confiance exprimée lors des élections législatives de 2023.