Au cours d’une interview accordée sur les ondes de Top Congo FM, le député national du Kongo Central élu de la circonscription de Matadi Déo Nkusu Nkunzi Bikawa, a salué l’initiative du gouvernement congolais pour le projet de développement à la base de 145 territoires.
A l’en croire, les infrastructures qui seront bientôt mises à la disposition des populations est un signal fort de croire au développement de la République.
« Aujourd’hui nous allons assister à la construction des écoles, des centres de santé, des bâtiments administratifs, l’électrification rurale, les routes de desserte agricole et aussi au développement de l’agriculture. Je pense que c’est à nous les députés de nous approprier ce projet, à la population, c’est ça le développement de la République Démocratique du Congo » a indiqué Déo Nkusu.
L’élu de Matadi estime que c’est énorme pour ce projet lorsqu’on sait que pour la province du Kongo-Central, au moins 90 écoles devraient être construites, 68 centres de santé et naturellement 10 bâtiments administratifs pour les 10 territoires.
« Et nous à Matadi nous attendons aussi notre stade puisque c’est une ville et surtout que 33 autres villes sont aussi concernées par ce projet », a lâché Déo Nkusu.
A noter que l’exécution de ce projet de développement à la base de 145 territoires a été confié à trois agences à savoir le PNUD, la BCECO et la CFEF qui est une cellule d’exécution de financement en faveur des états fragiles et la passation des marchés.
Frédéric Nkedi
- RDC : la LICOCO dénonce l’illégalité de l’autorisation d’emprunt de 20 millions accordée au Gouverneur de province par l’Assemblée provinciale et sollicite l’implication de l’IGF
- Mise au point de l’honorable Guylain Phanzu Tsasa Mangovo sur la construction de l’actuel bâtiment de l’Assemblée provinciale du Kongo Central
- Matadi : une famille victime d’un vol à main armée sur l’avenue circulaire à Nzanza
- Avec un investissement de 100 millions d’euros, “Eiffage” remporte le contrat de modernisation du port de Matadi
- RDC : la Première Ministre Judith Suminwa, garante du respect des procédures pour une revalorisation historique du SMIG