Radio

Boma : pose de la première pierre du bâtiment abritant le laboratoire de la faculté de médecine de l’UKV

Une cérémonie haute couleur s’est tenue, le jeudi 28 juillet, au KM8 à Boma pour la pose de la première pierre du bâtiment devra abriter le laboratoire de simulation de la faculté de médecine de l’Université Joseph Kasa-Vubu. Un événement qui marque le début des travaux. A en croire le recteur de l’UKV, Abbé Darius […]

Une cérémonie haute couleur s’est tenue, le jeudi 28 juillet, au KM8 à Boma pour la pose de la première pierre du bâtiment devra abriter le laboratoire de simulation de la faculté de médecine de l’Université Joseph Kasa-Vubu.

Un événement qui marque le début des travaux. A en croire le recteur de l’UKV, Abbé Darius Bamuene Solo, la construction de ce nouveau bâtiment s’inscrit dans le processus de viabilisation de cet Alma Mater après que la faculté de médecine a été déclarée non viable par le ministère de l’Enseignement supérieur et supérieur (ESU) en septembre 2021.

En mission officielle à Kinshasa, le Gouverneur de province a été représenté par son Directeur de cabinet adjoint en charge des questions politiques, José Ntedika.

« Médecin de formation, c’est avec beaucoup de plaisirs que son excellence, le Docteur Guy Bandu Ndungidi aurait bien voulu répondre personnellement à cette cérémonie mais hélas. Les obligations étatiques l’ont appelé à représenter la province à un forum susceptible porté davantage celle-ci vers d’autres horizons. Par ma voix, il vous présente ses excuses pour ce désagrément indépendamment de son bon vouloir et aussi tenez accepter les salutations les plus chaleureuses tout en vous rassurant qu’il est de cœur avec tous », a déclaré José Ntedika

Une satisfaction pour la communauté estudiantine qui a remercié le comité de gestion pour ce travail abattu : « Tout le monde savait que c’était impossible à faire, puis un jour quelqu’un est arrivé qui ne le savait pas, et il l’a fait. Merci au comité de gestion », peut-on lire dans l’une des affiches visibles lors de la cérémonie.

Avec une superficie de 288m², le coût global des travaux est estimé à cinquante mille dollars américains (50.000$). C’est sur financement propre de l’université que ce bâtiment verra le jour dont la durée des travaux est de 45 jours.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Effondrement du pont-ville à Boma : le ministre John Banza Lunda dépêché sur place pour évaluer les dégâts et coordonner la réponse du gouvernement

Le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, est arrivé ce jeudi sur le site du pont-ville à Boma. Cette visite fait suite à l’effondrement de l’ouvrage, survenu mercredi après de violentes pluies, et qui a provoqué des dégâts considérables. Il est accompagné des responsables du secteur routier et de deux élus nationaux de cette ville.

Ève Bazaiba à Boma : la réponse rapide du gouvernement Suminwa à la catastrophe qui frappe la ville

La ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, se rendra ce jeudi 11 décembre à Boma, au Kongo Central, pour évaluer la situation sur place et coordonner l’aide urgente du gouvernement congolais.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.

Inondations à Boma : le débordement de la rivière Kalamu emporte l’ancien pont-ville et fait de nombreuses victimes

La ville de Boma est de nouveau submergée. Plusieurs quartiers sont sous l’eau après la grande pluie qui s’est abattue dans la matinée de ce mercredi 10 décembre. La ville portuaire a, une fois de plus, révélé un visage désolant. Une dizaine des personnes sont mortes après l’effondrement de l’ancien pont-ville qui a cédé à la pression des eaux.

Matadi : le marché Kinkela Lutete (Mvuadu) méconnaissable après la pluie

La pluie qui s’est abattue à Matadi dans la nuit de samedi à dimanche a causé d’importants dégâts au marché Kinkela Lutete, également connu sous le nom de marché Mvuadu, situé dans la commune de Matadi. Ce grand centre de négoce de la ville est devenu méconnaissable suite à l’accumulation d’immondices et d'eaux usées.

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.