Radio

Boma : pose de la première pierre du bâtiment abritant le laboratoire de la faculté de médecine de l’UKV

Une cérémonie haute couleur s’est tenue, le jeudi 28 juillet, au KM8 à Boma pour la pose de la première pierre du bâtiment devra abriter le laboratoire de simulation de la faculté de médecine de l’Université Joseph Kasa-Vubu. Un événement qui marque le début des travaux. A en croire le recteur de l’UKV, Abbé Darius […]

Une cérémonie haute couleur s’est tenue, le jeudi 28 juillet, au KM8 à Boma pour la pose de la première pierre du bâtiment devra abriter le laboratoire de simulation de la faculté de médecine de l’Université Joseph Kasa-Vubu.

Un événement qui marque le début des travaux. A en croire le recteur de l’UKV, Abbé Darius Bamuene Solo, la construction de ce nouveau bâtiment s’inscrit dans le processus de viabilisation de cet Alma Mater après que la faculté de médecine a été déclarée non viable par le ministère de l’Enseignement supérieur et supérieur (ESU) en septembre 2021.

En mission officielle à Kinshasa, le Gouverneur de province a été représenté par son Directeur de cabinet adjoint en charge des questions politiques, José Ntedika.

« Médecin de formation, c’est avec beaucoup de plaisirs que son excellence, le Docteur Guy Bandu Ndungidi aurait bien voulu répondre personnellement à cette cérémonie mais hélas. Les obligations étatiques l’ont appelé à représenter la province à un forum susceptible porté davantage celle-ci vers d’autres horizons. Par ma voix, il vous présente ses excuses pour ce désagrément indépendamment de son bon vouloir et aussi tenez accepter les salutations les plus chaleureuses tout en vous rassurant qu’il est de cœur avec tous », a déclaré José Ntedika

Une satisfaction pour la communauté estudiantine qui a remercié le comité de gestion pour ce travail abattu : « Tout le monde savait que c’était impossible à faire, puis un jour quelqu’un est arrivé qui ne le savait pas, et il l’a fait. Merci au comité de gestion », peut-on lire dans l’une des affiches visibles lors de la cérémonie.

Avec une superficie de 288m², le coût global des travaux est estimé à cinquante mille dollars américains (50.000$). C’est sur financement propre de l’université que ce bâtiment verra le jour dont la durée des travaux est de 45 jours.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kisantu : un motocycliste perd la vie dans un accident près du parking Kimbala

Un accident de circulation s’est produit ce mardi 17 février à Kisantu, dans le territoire de Madimba. Le drame a coûté la vie à un motocycliste identifié sous le nom de Rolin Kipiti, résidant du quartier Nsele.

Kongo Central : la 12e Région militaire lance un ultime appel aux jeunes pour rejoindre les FARDC avant la clôture du recrutement

Le Colonel Milongo Tshiamakanda Du Ciel, Directeur du recrutement à la 12e Région militaire au Kongo Central, a lancé, lundi 16 février, un ultime appel à la jeunesse de la province. Avec seulement 72 heures restantes, il exhorte les jeunes aptes mentalement, physiquement et moralement à rejoindre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) pour servir le pays au sein d'une armée moderne et professionnelle.

Seke-Banza : 77 candidats autodidactes à l’épreuve préliminaire de l’Examen d’État 2026

À Seke-Banza, ce test national a été organisé à l’Institut Kimpwanza de Kinzau-Mvuete. Destiné aux candidats non inscrits dans...

Madimba : le scandale des démolitions sur la RN1, entre rigueur sélective et soupçons de corruption

Depuis l’installation du service de l’Aménagement du territoire à Madimba dans le Kongo Central, la Route Nationale numéro 1 (RN1) fait l'objet d'un "nettoyage" musclé. Si l'objectif affiché est de sécuriser la voie publique et de prévenir les accidents, les méthodes employées sur le terrain soulèvent une vague d'indignation et de lourds soupçons de malversations financières.

Matadi : première nuit de détention pour trois journalistes sous mandat d’arrêt provisoire

La liberté de la presse est de nouveau mise à rude épreuve dans la province du Kongo Central. Trois professionnels des médias ont été placés, ce vendredi 13 février 2026, sous mandat d'arrêt provisoire (MAP) au cachot du Parquet de Grande Instance de Matadi, où ils ont passé leur première nuit en détention.

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.