Radio

Immeuble Munganga de Matadi : le cri d’alarme des familles après le déguerpissement forcé des occupants

Des familles se retrouvent sans abri après le déguerpissement forcé de tous ceux qui habitent l’immeuble Munganga de Matadi. Les occupants sont contraints d’obtempérer à une décision judiciaire rendu en faveur d’un autre propriétaire. « Ils nous demandent de libérer le bâtiment, nous ne savons pas où aller. Est-ce normal qu’il nous donne un préavis […]

Des familles se retrouvent sans abri après le déguerpissement forcé de tous ceux qui habitent l’immeuble Munganga de Matadi. Les occupants sont contraints d’obtempérer à une décision judiciaire rendu en faveur d’un autre propriétaire.

« Ils nous demandent de libérer le bâtiment, nous ne savons pas où aller. Est-ce normal qu’il nous donne un préavis de 3 jours ? Quelqu’un peut trouver une autre maison avec ce temps court ? », s’est indigné un locataire.

Contacté par la rédaction de Kongo Média, un greffier s’exprime : « Nous sommes à l’hôtel Munganga entrain d’exécuter le jugement c’est-à-dire de déguerpir tous les occupants dudit hôtel. Une exécution du jugement rendu par le TGI/Matadi sous le RH 2511/RC 8464/8460/RCA7067 en date du 02/07/2022 et signifié à toutes les parties ».

IMG 20220805 WA0052

D’après les informations à notre possession, ce déguerpissement fait suite à une décision de justice du tribunal de grande instance de Matadi du 02 juillet de l’année en cours demandant aux occupants de libérer le lieu dans les 72 heures sur demande de Monsieur Manzueto Nzuzi Benjamin étant le nouveau propriétaire du bâtiment.

« A Société SODEHOCO SARL, dont le siège social est situé à Kinshasa sur l’avenue Kingabwa n°1828/1825 dans la commune de Limete et ayant une représentation à Matadi sur route Kinkanda n°1104, quartier Ville-haute dans la commune de Matadi ainsi que tous ceux qui occupent le lieu de son chef : de mettre à la libre disposition de mon requérant dans les 72 heures qui suivent la parcelle n°1104 du plan cadastral de la ville de Matadi située sur la route Kinkanda, couverte par le certificat d’enregistrement Vol K.Mat 15 Folio 100 du 14/12/2021 », extrait du jugement rendu par le tribunal de grande instance à l’égard du demandeur SODEHOCO SARL.

Et de poursuivre : « Lui déclarant que faute de satisfaire au présent commandement, elle y sera contrainte au déguerpissement forcé et de tous ceux qui habitent les lieux de son Chef ».

Pour la petite histoire, la succession Munganga avait perdu le procès contre la Société Sodehoco Sarl. En effet, les travailleurs de Sodehoco Sarl qui sont restés impayés pendant plusieurs mois ont, pour se faire payer, saisi l’immeuble qu’ils ont vendu aux enchères (vente public) à Manzueto Nzuzi Benzamin. Et le nouveau propriétaire voulant prendre le bien qu’il a acheté a assigné la société Sodehoco Sarl et tous les occupants de quitter l’immeuble.

Il sied de signaler que Sodehoco Sarl est une ancienne société dans laquelle Monsieur Munganga était associé qui, de son vivant avait donné l’immeuble munganga comme son apport en nature pour la constitution de la société mais la mutation n’avait pas eu lieu.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : validation du plan de travail et du budget annuel 2026 du programme « PIFORES » par le Comité provincial de pilotage

Le Comité provincial de pilotage du Programme d’Investissement pour la Forêt et la Restauration des Savanes (PIFORES) a procédé, ce 1ᵉʳ novembre, à la validation du Plan de travail et du budget annuel (PTBA) pour l’exercice 2026. Cette réunion a également permis d’évaluer l’état d’avancement des activités du programme.

Décès d’Armand Tshikokolo, cadre de la DGI et de l’UDPS, dans un accident à Kinzau-Mvuete

Armand Tshikokolo est décédé dans une collision entre deux motos survenue dans la matinée du mercredi 29 octobre à la hauteur de l’état-major de la Police Nationale Congolaise de Seke-Banza, situé sur la RN1.

Matadi : audience en flagrance des 51 personnes accusées de troubles pendant la grève des taximen

Au total, 51 prévenus sont poursuivis pour rébellion, association de malfaiteurs, coups et blessures volontaires, et outrages à l’autorité publique.

Matadi : 57 personnes arrêtées après la grève des transports, le maire annonce des jugements en flagrance

La grève du transport en commun, qui a paralysé une partie de Matadi ce lundi, a connu un dénouement judiciaire rapide. Le maire Dominique Nkodia Mbete a annoncé que les 57 personnes arrêtées lors des manifestations seront jugées en procédure de flagrance pour trouble à l’ordre public. Cette annonce a été faite à l’issue d’une ronde effectuée dans la ville avec le commandant urbain le même jour.

Matadi : transport en commun perturbé, chauffeurs de taxis et de motos en grève contre la nouvelle tarification

Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, connaît une perturbation dans le secteur du transport en commun ce lundi matin. Un mouvement de grève a été lancé par les conducteurs de taxis et de motos, provoquant un sérieux désagrément de déplacement pour les usagers.

Les motocyclistes de Kinzau-Mvuete saluent le lancement de la réhabilitation des routes de desserte agricole, mais restent prudents

La nouvelle du lancement du vaste programme de réhabilitation des routes de desserte agricole, annoncé par le gouverneur Grâce Bilolo pour l’ensemble du Kongo Central, a été accueillie avec un mélange d’espoir et de prudence par la population, notamment par les motocyclistes de Kinzau-Mvuete.