Radio

Immeuble Munganga de Matadi : le cri d’alarme des familles après le déguerpissement forcé des occupants

Des familles se retrouvent sans abri après le déguerpissement forcé de tous ceux qui habitent l’immeuble Munganga de Matadi. Les occupants sont contraints d’obtempérer à une décision judiciaire rendu en faveur d’un autre propriétaire. « Ils nous demandent de libérer le bâtiment, nous ne savons pas où aller. Est-ce normal qu’il nous donne un préavis […]

Des familles se retrouvent sans abri après le déguerpissement forcé de tous ceux qui habitent l’immeuble Munganga de Matadi. Les occupants sont contraints d’obtempérer à une décision judiciaire rendu en faveur d’un autre propriétaire.

« Ils nous demandent de libérer le bâtiment, nous ne savons pas où aller. Est-ce normal qu’il nous donne un préavis de 3 jours ? Quelqu’un peut trouver une autre maison avec ce temps court ? », s’est indigné un locataire.

Contacté par la rédaction de Kongo Média, un greffier s’exprime : « Nous sommes à l’hôtel Munganga entrain d’exécuter le jugement c’est-à-dire de déguerpir tous les occupants dudit hôtel. Une exécution du jugement rendu par le TGI/Matadi sous le RH 2511/RC 8464/8460/RCA7067 en date du 02/07/2022 et signifié à toutes les parties ».

IMG 20220805 WA0052

D’après les informations à notre possession, ce déguerpissement fait suite à une décision de justice du tribunal de grande instance de Matadi du 02 juillet de l’année en cours demandant aux occupants de libérer le lieu dans les 72 heures sur demande de Monsieur Manzueto Nzuzi Benjamin étant le nouveau propriétaire du bâtiment.

« A Société SODEHOCO SARL, dont le siège social est situé à Kinshasa sur l’avenue Kingabwa n°1828/1825 dans la commune de Limete et ayant une représentation à Matadi sur route Kinkanda n°1104, quartier Ville-haute dans la commune de Matadi ainsi que tous ceux qui occupent le lieu de son chef : de mettre à la libre disposition de mon requérant dans les 72 heures qui suivent la parcelle n°1104 du plan cadastral de la ville de Matadi située sur la route Kinkanda, couverte par le certificat d’enregistrement Vol K.Mat 15 Folio 100 du 14/12/2021 », extrait du jugement rendu par le tribunal de grande instance à l’égard du demandeur SODEHOCO SARL.

Et de poursuivre : « Lui déclarant que faute de satisfaire au présent commandement, elle y sera contrainte au déguerpissement forcé et de tous ceux qui habitent les lieux de son Chef ».

Pour la petite histoire, la succession Munganga avait perdu le procès contre la Société Sodehoco Sarl. En effet, les travailleurs de Sodehoco Sarl qui sont restés impayés pendant plusieurs mois ont, pour se faire payer, saisi l’immeuble qu’ils ont vendu aux enchères (vente public) à Manzueto Nzuzi Benzamin. Et le nouveau propriétaire voulant prendre le bien qu’il a acheté a assigné la société Sodehoco Sarl et tous les occupants de quitter l’immeuble.

Il sied de signaler que Sodehoco Sarl est une ancienne société dans laquelle Monsieur Munganga était associé qui, de son vivant avait donné l’immeuble munganga comme son apport en nature pour la constitution de la société mais la mutation n’avait pas eu lieu.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Madimba : fin d’année de cauchemar à Fuma Kibambi

Alors que la population de Fuma Kibambi ne s'est pas encore totalement remise des exactions des miliciens Mobondo, et que certains habitants commençaient à regagner timidement leurs foyers abandonnés durant plusieurs mois, ces malfaiteurs refont surface. Des incursions violentes sont signalées dans cette partie du territoire de Madimba.

Matadi : les veillées de prière ne sont pas interdites, sous réserve d’informer la mairie

La mairie de Matadi n’interdit pas l’organisation des veillées de prière dans les églises, mais l’autorité urbaine insiste sur le respect de certaines dispositions administratives, notamment l’obligation d’informer l’hôtel de ville.

Kinzau-Mvuete : la fête de la Nativité célébrée dans la ferveur chrétienne

La fête de Noël, symbolisant la naissance de Jésus-Christ, a été célébrée avec faste à Kinzau-Mvuete, où des cultes d'action de grâce ont été organisés dans plusieurs églises chrétiennes de la place.

Seke-Banza : pillage déjoué après l’accident d’un camion transportant des vivres sur la RN1 à Kiyalala

Un conteneur de vivres s'est renversé en pleine journée, le jeudi 25 décembre, à la hauteur du village Kiyalala, situé dans la périphérie de l'ex-cité de Kinzau-Mvuete, sur la route menant vers la ville de Boma. Selon des témoignages recoupés sur les lieux de l'accident, l'excès de vitesse et l'imprudence au volant en seraient les causes principales.

Kongo Central : des ONG dénoncent les violations des droits humains et les effets de l’exploitation pétrolière à Muanda

Quatre organisations non gouvernementales poursuivent leur campagne intitulée « Notre terre sans pétrole ». À l’issue d’un atelier de quatre jours tenu à Matadi, siège des institutions provinciales, ces ONG ont dressé un bilan alarmant sur les violations des droits humains, le dualisme juridique, la destruction de la biodiversité et la pauvreté endémique au sein des communautés locales du bassin côtier de Muanda. Cette position a été rendue publique ce lundi 22 décembre devant la presse.

Kongo Central : la REC lance ses activités académiques avec panache sur l’encadrement des étudiants en entrepreneuriat

La Représentation des Étudiants du Congo (REC), section Kongo Central, a donné le coup d'envoi de ses activités pour l'année académique en cours. Cette rentrée, marquée par une conférence de haute facture le samedi 20 décembre à Matadi, a réuni experts, autorités académiques et une jeunesse estudiantine en quête de repères sous le thème central : « Entrepreneuriat et destinée : comment aligner sa vie, sa vision et son projet ».