Radio

Immeuble Munganga de Matadi : le cri d’alarme des familles après le déguerpissement forcé des occupants

Des familles se retrouvent sans abri après le déguerpissement forcé de tous ceux qui habitent l’immeuble Munganga de Matadi. Les occupants sont contraints d’obtempérer à une décision judiciaire rendu en faveur d’un autre propriétaire. « Ils nous demandent de libérer le bâtiment, nous ne savons pas où aller. Est-ce normal qu’il nous donne un préavis […]

Des familles se retrouvent sans abri après le déguerpissement forcé de tous ceux qui habitent l’immeuble Munganga de Matadi. Les occupants sont contraints d’obtempérer à une décision judiciaire rendu en faveur d’un autre propriétaire.

« Ils nous demandent de libérer le bâtiment, nous ne savons pas où aller. Est-ce normal qu’il nous donne un préavis de 3 jours ? Quelqu’un peut trouver une autre maison avec ce temps court ? », s’est indigné un locataire.

Contacté par la rédaction de Kongo Média, un greffier s’exprime : « Nous sommes à l’hôtel Munganga entrain d’exécuter le jugement c’est-à-dire de déguerpir tous les occupants dudit hôtel. Une exécution du jugement rendu par le TGI/Matadi sous le RH 2511/RC 8464/8460/RCA7067 en date du 02/07/2022 et signifié à toutes les parties ».

IMG 20220805 WA0052

D’après les informations à notre possession, ce déguerpissement fait suite à une décision de justice du tribunal de grande instance de Matadi du 02 juillet de l’année en cours demandant aux occupants de libérer le lieu dans les 72 heures sur demande de Monsieur Manzueto Nzuzi Benjamin étant le nouveau propriétaire du bâtiment.

« A Société SODEHOCO SARL, dont le siège social est situé à Kinshasa sur l’avenue Kingabwa n°1828/1825 dans la commune de Limete et ayant une représentation à Matadi sur route Kinkanda n°1104, quartier Ville-haute dans la commune de Matadi ainsi que tous ceux qui occupent le lieu de son chef : de mettre à la libre disposition de mon requérant dans les 72 heures qui suivent la parcelle n°1104 du plan cadastral de la ville de Matadi située sur la route Kinkanda, couverte par le certificat d’enregistrement Vol K.Mat 15 Folio 100 du 14/12/2021 », extrait du jugement rendu par le tribunal de grande instance à l’égard du demandeur SODEHOCO SARL.

Et de poursuivre : « Lui déclarant que faute de satisfaire au présent commandement, elle y sera contrainte au déguerpissement forcé et de tous ceux qui habitent les lieux de son Chef ».

Pour la petite histoire, la succession Munganga avait perdu le procès contre la Société Sodehoco Sarl. En effet, les travailleurs de Sodehoco Sarl qui sont restés impayés pendant plusieurs mois ont, pour se faire payer, saisi l’immeuble qu’ils ont vendu aux enchères (vente public) à Manzueto Nzuzi Benzamin. Et le nouveau propriétaire voulant prendre le bien qu’il a acheté a assigné la société Sodehoco Sarl et tous les occupants de quitter l’immeuble.

Il sied de signaler que Sodehoco Sarl est une ancienne société dans laquelle Monsieur Munganga était associé qui, de son vivant avait donné l’immeuble munganga comme son apport en nature pour la constitution de la société mais la mutation n’avait pas eu lieu.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.

Mbanza-Ngungu : un accident de circulation sur la RN1 fait plusieurs morts et des blessés graves

Un grave accident de circulation s’est produit ce vendredi 6 février sur la Route nationale n°1, à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, à proximité de l’entrée principale du camp militaire Lieutenant-Colonel Ebeya, non loin du village Boko. Le drame a fait 4 morts et de nombreux blessés graves.

Kongo Central : la SNEL Inkisi devant la justice

C’est un procès que de nombreux compatriotes congolais, particulièrement ceux de Kisantu, ont du mal à imaginer. Pourtant, au vu des dispositions de la Loi fondamentale qui prône l’égalité de tous, personnes morales ou physiques, devant la loi, il n'y a rien d'étonnant.