Des familles se retrouvent sans abri après le déguerpissement forcé de tous ceux qui habitent l’immeuble Munganga de Matadi. Les occupants sont contraints d’obtempérer à une décision judiciaire rendu en faveur d’un autre propriétaire.
« Ils nous demandent de libérer le bâtiment, nous ne savons pas où aller. Est-ce normal qu’il nous donne un préavis de 3 jours ? Quelqu’un peut trouver une autre maison avec ce temps court ? », s’est indigné un locataire.
Contacté par la rédaction de Kongo Média, un greffier s’exprime : « Nous sommes à l’hôtel Munganga entrain d’exécuter le jugement c’est-à-dire de déguerpir tous les occupants dudit hôtel. Une exécution du jugement rendu par le TGI/Matadi sous le RH 2511/RC 8464/8460/RCA7067 en date du 02/07/2022 et signifié à toutes les parties ».
D’après les informations à notre possession, ce déguerpissement fait suite à une décision de justice du tribunal de grande instance de Matadi du 02 juillet de l’année en cours demandant aux occupants de libérer le lieu dans les 72 heures sur demande de Monsieur Manzueto Nzuzi Benjamin étant le nouveau propriétaire du bâtiment.
« A Société SODEHOCO SARL, dont le siège social est situé à Kinshasa sur l’avenue Kingabwa n°1828/1825 dans la commune de Limete et ayant une représentation à Matadi sur route Kinkanda n°1104, quartier Ville-haute dans la commune de Matadi ainsi que tous ceux qui occupent le lieu de son chef : de mettre à la libre disposition de mon requérant dans les 72 heures qui suivent la parcelle n°1104 du plan cadastral de la ville de Matadi située sur la route Kinkanda, couverte par le certificat d’enregistrement Vol K.Mat 15 Folio 100 du 14/12/2021 », extrait du jugement rendu par le tribunal de grande instance à l’égard du demandeur SODEHOCO SARL.
Et de poursuivre : « Lui déclarant que faute de satisfaire au présent commandement, elle y sera contrainte au déguerpissement forcé et de tous ceux qui habitent les lieux de son Chef ».
Pour la petite histoire, la succession Munganga avait perdu le procès contre la Société Sodehoco Sarl. En effet, les travailleurs de Sodehoco Sarl qui sont restés impayés pendant plusieurs mois ont, pour se faire payer, saisi l’immeuble qu’ils ont vendu aux enchères (vente public) à Manzueto Nzuzi Benzamin. Et le nouveau propriétaire voulant prendre le bien qu’il a acheté a assigné la société Sodehoco Sarl et tous les occupants de quitter l’immeuble.
Il sied de signaler que Sodehoco Sarl est une ancienne société dans laquelle Monsieur Munganga était associé qui, de son vivant avait donné l’immeuble munganga comme son apport en nature pour la constitution de la société mais la mutation n’avait pas eu lieu.
Reagan Nsiese
- Au Kongo Central, Michaël Lukoki victime d’accusations infondées
- Coupe de la CAF : battu par Stellenbosch (2-0), V.club doit tout donner au match retour à Kinshasa
- Meurtre d’une femme et de son bébé à Kinzau-Mvuete : six suspects arrêtés
- Boma : la passerelle ‘‘cinq chantiers’’ en mauvais état
- Kongo Central : l’Honorable Pierre Kabangu Nsalambi n’a jamais participé à une ‘‘prétendue réunion de déstabilisation des institutions provinciales’’ (Mise au point)