Radio

Kongo Central: deux civils blessés par balles et un militaire brûlé vif dans le territoire de Moanda

Deux civils ont été blessés par balles dans le territoire de Moanda, le samedi 20 août, rapporte Radio Okapi. Il s’agit d’un militaire de la base de Kitona qui aurait tiré sur les deux civils par megarde avant qu’il ne soit lunché et brulé vif par la population de la cite côtière de Muanda, acte […]

Deux civils ont été blessés par balles dans le territoire de Moanda, le samedi 20 août, rapporte Radio Okapi. Il s’agit d’un militaire de la base de Kitona qui aurait tiré sur les deux civils par megarde avant qu’il ne soit lunché et brulé vif par la population de la cite côtière de Muanda, acte déploré d’ailleurs par la société civile locale.

Selon la Radio Okapi, c’est aux environs de 8 heures du samedi que ce militaire en tenue, d’une trentaine d’années, a été molesté puis brûlé vif par la population en colère. Ce drame a eu lieu au terrain de l’école Les Excellents, situé au quartier Makelekese.

Pourtant révèle une source contactée par Kongo Média, après avoir commis cette bévue, le militaire aurait conduit les deux blessés de son propre gré à l’hôpital pour des éventuels soins. C’est sur le chemin que la population en colère, a opté pour la justice populaire pour passer à tabac ce militaire puis brûlé vif à tel enseigne que son arme a été portée disparue.

Les informations recoupées des sources dignes de foi, notamment de la société civile forces vives de Moanda attestent que tout est parti d’une altercation entre un motocycliste et un taximan près de la rivière Gudugudu vers la frontière de Yema.

En intervenant, ce militaire, qui faisait partie de ceux commis à la surveillance des puits de pétrole de la société PERENCO, a tiré sur deux personnes qui se trouvaient à bord du véhicule impliqué dans la dispute.

Par ailleurs, la société civile, a expliqué que la méfiance de la population envers les militaires pousse la population à ce comportement inadmissible.

Les autorités locales assurent cependant que la vie de ces deux blessés est hors danger mais à la dernière minute, des sources cohérentes indiquent que parmi les deux blessés, un a succombé. Plusieurs personnes parmi celles ayant participé à ce meurtre ont été interpellées, précisent les sources concordantes.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Seke-Banza : indemnisation des victimes dont les champs touchés par le projet Bak’Agri

Trente-neuf (39) agriculteurs du site de l’Institut National pour l’Étude et la Recherche Agronomique à Gimbi (INERA GIMBI), dans le territoire de Seke-Banza, victimes de la destruction de leurs champs au cours des travaux de premier labour du projet Bak’Agri du footballeur congolais Cédric Bakambu, travaux effectués sur une étendue de 340 hectares qu’ils occupaient, ont été indemnisés en fonction de leurs superficies affectées respectives.

Kongo Central : énième manifestation des anciens agents des péages de la RN1 devant le ministère des Finances

Le dossier des anciens agents de la commission spéciale d’encadrement des recettes des péages de la Route Nationale 1 (RN1) n'en finit pas. Ces agents ont haussé le ton en manifestant pacifiquement ce lundi 03 novembre devant le bâtiment du ministère provincial des Finances pour exiger le paiement de leurs arriérés de salaire.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.