Radio

Kongo Central: deux civils blessés par balles et un militaire brûlé vif dans le territoire de Moanda

Deux civils ont été blessés par balles dans le territoire de Moanda, le samedi 20 août, rapporte Radio Okapi. Il s’agit d’un militaire de la base de Kitona qui aurait tiré sur les deux civils par megarde avant qu’il ne soit lunché et brulé vif par la population de la cite côtière de Muanda, acte […]

Deux civils ont été blessés par balles dans le territoire de Moanda, le samedi 20 août, rapporte Radio Okapi. Il s’agit d’un militaire de la base de Kitona qui aurait tiré sur les deux civils par megarde avant qu’il ne soit lunché et brulé vif par la population de la cite côtière de Muanda, acte déploré d’ailleurs par la société civile locale.

Selon la Radio Okapi, c’est aux environs de 8 heures du samedi que ce militaire en tenue, d’une trentaine d’années, a été molesté puis brûlé vif par la population en colère. Ce drame a eu lieu au terrain de l’école Les Excellents, situé au quartier Makelekese.

Pourtant révèle une source contactée par Kongo Média, après avoir commis cette bévue, le militaire aurait conduit les deux blessés de son propre gré à l’hôpital pour des éventuels soins. C’est sur le chemin que la population en colère, a opté pour la justice populaire pour passer à tabac ce militaire puis brûlé vif à tel enseigne que son arme a été portée disparue.

Les informations recoupées des sources dignes de foi, notamment de la société civile forces vives de Moanda attestent que tout est parti d’une altercation entre un motocycliste et un taximan près de la rivière Gudugudu vers la frontière de Yema.

En intervenant, ce militaire, qui faisait partie de ceux commis à la surveillance des puits de pétrole de la société PERENCO, a tiré sur deux personnes qui se trouvaient à bord du véhicule impliqué dans la dispute.

Par ailleurs, la société civile, a expliqué que la méfiance de la population envers les militaires pousse la population à ce comportement inadmissible.

Les autorités locales assurent cependant que la vie de ces deux blessés est hors danger mais à la dernière minute, des sources cohérentes indiquent que parmi les deux blessés, un a succombé. Plusieurs personnes parmi celles ayant participé à ce meurtre ont été interpellées, précisent les sources concordantes.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : 14 autres présumés criminels appréhendés dans le cadre de l’opération “Kumba Ki Mbiko”

Le commissariat urbain de la Police nationale congolaise de Matadi a présenté, ce jeudi 19 février 2026, quatorze présumés criminels arrêtés lors d’opérations de sécurisation menées dans la ville.

RDC : Judith Suminwa attentive au cri d’alarme de l’évêque de Kisantu sur le délabrement de la RN16 et la détresse sociale

La Première Ministre Judith Suminwa a reçu, ce jeudi 19 février 2026, l’évêque du diocèse de Kisantu, Mgr Chrispin Kimbeni, pour un échange centré sur la situation sociale de la population de Kisantu et l’état de délabrement avancé de la Route nationale numéro 16.

Matadi : la police renforce la sécurité après l’arrestation de huit présumés criminels à Nzanza

Huit présumés criminels ont été appréhendés dans la commune de Nzanza, à Matadi. L’opération s’est déroulée dans les quartiers communément appelés « Sans Loi » et « La Colline », réputés pour être des bastions de malfrats.

Tolérance zéro à l’Université Kongo : un enseignant révoqué pour corruption

Un enseignant de la faculté de Médecine de l’Université Kongo (U.K.) a été exclu définitivement. Accusé d’avoir monnayé le dépôt de travaux pratiques, l'intéressé, ainsi que les responsables de la promotion concernée, ont été frappés par des sanctions disciplinaires.

Matadi : le cri de détresse des retraités de l’ONATRA face à des impayés historiques

À Matadi, la tension monte chez les anciens agents de l’Office National des Transports (ONATRA). Privés de leurs décomptes finaux depuis 2012, ces retraités dénoncent une gestion inhumaine et interpellent les autorités provinciales et nationales.

Kisantu : un motocycliste perd la vie dans un accident près du parking Kimbala

Un accident de circulation s’est produit ce mardi 17 février à Kisantu, dans le territoire de Madimba. Le drame a coûté la vie à un motocycliste identifié sous le nom de Rolin Kipiti, résidant du quartier Nsele.