Radio

Madimba: Profanation d’une tombe dans le secteur de Ngeba

Des personnes non encore identifiées sont allées déterrer un corps dans la cité de Ngeba en secteur portant le même nom dans le territoire de Madimba au Kongo-Central. C’est ce qu’a fait savoir Jean Mangianda, activiste engagé des droits de l’homme. Selon lui, un cercueil troué a été découvert près d’un cimetière, des jambes du […]

Des personnes non encore identifiées sont allées déterrer un corps dans la cité de Ngeba en secteur portant le même nom dans le territoire de Madimba au Kongo-Central. C’est ce qu’a fait savoir Jean Mangianda, activiste engagé des droits de l’homme.

Selon lui, un cercueil troué a été découvert près d’un cimetière, des jambes du corps visibles, synonyme d’un corps déterré par un groupe d’individus dont l’origine est inconnue.

Jean-Mangianda révèle que le corps déterré, a été inhumé le 15 janvier dernier 2021. Il qualifie cet acte d’une profanation pure et simple par des individus qui doivent subir la rigueur de la loi car les morts méritent respect selon la tradition africaine.

Des cas presque inhabituels que la cité de Ngeba ne connait pas. Ceci constitue un sabotage aux morts estiment certains habitants de cette agglomération.

Cet activiste lance ainsi un cri d’alarme à l’administrateur du territoire de Madimba et aux services de sécurité afin que des enquêtes soient diligentées pour retrouver les auteurs de cet acte et au motif les sanctionner.

Interrogé à ce sujet par la rédaction de Kongo Média, l’Administrateur du territoire de Madimba Alphonsine Ngombi dit être informée sans donner des précisions sur cette profanation. Elle dit attendre un rapport écrit du secrétaire administratif du secteur de Ngeba avec des éléments bien détaillés.

« Le secrétaire administratif du secteur m’a fait part de cette information, mais de manière informelle. Je lui ai demandé de me faire un rapport écrit, mais jusque-là, le rapport n’est pas encore à mon niveau.J’ai été informée qu’il y a eu une tombe ouverte du moins, reste à savoir ce que ces gens ont pu amener de cette tombe », a fait savoir l’Administrateur du territoire de Madimba Alphonsine Ngombo.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.