Radio

Mbanza-Ngungu : un pylône de la SNEL menacé par une tête d’érosion au quartier Christ-Roi

Profonde de près de 10 mètres de hauteur, une tête d’érosion située dans la cellule Kumbi au quartier Christ-Roi à Mbanza-Ngungu progresse de plus en plus vers un pylône de la Société nationale d’électricité (SNEL), qui est menacé d’écroulement car se trouvant à moins de 7 mètres du gigantesque érosion. C’est un véritable danger permanent […]

Profonde de près de 10 mètres de hauteur, une tête d’érosion située dans la cellule Kumbi au quartier Christ-Roi à Mbanza-Ngungu progresse de plus en plus vers un pylône de la Société nationale d’électricité (SNEL), qui est menacé d’écroulement car se trouvant à moins de 7 mètres du gigantesque érosion.

C’est un véritable danger permanent pour les habitants de cette Cellule qui ont contacté à plusieurs reprises les responsables de la SNEL qui, jusqu’à ce jour ne donnent aucune suite favorable à cette plainte de la population.

« Aucune autorité de la SNEL n’a daigné se déplacer pour inspecter ce pylône », a déclaré un habitant du coin.

André Kabi, Chef de Cellule Kumbi, appelle les hommes de bonne foi et les élus de Mbanza-Ngungu à trouver une solution urgente à ce probleme pourtant réel. D’après lui, Le risque est permanent, il suffit deux à trois pluies pour que ce pylône s’écroule.

En attendant l’intervention des autorités tant la SNEL que locales la population habitant la cellule s’organise à sa manière pour juguler ce danger en y plaçant des sacs de sable en vue de freiner la progression de l’érosion.

Signalons qu’à quelques mètres de ce pylône se trouve un ruisseau où les habitants s’approvisionnent en eau et font parfois la vaisselle et la lessive. Il importe de tenir compte du danger qui guette cette cellule afin d’éviter le pire.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : indemnisation des victimes dont les champs touchés par le projet Bak’Agri

Trente-neuf (39) agriculteurs du site de l’Institut National pour l’Étude et la Recherche Agronomique à Gimbi (INERA GIMBI), dans le territoire de Seke-Banza, victimes de la destruction de leurs champs au cours des travaux de premier labour du projet Bak’Agri du footballeur congolais Cédric Bakambu, travaux effectués sur une étendue de 340 hectares qu’ils occupaient, ont été indemnisés en fonction de leurs superficies affectées respectives.