Radio

Education : le Gouvernorat lance la Bourse Provinciale d’Etudes Universitaires pour le Développement du Kongo Central

Dans le souci d’appuyer le secteur d’éducation, le Gouvernorat de la Province du Kongo Central a informé, à travers un communiqué de presse, l’opinion provinciale et nationale qu’elle procède au lancement de la Bourse Provinciale d’Etudes Universitaires pour le Développement du Kongo Central Edition 2022-2023. Cette bourse a été créée dans le but d’orienter l’élite […]

Dans le souci d’appuyer le secteur d’éducation, le Gouvernorat de la Province du Kongo Central a informé, à travers un communiqué de presse, l’opinion provinciale et nationale qu’elle procède au lancement de la Bourse Provinciale d’Etudes Universitaires pour le Développement du Kongo Central Edition 2022-2023.

Cette bourse a été créée dans le but d’orienter l’élite de la jeunesse du Kongo Central vers les filières d’études porteuses de développement pour la Province. La première édition de la Bourse Provinciale d’Etudes Universitaires est adressée aux finalistes de l’Examen d’Etat, édition 2022 et sera accordée aux 20 élèves ayant obtenu les meilleurs résultats dans la Province.

Pour être éligible à cette bourse, les postulants doivent remplir les conditions suivantes :

• Avoir réussi à au moins 75% aux Examens d’Etat édition 2022 ;
• Manifester l’intérêt pour l’une des filières d’études concernées ;
• Réussir au test de sélection final.

Pour l’édition 2022-2023, les filières universitaires concernées sont :

• Agriculture ;
• Mines ;
• Techniques industrielles ;
• Construction et les Infrastructures ;
• Énergie et Hydrocarbures ;
• Entrepreneuriat et Gestion de projets.

A noter que les bénéficiaires de la bourse seront envoyés dans les meilleures universités congolaises dispensant les filières d’études précitées. Toutes les informations supplémentaires seront communiquées par voie de presse et par les voies officielles dans les tous prochains jours.

Rédaction

Articles similaires

Professeur Serge Makaya aux nouveaux étudiants de l’Ulimat : « Vous sortirez de cette maison bien formés et vous brillerez »

L’Université Libre de Matadi (Ulimat) a organisé, ce samedi 24 janvier, la célébration de l'intégration des nouveaux étudiants pour l'année académique 2025-2026. Au cours de ces activités, le Secrétaire général académique, le Professeur Serge Makaya Kiela, a tenu à rassurer les nouveaux inscrits sur la pertinence de leur orientation académique. Pour lui, l'institution ne se contente pas d'enseigner, elle forge des élites prêtes à transformer la province.

RDC – France : Tshisekedi et Macron discutent de la crise humanitaire à l’Est

En visite de travail dans la capitale française, le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a été reçu ce vendredi 23 janvier 2026 au Palais de l’Élysée. Au menu de ce tête-à-tête d'une heure trente avec Emmanuel Macron : l’urgence sécuritaire dans l’Est de la RDC et la réaffirmation des principes de souveraineté.

Madimba : les nouvelles recrues des FARDC inquiètent la population

Environ 150 jeunes du Kongo Central, touchés par la question de l’intégrité du territoire national menacé par le Rwanda, ont répondu à l’appel du Chef de l’État. Venus de localités reculées comme Kimvula (200 km), Ngidinga (80 km), Kinkosi-Luidi (120 km) et d’autres villages, ils se sont enrôlés à Inkisi dès octobre 2025 et y sont cantonnés. Depuis un temps, leur comportement commence à inquiéter la population.

À Boma, un élève s’effondre mortellement pendant la récréation

​Un drame s’est produit ce jeudi 22 janvier à l’école primaire EP 2 Boko, située dans la commune de Kalamu. Le jeune Mambuku Phioka Destin, âgé de six ans et élève en première année primaire, a trouvé la mort de manière brutale pendant la récréation.

Madimba : la vague des expulsions des congolais se poursuit en Angola

Deuxième vague de refoulements massifs depuis l’Angola. Onze hommes originaires de l’ex-Bandundu affluent à Inkisi via des chemins frontaliers inhabituels. Pourquoi cette sélection masculine et ces itinéraires précis à travers des zones sensibles du Kongo Central ?

Matadi : le corps sans vie d’un enfant de 10 ans, noyé en cherchant de l’eau, repose désormais à la morgue de Kinkanda

Un drame a endeuillé la ville portuaire de Matadi ce mercredi 21 janvier 2026. Le corps sans vie de Clavie Tomatala Ngindu, un élève de 10 ans en 7ᵉ primaire, a été repêché dans les eaux du fleuve Congo, au large du pont Sitra, à proximité du lieu de sa disparition survenue la veille.