Radio

Détention illégale des cartes bancaires par un fonctionnaire de l’État : le DG d’Equity BCDC reçu par le VPM de la fonction publique

L’affaire a fait grand bruit la semaine dernière après l’interpellation d’un agent public de l’État qui détenait 34 cartes bancaires des autres fonctionnaires. C’est ce qui a justifié la rencontre, ce lundi 29 août à Kinshasa, entre le Vice-premier ministre, ministre de la Fonction Publique Jean-Pierre Lihau et le Directeur Général d’Equity BCDC, Célestin Mukeba […]

L’affaire a fait grand bruit la semaine dernière après l’interpellation d’un agent public de l’État qui détenait 34 cartes bancaires des autres fonctionnaires. C’est ce qui a justifié la rencontre, ce lundi 29 août à Kinshasa, entre le Vice-premier ministre, ministre de la Fonction Publique Jean-Pierre Lihau et le Directeur Général d’Equity BCDC, Célestin Mukeba Muntuabu

Cette question qui a fait coulé encre et salive, a retenu l’attention de plus d’un fonctionnaire de l’État sur la détention illégale de ces cartes par un seul individu.

Le Directeur Général d’Equity BCDC Célestin Mukeba a déploré cette pratique soulignant que les agents bancaires sont des partenaires extérieurs à la banque, agréés par la Banque Centrale du Congo et ayant signé un contrat dans le respect de la réglementation bancaire en vigueur en République Démocratique du Congo .

Il a par ailleurs laissé entendre qu’une enquête interne a été diligentée et les contrats des agents bancaires concernés ont été suspendus pour non respect des clauses.

La protection des données bancaires étant une affaire de tous, Célestin Mukeba Muntuabu, a indiqué que chaque détenteur de carte doit veiller sur sa carte et ne pas la laisser à la portée d’un tiers. Aussi, son détenteur ne doit en aucun cas divulguer son code pin pour éviter ces genres des situations.

« Je peux répondre que le salaire est payé à chaque fonctionnaire identifié. Les fonctionnaires sont payés régulièrement et aucun fonctionnaire non identifié ne peut être payé », a fait remarquer Célestin Mukeba Muntuabu.

Et de poursuivre :« Nous parlons des fonctionnaires payés, mais qui ont fini par donner leurs cartes aux tiers. La banque est entrain de travailler pour identifier ces cartes parce que les détenteurs de ces cartes ne devraient pas les céder aux tiers et qu’il revient à tout détenteur de carte de ne pas communiquer son code pin à quiconque car cela fait partie de l’éducation financière ».

Dans la foulée, Célestin Mukeba Muntuabu, a exhorté les fonctionnaires à bannir le système des banques “Lambert” plutôt de recourir au crédit avance sur salaire rendu disponible par EquityBCDC.

Pour sa part, le Vice-premier ministre, ministre de la Fonction Publique Jean-Pierre Lihau, a réitéré son engagement de travailler en partenariat avec la banque Equity BCDC pour offrir des services bancaires inclusifs aux fonctionnaires.

Cette note d’espoir a sanctionné la rencontre entre les deux personnalités sous un climat admiratif et surtout apaisé.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.

Grogne à la DGRKC : les agents dénoncent le détournement des primes et une gestion controversée

Les agents de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) dénoncent la gestion jugée opaque de leurs primes et des fonds de mutualité de santé par l'équipe dirigeante. Des sources internes, sous couvert d'anonymat, révèlent une situation financière compliquée qui impacte directement l'accès aux soins et la paie des agents.

À Matadi, la ministre Acacia Bandubola annonce le projet de changement et de modernisation des pipelines d’hydrocarbures

La ministre d'État, ministre des hydrocarbures, Acacia Bandubola Mbongo, a achevé sa mission au Kongo Central ce mercredi 3 décembre 2025 à Matadi, avec l'annonce au gouverneur de province d'un projet important. L'infrastructure pétrolière du pays, vieille de plus d'un siècle, sera bientôt modernisée pour sécuriser l'approvisionnement national.

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.

RDC : Acacia Bandubola Mbongo visite les installations onshore et offshore de la société pétrolière PERENCO à Muanda

En séjour dans le territoire de Muanda, dans la province du Kongo Central, la Ministre d'État, ministre des Hydrocarbures, Acacia Bandubola Mbongo, a visité ce mardi 2 décembre 2025 les installations onshore et offshore de la société pétrolière PERENCO.

La Socir inaugure un nouveau parc de GPL de 2.000m³ à Muanda pour sécuriser l’approvisionnement national

La Socir a inauguré, lundi 1er décembre, un nouveau parc de Gaz Pétrole Liquéfié (GPL), portant sa capacité de stockage à 2.000m³.