Radio

Détention illégale des cartes bancaires par un fonctionnaire de l’État : le DG d’Equity BCDC reçu par le VPM de la fonction publique

L’affaire a fait grand bruit la semaine dernière après l’interpellation d’un agent public de l’État qui détenait 34 cartes bancaires des autres fonctionnaires. C’est ce qui a justifié la rencontre, ce lundi 29 août à Kinshasa, entre le Vice-premier ministre, ministre de la Fonction Publique Jean-Pierre Lihau et le Directeur Général d’Equity BCDC, Célestin Mukeba […]

L’affaire a fait grand bruit la semaine dernière après l’interpellation d’un agent public de l’État qui détenait 34 cartes bancaires des autres fonctionnaires. C’est ce qui a justifié la rencontre, ce lundi 29 août à Kinshasa, entre le Vice-premier ministre, ministre de la Fonction Publique Jean-Pierre Lihau et le Directeur Général d’Equity BCDC, Célestin Mukeba Muntuabu

Cette question qui a fait coulé encre et salive, a retenu l’attention de plus d’un fonctionnaire de l’État sur la détention illégale de ces cartes par un seul individu.

Le Directeur Général d’Equity BCDC Célestin Mukeba a déploré cette pratique soulignant que les agents bancaires sont des partenaires extérieurs à la banque, agréés par la Banque Centrale du Congo et ayant signé un contrat dans le respect de la réglementation bancaire en vigueur en République Démocratique du Congo .

Il a par ailleurs laissé entendre qu’une enquête interne a été diligentée et les contrats des agents bancaires concernés ont été suspendus pour non respect des clauses.

La protection des données bancaires étant une affaire de tous, Célestin Mukeba Muntuabu, a indiqué que chaque détenteur de carte doit veiller sur sa carte et ne pas la laisser à la portée d’un tiers. Aussi, son détenteur ne doit en aucun cas divulguer son code pin pour éviter ces genres des situations.

« Je peux répondre que le salaire est payé à chaque fonctionnaire identifié. Les fonctionnaires sont payés régulièrement et aucun fonctionnaire non identifié ne peut être payé », a fait remarquer Célestin Mukeba Muntuabu.

Et de poursuivre :« Nous parlons des fonctionnaires payés, mais qui ont fini par donner leurs cartes aux tiers. La banque est entrain de travailler pour identifier ces cartes parce que les détenteurs de ces cartes ne devraient pas les céder aux tiers et qu’il revient à tout détenteur de carte de ne pas communiquer son code pin à quiconque car cela fait partie de l’éducation financière ».

Dans la foulée, Célestin Mukeba Muntuabu, a exhorté les fonctionnaires à bannir le système des banques “Lambert” plutôt de recourir au crédit avance sur salaire rendu disponible par EquityBCDC.

Pour sa part, le Vice-premier ministre, ministre de la Fonction Publique Jean-Pierre Lihau, a réitéré son engagement de travailler en partenariat avec la banque Equity BCDC pour offrir des services bancaires inclusifs aux fonctionnaires.

Cette note d’espoir a sanctionné la rencontre entre les deux personnalités sous un climat admiratif et surtout apaisé.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

RDC : Judith Suminwa attentive au cri d’alarme de l’évêque de Kisantu sur le délabrement de la RN16 et la détresse sociale

La Première Ministre Judith Suminwa a reçu, ce jeudi 19 février 2026, l’évêque du diocèse de Kisantu, Mgr Chrispin Kimbeni, pour un échange centré sur la situation sociale de la population de Kisantu et l’état de délabrement avancé de la Route nationale numéro 16.

Assistance aux congolais en Angola : le gouvernement dépêche une mission d’urgence à Lunda Norte

Dans le cadre de la protection des congolais de la diaspora, une délégation s'est rendue au camp de Lovua pour porter assistance aux réfugiés, délaissés depuis la suspension de l'aide internationale.

RDC : face à la crise humanitaire, la Première Ministre ouvre la Table ronde sur la protection des services essentiels en période de conflit

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a procédé, ce mardi au Pullman Hôtel Kinshasa, à l’ouverture de la Table ronde sur la protection des services de santé et autres services essentiels en contexte de conflit. Ces assises sont organisées conjointement par le gouvernement congolais, l’Union européenne et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Au Kongo Central : Muhindo Nzangi salue la réussite du projet agricole « Bak’Agri » à l’INERA Gimbi

En visite d'itinérance dans la province du Kongo Central, le ministre d'État en charge de l'Agriculture et de la Sécurité alimentaire, Muhindo Nzangi Butondo, s'est rendu ce lundi 16 février à la station de l'INERA GIMBI, dans le territoire de Seke-Banza. À la tête d'une forte délégation, il est allé s'imprégner de l'évolution du projet agricole « Bak'Agri », une initiative ambitieuse lancée en juillet 2025 par l'international congolais Cédric Bakambu.

Projet Transforme – COPA : Abigael Vutu partage son expérience avec les nouveaux lauréats et les appelle à investir dans leurs communautés

Lors de la cérémonie de présentation des lauréats du Projet Transforme, dans le cadre du Concours des Plans d’Affaires (COPA), organisée le jeudi dernier à Matadi par l’Unité de coordination du projet Transforme, Abigael Vutu Matoko a partagé son expérience avec les nouveaux bénéficiaires.

Projet Transforme : 370 PME lauréates du Kongo Central officiellement présentées à Matadi

À l’issue de l’appel à candidatures, clôturé le 31 janvier 2025, et de la période d’évaluation, l’Unité de coordination du Projet Transforme (UCP Transforme) a dévoilé les bénéficiaires du Concours des plans d’affaires (COPA) pour la cohorte PME établies. Sur les 1 155 Petites et Moyennes Entreprises (PME) lauréates nationales, la province du Kongo Central s’illustre avec 370 retenues. Les résultats ont été présentés ce jeudi 12 février 2026 à Matadi, lors d’une cérémonie présidée par le ministre provincial du Plan et Budget, Jean Cornelis Mvubu Vela.