Radio

Kongo Central : Guy Bandu inaugure 8 ponts dans les territoires de Mbanza-Ngungu et Madimba

Dans le cadre du programme du gouvernement provincial axé sur la modernisation des infrastructures routières sur l’ensemble de la province, le Gouverneur du Kongo Central, Docteur Guy Bandu Ndungidi a procédé ce mercredi 31 août, à une série d’inauguration des ponts dans le territoire de Mbanza Ngungu et Madimba. Des réalisations saluées par la population […]

Dans le cadre du programme du gouvernement provincial axé sur la modernisation des infrastructures routières sur l’ensemble de la province, le Gouverneur du Kongo Central, Docteur Guy Bandu Ndungidi a procédé ce mercredi 31 août, à une série d’inauguration des ponts dans le territoire de Mbanza Ngungu et Madimba. Des réalisations saluées par la population de ce coin qui se sent considéré par la vision du Gouverneur de province.

Il s’agit du pont Lunzadi au PK6 sur l’axe routier Mbanza-Ngungu – Nkamba (territoire de Mbanza-Ngungu) et 7 autres ponts sur l’axe routier Kisantu – Ngidinga sur la route nationale numéro 16 entre autre les ponts, Nkiela, Mfidi, Nsiete, Mfidi, Bongolo, Nzuma et Nlasa. Un axe routier d’une importance capitale car elle relis les provinces du Kongo Central et du Kwango.

Pour le Commissaire général aux ITPR Léopold Mbadu, la vision du nouveau locataire du gouvernorat est porteur d’un vent d’espoir qui souffle de Kasangulu à Moanda, de Nkamba à Luozi et de Mbata Mbenge à Sioni car sa vision sur les infrastructures routières apporte une révolution afin de soulager ses usagers.

IMG 20220901 WA0034
Pont Lunzadi qui relie Mbanza-Ngungu à Nkamba dans le territoire de Mbanza-Ngungu.

L’inspection de tous ces ouvrages a été faite à la suite des instructions du Gouverneur à l’issue de laquelle plusieurs recommandations ont été formulées à l’endroit de l’Office de route conformément aux normes entre autres de tourner la page de la génération des ponts à une seule voix dans une route à deux voix. La construction des ponts à deux voix pour une route à deux voix, la présence obligatoire de la signalisation verticale en avant et en arrière indiquant le nom du pont et le tonnage. D’autres recommandations seront l’objet d’un atelier de réflexion dénommé atelier pro route 2022, dans le but d’accroître les performances des routes en terre.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence des élus provinciaux, des ministres provinciaux, des directeurs provinciaux de l’Office de route et celui du FONER, la mission de contrôle BTC, des membres du conseil provincial et d’autres personnalités politico administrative.

Ces travaux ont été financés par le fonds national d’entretien routier sous la quotité de la province.

Marie France Ebengo

Articles similaires

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.