Radio

Kongo Central : Guy Bandu inaugure 8 ponts dans les territoires de Mbanza-Ngungu et Madimba

Dans le cadre du programme du gouvernement provincial axé sur la modernisation des infrastructures routières sur l’ensemble de la province, le Gouverneur du Kongo Central, Docteur Guy Bandu Ndungidi a procédé ce mercredi 31 août, à une série d’inauguration des ponts dans le territoire de Mbanza Ngungu et Madimba. Des réalisations saluées par la population […]

Dans le cadre du programme du gouvernement provincial axé sur la modernisation des infrastructures routières sur l’ensemble de la province, le Gouverneur du Kongo Central, Docteur Guy Bandu Ndungidi a procédé ce mercredi 31 août, à une série d’inauguration des ponts dans le territoire de Mbanza Ngungu et Madimba. Des réalisations saluées par la population de ce coin qui se sent considéré par la vision du Gouverneur de province.

Il s’agit du pont Lunzadi au PK6 sur l’axe routier Mbanza-Ngungu – Nkamba (territoire de Mbanza-Ngungu) et 7 autres ponts sur l’axe routier Kisantu – Ngidinga sur la route nationale numéro 16 entre autre les ponts, Nkiela, Mfidi, Nsiete, Mfidi, Bongolo, Nzuma et Nlasa. Un axe routier d’une importance capitale car elle relis les provinces du Kongo Central et du Kwango.

Pour le Commissaire général aux ITPR Léopold Mbadu, la vision du nouveau locataire du gouvernorat est porteur d’un vent d’espoir qui souffle de Kasangulu à Moanda, de Nkamba à Luozi et de Mbata Mbenge à Sioni car sa vision sur les infrastructures routières apporte une révolution afin de soulager ses usagers.

IMG 20220901 WA0034
Pont Lunzadi qui relie Mbanza-Ngungu à Nkamba dans le territoire de Mbanza-Ngungu.

L’inspection de tous ces ouvrages a été faite à la suite des instructions du Gouverneur à l’issue de laquelle plusieurs recommandations ont été formulées à l’endroit de l’Office de route conformément aux normes entre autres de tourner la page de la génération des ponts à une seule voix dans une route à deux voix. La construction des ponts à deux voix pour une route à deux voix, la présence obligatoire de la signalisation verticale en avant et en arrière indiquant le nom du pont et le tonnage. D’autres recommandations seront l’objet d’un atelier de réflexion dénommé atelier pro route 2022, dans le but d’accroître les performances des routes en terre.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence des élus provinciaux, des ministres provinciaux, des directeurs provinciaux de l’Office de route et celui du FONER, la mission de contrôle BTC, des membres du conseil provincial et d’autres personnalités politico administrative.

Ces travaux ont été financés par le fonds national d’entretien routier sous la quotité de la province.

Marie France Ebengo

Articles similaires

RDC : Wallytride Lumputu Ngengi, nouvelle coordonnatrice adjointe nationale des Clubs des filles U-Report de l’UNICEF

Engagée, déterminée et passionnée, Wallytride Lumputu Ngengi gravit les échelons du leadership jeune en RDC. Après avoir dirigé avec brio le Club des Filles U-Report de Matadi, elle est nommée coordonnatrice adjointe des Clubs U-Report Filles au niveau national. Un hommage mérité à une jeunesse féminine porteuse de changement.

Kongo Central : le projet « WISH 2 » vise à promouvoir les droits sexuels et reproductifs des femmes (Patrick Djemo)

Au cours d’une interview exclusive accordée à Kongo Média, Patrick Djemo, Directeur pays de Marie Stopes International RDC, a présenté les grandes lignes du projet WISH 2, lancé à Matadi. Destinée à renforcer les droits sexuels et reproductifs, cette initiative cible prioritairement les femmes et jeunes filles du Kongo Central, où les besoins en santé maternelle sont importants.

Panne du transformateur à la cabine mont Kinzau à Matadi : Ruphin Kisilu vole au secours

Les habitants du quartier Soyo, desservis par la cabine mont Kinzau située entre Mpozo et Mvuadu à Matadi, sont plongés dans le noir depuis janvier 2025 à la suite d’une panne de transformateur. Exaspérés, ils sont descendus dans la rue le lundi 5 mai pour exprimer leur ras-le-bol. Des pneus ont été brûlés et la Route Nationale n°1 a été barricadée pendant plusieurs heures.

Matadi : lancement du projet WISH 2 par MSI RDC pour appuyer la santé sexuelle et reproductive au Kongo Central

La présentation du lot 1 du projet WISH 2 dans la province du Kongo Central a eu lieu ce mardi 6 mai à Matadi, en présence du ministre provincial de la Santé, du chef de division provinciale de la Santé, de plusieurs personnalités du secteur sanitaire ainsi que de nombreux participants venus de diverses structures de santé. Cette activité d’envergure, organisée par MSI RDC, vise à renforcer la santé sexuelle et reproductive dans la province du Kongo Central.

Matadi : cambriolage dans une église à Biwewe

Des individus non identifiés ont attaqué le temple de l’église Assemblée Message du Temps de la Fin, situé au terrain Biwewe, dans la commune de Nzanza à Matadi. Les malfrats ont emporté des biens, de l’argent, et ont saccagé le bureau du pasteur.

Seke-Banza : une conférence-débat pour célébrer la Journée internationale des sages-femmes

L’humanité toute entière célèbre, le 5 mai de chaque année, la Journée internationale des sages-femmes, en hommage au travail réalisé par ces professionnels de santé à travers les soins essentiels qu’ils offrent aux mères et aux nouveau-nés.