Radio

Kongo Central : Guy Bandu inaugure 8 ponts dans les territoires de Mbanza-Ngungu et Madimba

Dans le cadre du programme du gouvernement provincial axé sur la modernisation des infrastructures routières sur l’ensemble de la province, le Gouverneur du Kongo Central, Docteur Guy Bandu Ndungidi a procédé ce mercredi 31 août, à une série d’inauguration des ponts dans le territoire de Mbanza Ngungu et Madimba. Des réalisations saluées par la population […]

Dans le cadre du programme du gouvernement provincial axé sur la modernisation des infrastructures routières sur l’ensemble de la province, le Gouverneur du Kongo Central, Docteur Guy Bandu Ndungidi a procédé ce mercredi 31 août, à une série d’inauguration des ponts dans le territoire de Mbanza Ngungu et Madimba. Des réalisations saluées par la population de ce coin qui se sent considéré par la vision du Gouverneur de province.

Il s’agit du pont Lunzadi au PK6 sur l’axe routier Mbanza-Ngungu – Nkamba (territoire de Mbanza-Ngungu) et 7 autres ponts sur l’axe routier Kisantu – Ngidinga sur la route nationale numéro 16 entre autre les ponts, Nkiela, Mfidi, Nsiete, Mfidi, Bongolo, Nzuma et Nlasa. Un axe routier d’une importance capitale car elle relis les provinces du Kongo Central et du Kwango.

Pour le Commissaire général aux ITPR Léopold Mbadu, la vision du nouveau locataire du gouvernorat est porteur d’un vent d’espoir qui souffle de Kasangulu à Moanda, de Nkamba à Luozi et de Mbata Mbenge à Sioni car sa vision sur les infrastructures routières apporte une révolution afin de soulager ses usagers.

IMG 20220901 WA0034
Pont Lunzadi qui relie Mbanza-Ngungu à Nkamba dans le territoire de Mbanza-Ngungu.

L’inspection de tous ces ouvrages a été faite à la suite des instructions du Gouverneur à l’issue de laquelle plusieurs recommandations ont été formulées à l’endroit de l’Office de route conformément aux normes entre autres de tourner la page de la génération des ponts à une seule voix dans une route à deux voix. La construction des ponts à deux voix pour une route à deux voix, la présence obligatoire de la signalisation verticale en avant et en arrière indiquant le nom du pont et le tonnage. D’autres recommandations seront l’objet d’un atelier de réflexion dénommé atelier pro route 2022, dans le but d’accroître les performances des routes en terre.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence des élus provinciaux, des ministres provinciaux, des directeurs provinciaux de l’Office de route et celui du FONER, la mission de contrôle BTC, des membres du conseil provincial et d’autres personnalités politico administrative.

Ces travaux ont été financés par le fonds national d’entretien routier sous la quotité de la province.

Marie France Ebengo

Articles similaires

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Madimba : le jardin botanique de Kisantu sous menace

Actuellement, le jardin botanique de Kisantu fait face à de graves menaces, tant internes qu'externes : certains membres du personnel ont été accusés de coupes d’arbres illégales, tandis qu’un groupe organisé s’attaque régulièrement aux agents du site en traversant la rivière Inkisi pour commettre des dégradations désordonnées, ce qui met en péril la survie même du jardin.

Kongo Central : tenue à Nsanda de l’Assemblée générale de l’Association Congo Routier

Les membres de l’ASBL Association Congo Routier (ACR), venus de plusieurs coins de la République Démocratique du Congo, participent depuis le samedi 13 septembre 2025 aux travaux de l’Assemblée Générale ordinaire qui se tient à Nsanda, une agglomération située à une trentaine de kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Kongo Central : l’ISP/Boma déverse 250 lauréats sur le marché de l’emploi

L’Institut Supérieur Pédagogique de Boma (ISP/Boma) a vibré ce samedi 13 septembre 2025 au rythme de la collation des grades académiques et de la clôture de l’année académique 2024-2025. La cérémonie s’est tenue sur le site de l’institution, situé au lotissement Saïco, dans le quartier Kikuku, commune de Nzadi.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation