Radio

Kongo Central : Guy Bandu inaugure 8 ponts dans les territoires de Mbanza-Ngungu et Madimba

Dans le cadre du programme du gouvernement provincial axé sur la modernisation des infrastructures routières sur l’ensemble de la province, le Gouverneur du Kongo Central, Docteur Guy Bandu Ndungidi a procédé ce mercredi 31 août, à une série d’inauguration des ponts dans le territoire de Mbanza Ngungu et Madimba. Des réalisations saluées par la population […]

Dans le cadre du programme du gouvernement provincial axé sur la modernisation des infrastructures routières sur l’ensemble de la province, le Gouverneur du Kongo Central, Docteur Guy Bandu Ndungidi a procédé ce mercredi 31 août, à une série d’inauguration des ponts dans le territoire de Mbanza Ngungu et Madimba. Des réalisations saluées par la population de ce coin qui se sent considéré par la vision du Gouverneur de province.

Il s’agit du pont Lunzadi au PK6 sur l’axe routier Mbanza-Ngungu – Nkamba (territoire de Mbanza-Ngungu) et 7 autres ponts sur l’axe routier Kisantu – Ngidinga sur la route nationale numéro 16 entre autre les ponts, Nkiela, Mfidi, Nsiete, Mfidi, Bongolo, Nzuma et Nlasa. Un axe routier d’une importance capitale car elle relis les provinces du Kongo Central et du Kwango.

Pour le Commissaire général aux ITPR Léopold Mbadu, la vision du nouveau locataire du gouvernorat est porteur d’un vent d’espoir qui souffle de Kasangulu à Moanda, de Nkamba à Luozi et de Mbata Mbenge à Sioni car sa vision sur les infrastructures routières apporte une révolution afin de soulager ses usagers.

IMG 20220901 WA0034
Pont Lunzadi qui relie Mbanza-Ngungu à Nkamba dans le territoire de Mbanza-Ngungu.

L’inspection de tous ces ouvrages a été faite à la suite des instructions du Gouverneur à l’issue de laquelle plusieurs recommandations ont été formulées à l’endroit de l’Office de route conformément aux normes entre autres de tourner la page de la génération des ponts à une seule voix dans une route à deux voix. La construction des ponts à deux voix pour une route à deux voix, la présence obligatoire de la signalisation verticale en avant et en arrière indiquant le nom du pont et le tonnage. D’autres recommandations seront l’objet d’un atelier de réflexion dénommé atelier pro route 2022, dans le but d’accroître les performances des routes en terre.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence des élus provinciaux, des ministres provinciaux, des directeurs provinciaux de l’Office de route et celui du FONER, la mission de contrôle BTC, des membres du conseil provincial et d’autres personnalités politico administrative.

Ces travaux ont été financés par le fonds national d’entretien routier sous la quotité de la province.

Marie France Ebengo

Articles similaires

Kongo Central : pas de plénière ce mardi pour clôturer la session de septembre 2025 à l’Assemblée provinciale

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a annoncé ce lundi l’annulation de sa plénière prévue mardi 30 décembre pour marquer la clôture de la session budgétaire de septembre 2025. Selon le communiqué signé par le rapporteur Billy N’Tunga Zenga, la session initialement fixée à 10h30 n’aura plus lieu en raison de contraintes techniques et administratives.

Assemblée provinciale : le rapporteur Billy N’tunga fustige les rumeurs d’une réunion à l’hôtel Formoza et appelle à la responsabilité des députés

Alors que les élus étaient convoqués pour une séance plénière ce lundi 29 décembre, les travaux n'ont pu s'ouvrir faute de quorum. Face aux accusations de sabotage et aux bruits de couloir qui évoquent des réunions parallèles, le rapporteur du bureau, le député Billy N’tunga, a pris la parole pour remettre les pendules à l'heure.

Pas de plénière à l’Assemblée provinciale : le G17 dénonce un sabotage, la majorité crie au complot d’un piège déjoué

La séance plénière prévue ce lundi 29 décembre à l’Assemblée provinciale du Kongo Central vient d’être annulée faute de quorum. L'organe délibérant n'a pu entamer ses travaux, laissant en suspens des dossiers pourtant importants pour la province. Ce rendez-vous manqué intervient dans un climat de tension entre deux blocs de députés qui s’accusent de part et d’autre.

Madimba : fin d’année de cauchemar à Fuma Kibambi

Alors que la population de Fuma Kibambi ne s'est pas encore totalement remise des exactions des miliciens Mobondo, et que certains habitants commençaient à regagner timidement leurs foyers abandonnés durant plusieurs mois, ces malfaiteurs refont surface. Des incursions violentes sont signalées dans cette partie du territoire de Madimba.

Matadi : les veillées de prière ne sont pas interdites, sous réserve d’informer la mairie

La mairie de Matadi n’interdit pas l’organisation des veillées de prière dans les églises, mais l’autorité urbaine insiste sur le respect de certaines dispositions administratives, notamment l’obligation d’informer l’hôtel de ville.

Kinzau-Mvuete : la fête de la Nativité célébrée dans la ferveur chrétienne

La fête de Noël, symbolisant la naissance de Jésus-Christ, a été célébrée avec faste à Kinzau-Mvuete, où des cultes d'action de grâce ont été organisés dans plusieurs églises chrétiennes de la place.