Radio

Kongo Central : Guy Bandu inaugure 8 ponts dans les territoires de Mbanza-Ngungu et Madimba

Dans le cadre du programme du gouvernement provincial axé sur la modernisation des infrastructures routières sur l’ensemble de la province, le Gouverneur du Kongo Central, Docteur Guy Bandu Ndungidi a procédé ce mercredi 31 août, à une série d’inauguration des ponts dans le territoire de Mbanza Ngungu et Madimba. Des réalisations saluées par la population […]

Dans le cadre du programme du gouvernement provincial axé sur la modernisation des infrastructures routières sur l’ensemble de la province, le Gouverneur du Kongo Central, Docteur Guy Bandu Ndungidi a procédé ce mercredi 31 août, à une série d’inauguration des ponts dans le territoire de Mbanza Ngungu et Madimba. Des réalisations saluées par la population de ce coin qui se sent considéré par la vision du Gouverneur de province.

Il s’agit du pont Lunzadi au PK6 sur l’axe routier Mbanza-Ngungu – Nkamba (territoire de Mbanza-Ngungu) et 7 autres ponts sur l’axe routier Kisantu – Ngidinga sur la route nationale numéro 16 entre autre les ponts, Nkiela, Mfidi, Nsiete, Mfidi, Bongolo, Nzuma et Nlasa. Un axe routier d’une importance capitale car elle relis les provinces du Kongo Central et du Kwango.

Pour le Commissaire général aux ITPR Léopold Mbadu, la vision du nouveau locataire du gouvernorat est porteur d’un vent d’espoir qui souffle de Kasangulu à Moanda, de Nkamba à Luozi et de Mbata Mbenge à Sioni car sa vision sur les infrastructures routières apporte une révolution afin de soulager ses usagers.

IMG 20220901 WA0034
Pont Lunzadi qui relie Mbanza-Ngungu à Nkamba dans le territoire de Mbanza-Ngungu.

L’inspection de tous ces ouvrages a été faite à la suite des instructions du Gouverneur à l’issue de laquelle plusieurs recommandations ont été formulées à l’endroit de l’Office de route conformément aux normes entre autres de tourner la page de la génération des ponts à une seule voix dans une route à deux voix. La construction des ponts à deux voix pour une route à deux voix, la présence obligatoire de la signalisation verticale en avant et en arrière indiquant le nom du pont et le tonnage. D’autres recommandations seront l’objet d’un atelier de réflexion dénommé atelier pro route 2022, dans le but d’accroître les performances des routes en terre.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence des élus provinciaux, des ministres provinciaux, des directeurs provinciaux de l’Office de route et celui du FONER, la mission de contrôle BTC, des membres du conseil provincial et d’autres personnalités politico administrative.

Ces travaux ont été financés par le fonds national d’entretien routier sous la quotité de la province.

Marie France Ebengo

Articles similaires

Kimpese : la Rawbank remet des kits scolaires à l’EP 1 Kiasungwa pour soutenir la rentrée scolaire 2025

Dans le cadre de sa politique de responsabilité sociale et en soutien à l’éducation, la Rawbank a organisé une cérémonie de remise de kits scolaires à l’école primaire Kiasungwa de Kimpese, dans le territoire de Songololo. Cette dotation entre dans le cadre de la campagne annuelle "Éducation pour Tous 2025" que la banque promeut pour faciliter l’accès à l’éducation des élèves, particulièrement ceux issus de milieux défavorisés.

Mbanza-Ngungu : après son effondrement en 2017, le pont Lukazi va être reconstruit

Le député national Éphremy Nsumbu, a procédé au lancement des travaux de cet ouvrage, considéré comme un lien vital entre les communautés rurales et le cœur économique de Mbanza-Ngungu.

Muanda : polémique autour de l’accès à l’embouchure du fleuve Congo et de l’arrêt des travaux du boulevard du 30 Juin

À Muanda, l’un des territoires du Kongo Central, deux sujets font actuellement débat au sein de la population : l’interdiction d’accès à l’embouchure du fleuve Congo et l’arrêt momentané des travaux du boulevard du 30 Juin.

Éliminatoires Mondial 2026 : Sébastien Desabre garde espoir malgré la défaite de la RDC face au Sénégal

La République démocratique du Congo a connu une soirée pleine de rebondissements ce mardi au stade des Martyrs de Kinshasa lors de la 8e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Les Léopards, après avoir mené 2-0, se sont finalement inclinés 3 buts à 2 face au Sénégal dans un match riche en intensité.

Bourse Édouard Samba : 52 participants en attente des résultats du concours

C’est désormais une réalité, la bourse d’études de la Fondation Édouard Samba entre dans sa phase décisive. Un total de 52 nouveaux diplômés d'État, dont 28 filles, originaires du territoire de Seke-Banza, ont participé lundi 8 septembre au concours de sélection de la première édition de cette bourse d'études universitaires.

Mondial 2026 (Q) : le choc RDC – Sénégal se joue à guichets fermés

La grande affiche du groupe B entre la République démocratique du Congo et le Sénégal se joue ce mardi au stade des Martyrs de Kinshasa, à guichets fermés. Le match qualificatif pour la Coupe du Monde 2026, prévu à 17h, affiche complet depuis plusieurs heures.