Radio

RDC : Des femmes Ne Kongo expriment leurs doléances au Président de la République sur plusieurs dossiers d’intérêt général

Le Président de la République, Félix- Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu en audience le jeudi 13 Octobre 2022 à la Cité de l’Union Africaine, une délégation de l’Association des Femmes Ne Kongo, venues lui présenter leurs doléances au sujet de leur intégration dans les postes de prise des décisions et certains dossiers brûlants dans leur […]

Le Président de la République, Félix- Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu en audience le jeudi 13 Octobre 2022 à la Cité de l’Union Africaine, une délégation de l’Association des Femmes Ne Kongo, venues lui présenter leurs doléances au sujet de leur intégration dans les postes de prise des décisions et certains dossiers brûlants dans leur province.

Lors de cette rencontre, l’on a noté la présence des femmes Politiques, de la société civile et femmes entrepreneures du Kongo-Central.

Au terme de cet entretien, Me Belinda Luntadila, initiatrice de l’Association des Femmes Ne Kongo, a déclaré à la presse qu’elles ont échangé avec le chef de l’État spécialement sur la participation active de la femme en général et Ne Kongo, en particulier, aux postes de prise des décisions dans toutes les institutions de la République tant au niveau du gouvernement qu’à celui des entreprises publiques.

« Le secteur de l’entrepreneuriat a également été abordé , dans la mesure où les femmes ont des difficultés à accéder aux crédits , de même qu’elle est moins payée par rapport à son homologue homme », a conclu Maître Belinda Luntadila.

Lors de ces échanges a souligné Me Belinda Luntadila, la question de protection des villages et spoliation de terre pour laquelle plusieurs déguerpissement sont signalés, a été également évoqué.

« On a parlé aussi des dossiers de protection des villages au regard des dossiers de spoliation de terre et déguerpissement », a-t-elle indiqué.

Il faut rappeler que lors de ces discussions , l’on a noté la présence de Me Belinda Luntadila, la Sénatrice Néfertiti Ngudianza, AnnieMatundu, Iris Nzolantima, Micheline Itomo, Henriette Masika Kaumbu, Makanga Lumbu Arlyne, Sivi Malukisa, Mvuemba Flore, Mukubu Fuala N’Sompi, ainsi que le notable Alphonse Kisolekele, PCA de la SNEL.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Tolérance zéro à l’Université Kongo : un enseignant révoqué pour corruption

Un enseignant de la faculté de Médecine de l’Université Kongo (U.K.) a été exclu définitivement. Accusé d’avoir monnayé le dépôt de travaux pratiques, l'intéressé, ainsi que les responsables de la promotion concernée, ont été frappés par des sanctions disciplinaires.

Assistance aux congolais en Angola : le gouvernement dépêche une mission d’urgence à Lunda Norte

Dans le cadre de la protection des congolais de la diaspora, une délégation s'est rendue au camp de Lovua pour porter assistance aux réfugiés, délaissés depuis la suspension de l'aide internationale.

RDC : face à la crise humanitaire, la Première Ministre ouvre la Table ronde sur la protection des services essentiels en période de conflit

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a procédé, ce mardi au Pullman Hôtel Kinshasa, à l’ouverture de la Table ronde sur la protection des services de santé et autres services essentiels en contexte de conflit. Ces assises sont organisées conjointement par le gouvernement congolais, l’Union européenne et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Matadi : le cri de détresse des retraités de l’ONATRA face à des impayés historiques

À Matadi, la tension monte chez les anciens agents de l’Office National des Transports (ONATRA). Privés de leurs décomptes finaux depuis 2012, ces retraités dénoncent une gestion inhumaine et interpellent les autorités provinciales et nationales.

Kisantu : un motocycliste perd la vie dans un accident près du parking Kimbala

Un accident de circulation s’est produit ce mardi 17 février à Kisantu, dans le territoire de Madimba. Le drame a coûté la vie à un motocycliste identifié sous le nom de Rolin Kipiti, résidant du quartier Nsele.

Kongo Central : la 12e Région militaire lance un ultime appel aux jeunes pour rejoindre les FARDC avant la clôture du recrutement

Le Colonel Milongo Tshiamakanda Du Ciel, Directeur du recrutement à la 12e Région militaire au Kongo Central, a lancé, lundi 16 février, un ultime appel à la jeunesse de la province. Avec seulement 72 heures restantes, il exhorte les jeunes aptes mentalement, physiquement et moralement à rejoindre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) pour servir le pays au sein d'une armée moderne et professionnelle.