Radio

RDC : Des femmes Ne Kongo expriment leurs doléances au Président de la République sur plusieurs dossiers d’intérêt général

Le Président de la République, Félix- Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu en audience le jeudi 13 Octobre 2022 à la Cité de l’Union Africaine, une délégation de l’Association des Femmes Ne Kongo, venues lui présenter leurs doléances au sujet de leur intégration dans les postes de prise des décisions et certains dossiers brûlants dans leur […]

Le Président de la République, Félix- Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu en audience le jeudi 13 Octobre 2022 à la Cité de l’Union Africaine, une délégation de l’Association des Femmes Ne Kongo, venues lui présenter leurs doléances au sujet de leur intégration dans les postes de prise des décisions et certains dossiers brûlants dans leur province.

Lors de cette rencontre, l’on a noté la présence des femmes Politiques, de la société civile et femmes entrepreneures du Kongo-Central.

Au terme de cet entretien, Me Belinda Luntadila, initiatrice de l’Association des Femmes Ne Kongo, a déclaré à la presse qu’elles ont échangé avec le chef de l’État spécialement sur la participation active de la femme en général et Ne Kongo, en particulier, aux postes de prise des décisions dans toutes les institutions de la République tant au niveau du gouvernement qu’à celui des entreprises publiques.

« Le secteur de l’entrepreneuriat a également été abordé , dans la mesure où les femmes ont des difficultés à accéder aux crédits , de même qu’elle est moins payée par rapport à son homologue homme », a conclu Maître Belinda Luntadila.

Lors de ces échanges a souligné Me Belinda Luntadila, la question de protection des villages et spoliation de terre pour laquelle plusieurs déguerpissement sont signalés, a été également évoqué.

« On a parlé aussi des dossiers de protection des villages au regard des dossiers de spoliation de terre et déguerpissement », a-t-elle indiqué.

Il faut rappeler que lors de ces discussions , l’on a noté la présence de Me Belinda Luntadila, la Sénatrice Néfertiti Ngudianza, AnnieMatundu, Iris Nzolantima, Micheline Itomo, Henriette Masika Kaumbu, Makanga Lumbu Arlyne, Sivi Malukisa, Mvuemba Flore, Mukubu Fuala N’Sompi, ainsi que le notable Alphonse Kisolekele, PCA de la SNEL.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Judith Suminwa engage le gouvernement contre l’intrusion numérique de MTN Rwanda en RDC

La question de l’intrusion d’un opérateur étranger et de son utilisation illégale des fréquences de la RDC a été abordée mardi 10 février par la Première Ministre et le Ministre des Postes et Télécommunications, accompagné du Président de l’Autorité de Régulation des Postes et des Télécommunications (ARPTC) et des responsables des principales sociétés de télécommunications opérant en République démocratique du Congo.

RDC : le gouvernement Suminwa et la MONUSCO intensifient la mise en œuvre des engagements de Doha et de Washington

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka, a reçu ce lundi 09 février l’équipe dirigeante de la MONUSCO, conduite par Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix. Cette rencontre de haut niveau s’est tenue en présence du Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, et du ministre de l’Intégration régionale, Floribert Anzuluni.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Itinérance gouvernementale : à Bongandanga, Judith Suminwa pose les jalons de la paix et du développement local

Le village de Ngonzi, situé entre les secteurs de Bososimba et Bosonzanoa, a accueilli ce lundi 02 février la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, dans le cadre de sa tournée d’itinérance dans la province de la Mongala.