Radio

RDC : Des femmes Ne Kongo expriment leurs doléances au Président de la République sur plusieurs dossiers d’intérêt général

Le Président de la République, Félix- Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu en audience le jeudi 13 Octobre 2022 à la Cité de l’Union Africaine, une délégation de l’Association des Femmes Ne Kongo, venues lui présenter leurs doléances au sujet de leur intégration dans les postes de prise des décisions et certains dossiers brûlants dans leur […]

Le Président de la République, Félix- Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu en audience le jeudi 13 Octobre 2022 à la Cité de l’Union Africaine, une délégation de l’Association des Femmes Ne Kongo, venues lui présenter leurs doléances au sujet de leur intégration dans les postes de prise des décisions et certains dossiers brûlants dans leur province.

Lors de cette rencontre, l’on a noté la présence des femmes Politiques, de la société civile et femmes entrepreneures du Kongo-Central.

Au terme de cet entretien, Me Belinda Luntadila, initiatrice de l’Association des Femmes Ne Kongo, a déclaré à la presse qu’elles ont échangé avec le chef de l’État spécialement sur la participation active de la femme en général et Ne Kongo, en particulier, aux postes de prise des décisions dans toutes les institutions de la République tant au niveau du gouvernement qu’à celui des entreprises publiques.

« Le secteur de l’entrepreneuriat a également été abordé , dans la mesure où les femmes ont des difficultés à accéder aux crédits , de même qu’elle est moins payée par rapport à son homologue homme », a conclu Maître Belinda Luntadila.

Lors de ces échanges a souligné Me Belinda Luntadila, la question de protection des villages et spoliation de terre pour laquelle plusieurs déguerpissement sont signalés, a été également évoqué.

« On a parlé aussi des dossiers de protection des villages au regard des dossiers de spoliation de terre et déguerpissement », a-t-elle indiqué.

Il faut rappeler que lors de ces discussions , l’on a noté la présence de Me Belinda Luntadila, la Sénatrice Néfertiti Ngudianza, AnnieMatundu, Iris Nzolantima, Micheline Itomo, Henriette Masika Kaumbu, Makanga Lumbu Arlyne, Sivi Malukisa, Mvuemba Flore, Mukubu Fuala N’Sompi, ainsi que le notable Alphonse Kisolekele, PCA de la SNEL.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

RDC : inauguration du nouveau bâtiment des archives du gouvernement à Kinshasa

Le gouvernement dispose désormais d'un nouveau bâtiment des archives. C'est la Première Ministre, Judith Suminwa, qui a inauguré ce lundi ce nouvel édifice situé sur l'avenue Roi Baudouin. La cérémonie, très symbolique, a réuni le Président du Sénat, les directeurs généraux, coordonnateurs et administrateurs des établissements et services rattachés à la Primature, ainsi que les agents et cadres de la Primature, et le directeur général de la société Asia Construct Sarl, conducteur des travaux.

RDC : Judith Suminwa renforce le pilotage gouvernemental du Programme Sino-Congolais

La Première Ministre a présidé, lundi 17 novembre, la cérémonie d’ouverture de l’Atelier national de concertation dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Sino-Congolais. Il s’agit concrètement de réfléchir sur les mesures d’application de la Loi n°14/005 du 11 février 2014, portant régime fiscal, douanier, parafiscal, des recettes non fiscales et de change applicables aux conventions de collaboration et aux projets de coopération. Ce texte consacre la sécurité du régime d’exonération du Programme Sino-Congolais.

RDC – Burundi : Tshisekedi et Ndayishimiye consolident leur coopération après le sommet de la CIRGL

​Le Président Félix Tshisekedi a reçu son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, ce dimanche à la Cité de l'Union africaine, au lendemain de leur participation au 9ème Sommet de la CIRGL à Kinshasa.

RDC : suspension du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi suite aux intempéries

L'ONATRA SA a annoncé la suspension du trafic ferroviaire sur la grande ligne Matadi - Kinshasa , spécifiquement dans la section Kimwenza-Lemba.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale soutient la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu

Dans le cadre de la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu, situés sur la Route Nationale numéro 1 (RN1) dans son tronçon compris entre les villes de Matadi et Boma, une équipe de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) en mission au Kongo Central a été reçue ce vendredi 14 novembre par Victor Nsuami Mpaka, président de l’Assemblée provinciale. L’objectif était d’informer l’organe délibérant de la réouverture imminente des postes de péage précités.

Matadi : explosion d’un camion-citerne de Lerexcom Petroleum sur la route Ango-Ango

Un camion-citerne de la compagnie Lerexcom Petroleum a explosé ce samedi vers 4 heures du matin sur la route Ango-Ango, près du pont Caricom. L'incendie a provoqué d'importants dégâts matériels. Pour l'heure, aucun bilan humain n'a été déploré.