Radio

RDC : Des femmes Ne Kongo expriment leurs doléances au Président de la République sur plusieurs dossiers d’intérêt général

Le Président de la République, Félix- Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu en audience le jeudi 13 Octobre 2022 à la Cité de l’Union Africaine, une délégation de l’Association des Femmes Ne Kongo, venues lui présenter leurs doléances au sujet de leur intégration dans les postes de prise des décisions et certains dossiers brûlants dans leur […]

Le Président de la République, Félix- Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu en audience le jeudi 13 Octobre 2022 à la Cité de l’Union Africaine, une délégation de l’Association des Femmes Ne Kongo, venues lui présenter leurs doléances au sujet de leur intégration dans les postes de prise des décisions et certains dossiers brûlants dans leur province.

Lors de cette rencontre, l’on a noté la présence des femmes Politiques, de la société civile et femmes entrepreneures du Kongo-Central.

Au terme de cet entretien, Me Belinda Luntadila, initiatrice de l’Association des Femmes Ne Kongo, a déclaré à la presse qu’elles ont échangé avec le chef de l’État spécialement sur la participation active de la femme en général et Ne Kongo, en particulier, aux postes de prise des décisions dans toutes les institutions de la République tant au niveau du gouvernement qu’à celui des entreprises publiques.

« Le secteur de l’entrepreneuriat a également été abordé , dans la mesure où les femmes ont des difficultés à accéder aux crédits , de même qu’elle est moins payée par rapport à son homologue homme », a conclu Maître Belinda Luntadila.

Lors de ces échanges a souligné Me Belinda Luntadila, la question de protection des villages et spoliation de terre pour laquelle plusieurs déguerpissement sont signalés, a été également évoqué.

« On a parlé aussi des dossiers de protection des villages au regard des dossiers de spoliation de terre et déguerpissement », a-t-elle indiqué.

Il faut rappeler que lors de ces discussions , l’on a noté la présence de Me Belinda Luntadila, la Sénatrice Néfertiti Ngudianza, AnnieMatundu, Iris Nzolantima, Micheline Itomo, Henriette Masika Kaumbu, Makanga Lumbu Arlyne, Sivi Malukisa, Mvuemba Flore, Mukubu Fuala N’Sompi, ainsi que le notable Alphonse Kisolekele, PCA de la SNEL.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Judith Suminwa en immersion à Maluku : le gouvernement fixe un agenda industriel pour les Zones économiques spéciales (ZES)

Une réunion du Comité de pilotage des Zones économiques spéciales (ZES) s'est tenue ce mardi 30 décembre au bâtiment administratif de la ZES de Maluku, à l’est de Kinshasa. Inscrite dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’Actions du Gouvernement (PAG 2024-2028), cette session s'est focalisée sur l’industrialisation, la création massive d’emplois et la diversification de l’économie nationale.

RDC : l’ambassadrice des États-Unis Lucy Tamlyn fait ses adieux à Judith Suminwa

En fin de mission en République démocratique du Congo, l’ambassadrice des États-Unis, Lucy Tamlyn, a fait ses adieux à la Première ministre Judith Suminwa Tuluka.

Kongo Central : pas de plénière ce mardi pour clôturer la session de septembre 2025 à l’Assemblée provinciale

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a annoncé ce lundi l’annulation de sa plénière prévue mardi 30 décembre pour marquer la clôture de la session budgétaire de septembre 2025. Selon le communiqué signé par le rapporteur Billy N’Tunga Zenga, la session initialement fixée à 10h30 n’aura plus lieu en raison de contraintes techniques et administratives.

Lutte contre les tracasseries dans l’import-export : Judith Suminwa lance la digitalisation de la liasse documentaire en RDC

La Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a procédé, ce lundi 29 décembre, au lancement de la transmission électronique de la liasse documentaire du système S-ONE de la Société d’Exploitation du Guichet Unique Intégral (SEGUCE) vers SYDONIA World, le système automatisé de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA).

Assemblée provinciale : le rapporteur Billy N’tunga fustige les rumeurs d’une réunion à l’hôtel Formoza et appelle à la responsabilité des députés

Alors que les élus étaient convoqués pour une séance plénière ce lundi 29 décembre, les travaux n'ont pu s'ouvrir faute de quorum. Face aux accusations de sabotage et aux bruits de couloir qui évoquent des réunions parallèles, le rapporteur du bureau, le député Billy N’tunga, a pris la parole pour remettre les pendules à l'heure.

Pas de plénière à l’Assemblée provinciale : le G17 dénonce un sabotage, la majorité crie au complot d’un piège déjoué

La séance plénière prévue ce lundi 29 décembre à l’Assemblée provinciale du Kongo Central vient d’être annulée faute de quorum. L'organe délibérant n'a pu entamer ses travaux, laissant en suspens des dossiers pourtant importants pour la province. Ce rendez-vous manqué intervient dans un climat de tension entre deux blocs de députés qui s’accusent de part et d’autre.