Radio

RDC : Des femmes Ne Kongo expriment leurs doléances au Président de la République sur plusieurs dossiers d’intérêt général

Le Président de la République, Félix- Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu en audience le jeudi 13 Octobre 2022 à la Cité de l’Union Africaine, une délégation de l’Association des Femmes Ne Kongo, venues lui présenter leurs doléances au sujet de leur intégration dans les postes de prise des décisions et certains dossiers brûlants dans leur province.

Lors de cette rencontre, l’on a noté la présence des femmes Politiques, de la société civile et femmes entrepreneures du Kongo-Central.

Au terme de cet entretien, Me Belinda Luntadila, initiatrice de l’Association des Femmes Ne Kongo, a déclaré à la presse qu’elles ont échangé avec le chef de l’État spécialement sur la participation active de la femme en général et Ne Kongo, en particulier, aux postes de prise des décisions dans toutes les institutions de la République tant au niveau du gouvernement qu’à celui des entreprises publiques.

« Le secteur de l’entrepreneuriat a également été abordé , dans la mesure où les femmes ont des difficultés à accéder aux crédits , de même qu’elle est moins payée par rapport à son homologue homme », a conclu Maître Belinda Luntadila.

Lors de ces échanges a souligné Me Belinda Luntadila, la question de protection des villages et spoliation de terre pour laquelle plusieurs déguerpissement sont signalés, a été également évoqué.

« On a parlé aussi des dossiers de protection des villages au regard des dossiers de spoliation de terre et déguerpissement », a-t-elle indiqué.

Il faut rappeler que lors de ces discussions , l’on a noté la présence de Me Belinda Luntadila, la Sénatrice Néfertiti Ngudianza, AnnieMatundu, Iris Nzolantima, Micheline Itomo, Henriette Masika Kaumbu, Makanga Lumbu Arlyne, Sivi Malukisa, Mvuemba Flore, Mukubu Fuala N’Sompi, ainsi que le notable Alphonse Kisolekele, PCA de la SNEL.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies