Radio

Mitendi : des hommes en uniforme transformés en coupeurs des routes

La nuit du mercredi 26 au jeudi 27 Octobre a été cauchemardesque pour les conducteurs des taxis qui empruntent la Route Nationale Numéro 01 Matadi – Kinshasa. Un véhicule avec des passagers à son bord en provenance de Mbanza-Ngungu pour Kinshasa a été pris d’assaut par des hommes en uniformes transportant argent, biens de valeur […]

La nuit du mercredi 26 au jeudi 27 Octobre a été cauchemardesque pour les conducteurs des taxis qui empruntent la Route Nationale Numéro 01 Matadi – Kinshasa. Un véhicule avec des passagers à son bord en provenance de Mbanza-Ngungu pour Kinshasa a été pris d’assaut par des hommes en uniformes transportant argent, biens de valeur et des passagers tabassés sans motif valable à Mitendi dans la périphérie de Kinshasa.

Tout est parti d’un embouteillage à la place dite “Douane” sur la bande des véhicules en partance pour le Kongo-Central, témoigne le taximan. Ces éléments en uniforme se seraient pris aux conducteurs de ces véhicules arrachant même des plaques d’immatriculation de ces derniers. Pour avoir frôler un espace pour dévier ces embouteillages, le conducteur du taxi en provenance de Mbanza-Ngungu a été tabassé avant que des passagers à son bord ne viennent à son secours. Malheureusement, eux aussi, à leur tour ont subit le même sort.

Téléphones, argent et autres biens importants de valeur ont été emportés sans motif valable.

D’après Floden Matuzola, une des victimes de ce forfait contacté par Kongo Média, ces hommes en uniforme ont usé de force en s’attaquant aux passagers sans raison.

« Nous étions surpris de voir dans notre bande ces éléments en uniforme venir en force nous dire que notre véhicule a causé un accident d’un autre véhicule. Sans surprise la plaque d’immatriculation du véhicule dans lequel nous nous trouvions a été emportée et notre chauffeur lâchement tabassé avant que nous aussi subissons le même sort. Baïonnette en mains, ils nous ont tout pris », relate-t-il.

L’autre victime, Yves Mabote, témoigne également l’atrocité vécue cette même nuit.

« Ce qui nous a étonnés est qu’au moment où notre frère Floden Matuzola prenait fuite pour échapper aux menaces de ces éléments, une menace sans précédent a été observée. Je suis allé à sa défense, mais sans succès, moi-même j’ai été ligoté et tabassé, mes téléphones ont été emportés et tout l’argent ».

Les passagers à bord du véhicule en provenance de Mbanza-Ngungu et leur chauffeur sont allés portés plainte à l’auditorat militaire de Mitendi. Comme par hasard, personne n’a été trouvée à la permanence. C’est au bout de quelques heures après qu’un officier s’est finalement présenté sur le lieu auprès de qui d’ailleurs, la plainte a été déposée.

Il a fallu attendre quelques heures de ce jeudi 27 Octobre pour voir un des auteurs de ces actes pour passer aux aveux, ses collègues ayant pris la poudre d’escampette.

Après un long moment d’audition, l’une des victimes a récupéré son téléphone et autres biens volés par leurs bourreaux.

Pendant ce temps les auditions se poursuivent pour établir les responsabilités pour le forfait dont a été victime les paisibles passagers en provenance de Mbanza-Ngungu pour Kinshasa.

Rédaction Kongo Média

Articles similaires

À Seke-Banza, Devos Kitoko dévoile le contexte du dialogue politique

En prélude au dialogue politique en République Démocratique du Congo, Devos Kitoko Mulenda, secrétaire général du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (Ecidé), a animé une matinée politique le samedi 30 aoûts à Seke-Banza, au Kongo Central.

Luozi : Néfertiti Ngudianza intensifie son soutien à l’éducation et rend hommage à Ne Muanda Nsemi

La sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, présidente du parti Congolais Acquis au Progrès (CAP) et de la Fondation Ngudianza, s'est rendue dans le territoire de Luozi profond du 28 au 30 août 2025. Elle était accompagnée de membres de sa fondation, du parti CAP et de Junior Mabaro, membre influent du CAP.

Insécurité à Boma : la suspension des chefs de police confirme la proposition de Me Clinton Bamana

Trois mois avant la suspension de hauts responsables de la police à Boma, la Fondation Clinton Bamana avait déjà tiré la sonnette d’alarme. En mai 2025, face à la montée inquiétante de l’insécurité, la fondation avait mis en lumière de possibles complicités au sein des services de sécurité. L’analyse de Me Clinton Bamana, président de fondation, trouve aujourd’hui une confirmation nette dans la décision prise par le gouverneur de province.

L’administrateur du territoire de Kasangulu allergique à l’environnement ?

L’administrateur du territoire de Kasangulu est critiqué pour son inaction face au déboisement d'un espace vert derrière son bureau. Les arbres sont coupés pour alimenter les fours des boulangers et des briqueteries, un acte qui soulève des questions sur son engagement et sa capacité à protéger l'environnement et les biens publics.

Matadi : une délégation de la Conacce Chaplains compte sensibiliser les jeunes à la formation des aumôniers internationaux

Une délégation de la Conacce Chaplains Global Corporation, organe subsidiaire créé par le Conseil économique et social des Nations Unies (ONU), séjourne dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Conduite par le colonel Billy Muaka, diplomate humanitaire antidrogue, elle a été reçue ce vendredi 29 août par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Serge Mbodo Makaya s’insurge contre la dégradation de la situation sécuritaire à Boma

La dégradation de la situation sécuritaire constatée à Boma ce jeudi a fait réagir Serge Mbodo Makaya qui est sorti de son silence pour exprimer sa profonde inquiétude.