Radio

Opération zéro lumière LED sur la RN1 : le Ministre provincial de Transport annonce le début de la campagne forcée

Début prochain de la campagne forcée de l’interdiction d’utilisation des lumières LED dans les véhicules sur toute l’étendue de la province du Kongo Central, principalement sur la route nationale numéro un Kinshasa – Matadi. C’est ce qui justifie la séance de travail convoquée le mardi 1e novembre 2022 par le Ministre provincial ayant en charge […]

Début prochain de la campagne forcée de l’interdiction d’utilisation des lumières LED dans les véhicules sur toute l’étendue de la province du Kongo Central, principalement sur la route nationale numéro un Kinshasa – Matadi. C’est ce qui justifie la séance de travail convoquée le mardi 1e novembre 2022 par le Ministre provincial ayant en charge le Transport, Mak Matondo Kua Nzambi, avec les partenaires du secteur de transport dans son cabinet de Travail à Matadi.

Le Ministre Mak Matondo a fait savoir que l’opération a été lancée le week-end dernier par lui-même dont la première phase était essentiellement Pédagogique. Question de faire comprendre aux usagers que l’utilisation de ce type des lumières a été interdite car elle est à la base de nombreux cas d’accidents. Durant cette étape, le Ministre et sa délégation ont fait la ronde au niveau du pont Mpozo, Pont OEBK et le poste frontalier Ango-Ango, des lieux jugés stratégiques dans la ville portuaire de Matadi pour bien mener cette sensibilisation.

Au cours de cette réunion, les partenaires du secteur de transport ont été informés de la campagne forcée dénommée « Opération Zéro LED » qui débute la semaine prochaine sauf changement de programme. Le patron de transport est monté au créneau pour rappeler que les récalcitrants à cette meure verront leurs lumières et/ou projecteurs confisqués et soumis au payement des amendes.

Faisant d’une pierre deux coups, Mak Matondo Kua Nzambi, a interpellé les associations des chauffeurs au respect de nombre de personnes qu’un taxi peut transporter. Un seul passager devant, trois derières et zéro au coffre.

Parmi les partenaires présents, l’on a noté la présence des membres de l’Association des Chauffeurs du Congo (ACCO), de l’Association des Motocyclistes du Kongo Central (AMOKOC), de la Commission nationale de prévention routière (CNPR) et le commandant de la police nationale de circulation routière (PCR).

Il sied de noter que l’interdiction des lumières LED fait suite aux recommandations issues de la réunion d’urgence convoquée le 12 juillet de l’année en cours par le Gouverneur de province sur la sécurité routière au Kongo Central. Ces recommandations ont été appuyées lors de la récente réunion interinstitutionnelle entre l’Assemblée provinciale et le gouvernement provincial dans le soucis d’éradiquer les cas d’accidents dans la province du Kongo-Central.

Reagan Nsiese

Articles similaires

‎RDC : la Première ministre Judith Suminwa est arrivée à Kalemie pour une tournée économique

Après la partie ouest du pays, la Première ministre de la République démocratique du Congo entame une mission d’itinérance dans le sud-est. Elle a foulé le sol de la ville de Kalemie, dans la province du Tanganyika, ce mercredi en début d’après-midi pour une visite porteuse d'espoir pour la province lacustre.

Une fois de plus, Boma touchée par des actes criminels

Des nouvelles attaques de bandits armés ont été signalées dans certains quartiers de la ville de Boma. Malgré une accalmie après les affrontements de fin août, la ville portuaire connaît encore des vagues d’insécurité. Dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 septembre 2025, des tirs ont été entendus.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

RDC : Judith Suminwa dépose le projet de loi de finances 2026 dans le délai constitutionnel, avec un budget de 20,3 milliards USD

La rentrée parlementaire de septembre a été marquée par le dépôt par la première ministre Judith Suminwa du projet de loi de Finances 2026, chiffré à 59.020,5 milliards de CDF (soit 20,3 milliards USD), et le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice budgétaire 2024. Accompagnée de quelques membres de son gouvernement, la cheffe du gouvernement a accompli, dans le délai, cette obligation prévue à l’article 126 de la Constitution.

Matadi : atelier de renforcement des capacités de collecte des données pour la promotion des investissements au Kongo Central

L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) a organisé du 10 au 12 septembre 2025, à Matadi, un atelier de mise à niveau et_ d’orientation du processus de collecte des données et d’informations sur les potentialités et opportunités d’investissement dans la province du Kongo Central.

Madimba : le jardin botanique de Kisantu sous menace

Actuellement, le jardin botanique de Kisantu fait face à de graves menaces, tant internes qu'externes : certains membres du personnel ont été accusés de coupes d’arbres illégales, tandis qu’un groupe organisé s’attaque régulièrement aux agents du site en traversant la rivière Inkisi pour commettre des dégradations désordonnées, ce qui met en péril la survie même du jardin.