Radio

Opération zéro lumière LED sur la RN1 : le Ministre provincial de Transport annonce le début de la campagne forcée

Début prochain de la campagne forcée de l’interdiction d’utilisation des lumières LED dans les véhicules sur toute l’étendue de la province du Kongo Central, principalement sur la route nationale numéro un Kinshasa – Matadi. C’est ce qui justifie la séance de travail convoquée le mardi 1e novembre 2022 par le Ministre provincial ayant en charge […]

Début prochain de la campagne forcée de l’interdiction d’utilisation des lumières LED dans les véhicules sur toute l’étendue de la province du Kongo Central, principalement sur la route nationale numéro un Kinshasa – Matadi. C’est ce qui justifie la séance de travail convoquée le mardi 1e novembre 2022 par le Ministre provincial ayant en charge le Transport, Mak Matondo Kua Nzambi, avec les partenaires du secteur de transport dans son cabinet de Travail à Matadi.

Le Ministre Mak Matondo a fait savoir que l’opération a été lancée le week-end dernier par lui-même dont la première phase était essentiellement Pédagogique. Question de faire comprendre aux usagers que l’utilisation de ce type des lumières a été interdite car elle est à la base de nombreux cas d’accidents. Durant cette étape, le Ministre et sa délégation ont fait la ronde au niveau du pont Mpozo, Pont OEBK et le poste frontalier Ango-Ango, des lieux jugés stratégiques dans la ville portuaire de Matadi pour bien mener cette sensibilisation.

Au cours de cette réunion, les partenaires du secteur de transport ont été informés de la campagne forcée dénommée « Opération Zéro LED » qui débute la semaine prochaine sauf changement de programme. Le patron de transport est monté au créneau pour rappeler que les récalcitrants à cette meure verront leurs lumières et/ou projecteurs confisqués et soumis au payement des amendes.

Faisant d’une pierre deux coups, Mak Matondo Kua Nzambi, a interpellé les associations des chauffeurs au respect de nombre de personnes qu’un taxi peut transporter. Un seul passager devant, trois derières et zéro au coffre.

Parmi les partenaires présents, l’on a noté la présence des membres de l’Association des Chauffeurs du Congo (ACCO), de l’Association des Motocyclistes du Kongo Central (AMOKOC), de la Commission nationale de prévention routière (CNPR) et le commandant de la police nationale de circulation routière (PCR).

Il sied de noter que l’interdiction des lumières LED fait suite aux recommandations issues de la réunion d’urgence convoquée le 12 juillet de l’année en cours par le Gouverneur de province sur la sécurité routière au Kongo Central. Ces recommandations ont été appuyées lors de la récente réunion interinstitutionnelle entre l’Assemblée provinciale et le gouvernement provincial dans le soucis d’éradiquer les cas d’accidents dans la province du Kongo-Central.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : lancement de la distribution des bulletins scolaires cartonnés à Kinshasa et au Kongo Central

Les quatre provinces éducationnelles de Kinshasa et les trois du Kongo Central seront les premières à recevoir les bulletins scolaires cartonnés pour l'année scolaire 2024-2025. La distribution officielle va débuter cette semaine, avec Matadi comme point de départ, selon les autorités scolaires.

Boma : l’AFHADI lance un appel pour la rentrée scolaire des enfants vivant avec handicap

L’Association des Femmes Handicapées pour le Développement Intégré (AFHADI/ONG Asbl), fidèle à sa mission de défense et de promotion des droits des personnes vivant avec un handicap, lance un appel à la solidarité à l’occasion de la rentrée scolaire 2025-2026.

RDC : Albert- Fabrice Puela salue la relance du train Kinshasa – Matadi

L'ancien ministre des Droits humains, Albert-Fabrice Puela, a salué la réhabilitation de la ligne ferroviaire Kinshasa-Matadi et la reprise du transport de personnes. Dans un message adressé au chef de l'État, il a exprimé sa gratitude au nom de nombreux concitoyens, voyant dans ce projet la volonté politique de moderniser le pays.

Église catholique : le diocèse de Kisantu a de nouveaux prêtres

La cathédrale "Notre dame de sept douleurs" de Kisantu a une fois de plus attiré une foule le samedi 6 septembre 2025 à l'occasion des ordinations sacerdotales. Cette cérémonie a vu de nouveaux prêtres s'ajouter aux rangs de ce diocèse de la zone ecclésiastique de Kinshasa, l'un des trois diocèses de la province du Kongo Central.

RDC : les filles enceintes toujours autorisées à poursuivre leurs études, confirme Raïssa Malu

Au cours d’un briefing de presse, la ministre de l’éducation nationale, Raïssa Malu, a confirmé que la note circulaire autorisant les filles enceintes à poursuivre leur scolarité restait en vigueur pour l’année scolaire 2025-2026. Cette mesure vise à éviter une double peine pour ces jeunes filles, qui, en plus d'une grossesse non désirée, risquent d’être exclues du système éducatif.

RDC : 5 milliards CDF d’amendes collectées en seulement six mois, un signal fort pour l’économie

La République Démocratique du Congo a enregistré une performance historique en matière de collecte d’amendes transactionnelles au premier semestre 2025. Selon un communiqué du cabinet du Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, un montant sans précédent de 5.053.201.235 francs congolais a été recouvré au 30 juin 2025.