Radio

Opération zéro lumière LED sur la RN1 : le Ministre provincial de Transport annonce le début de la campagne forcée

Début prochain de la campagne forcée de l’interdiction d’utilisation des lumières LED dans les véhicules sur toute l’étendue de la province du Kongo Central, principalement sur la route nationale numéro un Kinshasa – Matadi. C’est ce qui justifie la séance de travail convoquée le mardi 1e novembre 2022 par le Ministre provincial ayant en charge […]

Début prochain de la campagne forcée de l’interdiction d’utilisation des lumières LED dans les véhicules sur toute l’étendue de la province du Kongo Central, principalement sur la route nationale numéro un Kinshasa – Matadi. C’est ce qui justifie la séance de travail convoquée le mardi 1e novembre 2022 par le Ministre provincial ayant en charge le Transport, Mak Matondo Kua Nzambi, avec les partenaires du secteur de transport dans son cabinet de Travail à Matadi.

Le Ministre Mak Matondo a fait savoir que l’opération a été lancée le week-end dernier par lui-même dont la première phase était essentiellement Pédagogique. Question de faire comprendre aux usagers que l’utilisation de ce type des lumières a été interdite car elle est à la base de nombreux cas d’accidents. Durant cette étape, le Ministre et sa délégation ont fait la ronde au niveau du pont Mpozo, Pont OEBK et le poste frontalier Ango-Ango, des lieux jugés stratégiques dans la ville portuaire de Matadi pour bien mener cette sensibilisation.

Au cours de cette réunion, les partenaires du secteur de transport ont été informés de la campagne forcée dénommée « Opération Zéro LED » qui débute la semaine prochaine sauf changement de programme. Le patron de transport est monté au créneau pour rappeler que les récalcitrants à cette meure verront leurs lumières et/ou projecteurs confisqués et soumis au payement des amendes.

Faisant d’une pierre deux coups, Mak Matondo Kua Nzambi, a interpellé les associations des chauffeurs au respect de nombre de personnes qu’un taxi peut transporter. Un seul passager devant, trois derières et zéro au coffre.

Parmi les partenaires présents, l’on a noté la présence des membres de l’Association des Chauffeurs du Congo (ACCO), de l’Association des Motocyclistes du Kongo Central (AMOKOC), de la Commission nationale de prévention routière (CNPR) et le commandant de la police nationale de circulation routière (PCR).

Il sied de noter que l’interdiction des lumières LED fait suite aux recommandations issues de la réunion d’urgence convoquée le 12 juillet de l’année en cours par le Gouverneur de province sur la sécurité routière au Kongo Central. Ces recommandations ont été appuyées lors de la récente réunion interinstitutionnelle entre l’Assemblée provinciale et le gouvernement provincial dans le soucis d’éradiquer les cas d’accidents dans la province du Kongo-Central.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Après un an d’attente, Eiffage démarre les travaux d’extension du terminal à conteneurs du port de Matadi

Un an après l'attribution du marché, le chantier de modernisation du port de Matadi entre dans sa phase active. Le 26 janvier 2026, Eiffage Génie Civil Marine a procédé à la pose du premier pieu pour marquer le début d'un projet ambitieux de 27 mois pour transformer les capacités logistiques maritimes du port de Matadi, dans la province du Kongo Central.

Kongo Central : le retour d’Alain Tenday fait bondir les recettes douanières de la DGDA

Depuis le retour d’Alain Tenday Lupumba à la tête de la Direction provinciale de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) Kongo Central fin 2022, la province portuaire consolide son statut de poumon économique de la République Démocratique du Congo. Analyse chiffrée d’un redressement financier spectaculaire, marqué par une moyenne de réalisation de près de 100 % sur les trois dernières années.

Seke-Banza : afflux de jeunes au site de recrutement pour l’armée

La 12e région militaire recrute des candidats à Seke-Banza, chef-lieu du territoire du même nom, pour les intégrer dans l'armée nationale. Ce recrutement cible particulièrement les jeunes filles et garçons âgés de 18 à 25 ans révolus. Outre l'âge, le candidat doit être de nationalité congolaise, jouir d'une bonne moralité et savoir lire, écrire et calculer.

Madimba : les nouvelles recrues des FARDC inquiètent la population

Environ 150 jeunes du Kongo Central, touchés par la question de l’intégrité du territoire national menacé par le Rwanda, ont répondu à l’appel du Chef de l’État. Venus de localités reculées comme Kimvula (200 km), Ngidinga (80 km), Kinkosi-Luidi (120 km) et d’autres villages, ils se sont enrôlés à Inkisi dès octobre 2025 et y sont cantonnés. Depuis un temps, leur comportement commence à inquiéter la population.

À Boma, un élève s’effondre mortellement pendant la récréation

​Un drame s’est produit ce jeudi 22 janvier à l’école primaire EP 2 Boko, située dans la commune de Kalamu. Le jeune Mambuku Phioka Destin, âgé de six ans et élève en première année primaire, a trouvé la mort de manière brutale pendant la récréation.

Madimba : la vague des expulsions des congolais se poursuit en Angola

Deuxième vague de refoulements massifs depuis l’Angola. Onze hommes originaires de l’ex-Bandundu affluent à Inkisi via des chemins frontaliers inhabituels. Pourquoi cette sélection masculine et ces itinéraires précis à travers des zones sensibles du Kongo Central ?