Radio

Opération zéro lumière LED sur la RN1 : le Ministre provincial de Transport annonce le début de la campagne forcée

Début prochain de la campagne forcée de l’interdiction d’utilisation des lumières LED dans les véhicules sur toute l’étendue de la province du Kongo Central, principalement sur la route nationale numéro un Kinshasa – Matadi. C’est ce qui justifie la séance de travail convoquée le mardi 1e novembre 2022 par le Ministre provincial ayant en charge […]

Début prochain de la campagne forcée de l’interdiction d’utilisation des lumières LED dans les véhicules sur toute l’étendue de la province du Kongo Central, principalement sur la route nationale numéro un Kinshasa – Matadi. C’est ce qui justifie la séance de travail convoquée le mardi 1e novembre 2022 par le Ministre provincial ayant en charge le Transport, Mak Matondo Kua Nzambi, avec les partenaires du secteur de transport dans son cabinet de Travail à Matadi.

Le Ministre Mak Matondo a fait savoir que l’opération a été lancée le week-end dernier par lui-même dont la première phase était essentiellement Pédagogique. Question de faire comprendre aux usagers que l’utilisation de ce type des lumières a été interdite car elle est à la base de nombreux cas d’accidents. Durant cette étape, le Ministre et sa délégation ont fait la ronde au niveau du pont Mpozo, Pont OEBK et le poste frontalier Ango-Ango, des lieux jugés stratégiques dans la ville portuaire de Matadi pour bien mener cette sensibilisation.

Au cours de cette réunion, les partenaires du secteur de transport ont été informés de la campagne forcée dénommée « Opération Zéro LED » qui débute la semaine prochaine sauf changement de programme. Le patron de transport est monté au créneau pour rappeler que les récalcitrants à cette meure verront leurs lumières et/ou projecteurs confisqués et soumis au payement des amendes.

Faisant d’une pierre deux coups, Mak Matondo Kua Nzambi, a interpellé les associations des chauffeurs au respect de nombre de personnes qu’un taxi peut transporter. Un seul passager devant, trois derières et zéro au coffre.

Parmi les partenaires présents, l’on a noté la présence des membres de l’Association des Chauffeurs du Congo (ACCO), de l’Association des Motocyclistes du Kongo Central (AMOKOC), de la Commission nationale de prévention routière (CNPR) et le commandant de la police nationale de circulation routière (PCR).

Il sied de noter que l’interdiction des lumières LED fait suite aux recommandations issues de la réunion d’urgence convoquée le 12 juillet de l’année en cours par le Gouverneur de province sur la sécurité routière au Kongo Central. Ces recommandations ont été appuyées lors de la récente réunion interinstitutionnelle entre l’Assemblée provinciale et le gouvernement provincial dans le soucis d’éradiquer les cas d’accidents dans la province du Kongo-Central.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Boma : une cinquantaine des jeunes formés en Informatique grâce à la Fondation Clinton Bamana

Investir dans le capital humain de la jeunesse de la ville portuaire de Boma, au Kongo Central, est le leitmotiv de la Fondation Clinton Bamana. À travers ses actions sociales, la Fondation se fixe l’objectif de sortir la ville de ses difficultés en misant sur la jeunesse.

Matadi : le marché Kinkela Lutete (Mvuadu) méconnaissable après la pluie

La pluie qui s’est abattue à Matadi dans la nuit de samedi à dimanche a causé d’importants dégâts au marché Kinkela Lutete, également connu sous le nom de marché Mvuadu, situé dans la commune de Matadi. Ce grand centre de négoce de la ville est devenu méconnaissable suite à l’accumulation d’immondices et d'eaux usées.

Bourse Excellentia : 25 des 35 candidats retenus passent le test pour le compte du Kongo Central

Le gouvernement congolais a organisé ce samedi 6 décembre 2025 à travers le pays le test de recrutement de la Bourse universitaire Excellentia. Pour la province du Kongo Central, 25 des 35 candidats retenus ont pris part au test tenu au siège provincial de l’INPP à Matadi.

Matadi : la LUCHA dans la rue ce lundi pour dire “NON” à l’insécurité persistante

À Matadi, le mouvement citoyen LUCHA annonce l’organisation d’un sit-in pacifique ce lundi 08 décembre devant le bâtiment administratif de la mairie de Matadi pour dénoncer l’insécurité persistante qui sévit dans la ville et exiger la démission immédiate des autorités responsables.

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.

Grogne à la DGRKC : les agents dénoncent le détournement des primes et une gestion controversée

Les agents de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) dénoncent la gestion jugée opaque de leurs primes et des fonds de mutualité de santé par l'équipe dirigeante. Des sources internes, sous couvert d'anonymat, révèlent une situation financière compliquée qui impacte directement l'accès aux soins et la paie des agents.