Radio

Education : trois lauréats du Kongo-Central bénéficiaires de la Bourse Vodacom Exetat 2022

La Fondation Vodacom RDC, a procédé, le mercredi 16 novembre, à la publication des gagnants de la 4ème édition de la Bourse d’études Vodacom Exetat 2022 pour laquelle 25 lauréats dont 3 de la province du Kongo-Central, ont été retenus parmi lesquels deux sont de Mbanza-Ngungu et un de Matadi. Il s’agit respectivement de Prodige […]

La Fondation Vodacom RDC, a procédé, le mercredi 16 novembre, à la publication des gagnants de la 4ème édition de la Bourse d’études Vodacom Exetat 2022 pour laquelle 25 lauréats dont 3 de la province du Kongo-Central, ont été retenus parmi lesquels deux sont de Mbanza-Ngungu et un de Matadi.

Il s’agit respectivement de Prodige Nyamonanga Nkiambi (voir photo de couverture) diplômée en Commerciale et Gestion au Lycée Kivuvu de Mbanza-Ngungu, Gaël Epaba Diavangama, diplômée en Biologie-Chimie à l’Institut Mwanza A Velela de Mbanza-Ngungu et Oscar Ipi Kasanzu, diplômé en Latin-Philo du Petit Seminaire de Bokoro dans le Maï-Ndombe mais postulant pour la ville portuaire de Matadi.

Ces meilleurs candidats, ont réussi à se préparer pour ce concours grâce à la plateforme en ligne www.vodaeduc.vodacom.cd qui contient divers programmes d’enseignement tant nationaux qu’internationaux afin de les aider à relever le niveau de l’éducation en République Démocratique du Congo à travers la technologie. Ils ont été sélectionnés après 2 jours de tests organisés simultanément à Kinshasa et dans les Régions.

Les 25 gagnants bénéficient chacun d’une bourse d’études d’une valeur de 1000 dollars en guise de frais académiques et connexes durant les 5 années de leurs études universitaires suivant leurs performances. Sauf que, tout échec entrainerait la perte de la bourse apprend-on des sources proches de cette bourse.

Notons que les boursiers de Vodacom Exetat, ont droit au stage académique au sein de Vodacom Congo et les plus performants seront éligibles au test du Programme Elite afin de décrocher une intégration professionnelle auprès de cette entreprise de télécommunication.

Crée depuis 2019, la Bourse Vodacom Exetat vise l’accompagnement de la jeunesse congolaise afin de lui permettre d’avoir accès à une éducation de qualité et faciliter son inclusion dans le monde technologique, étant donné que l’éducation reste un des piliers majeurs du réseau téléphonique Vodacom Congo.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Kongo Central : Alimasi Biganagwa Joseph nommé commissaire provincial de la Police

Alimasi Biganagwa Joseph a été désigné commissaire divisionnaire adjoint, commissaire provincial de la PNC au Kongo Central, en remplacement de Kantu Bakulu Israel, désormais commissaire divisionnaire de la ville-province de Kinshasa.

Boma : une femme tuée dans un accident de la route, le chauffeur en fuite

Un accident mortel s’est produit dans la soirée du mardi 1ᵉʳ avril 2025 sur le boulevard Joseph Kabila, à...

Divagation des vaches de la SOGENAC à Konzo Kimpanzu : les cultures paysannes ravagées

La divagation des vaches attribuées à la Société des Grands Elevages Ndama en Afrique Centrale (SOGENAC) se produit à nouveau, cette fois dans la localité de Konzo Kimpanzu, groupement Tungua, secteur de Kwilu-Ngongo, territoire de Mbanza-Ngungu. Les cultures des paysans ont été détruites, entraînant un risque de famine et d’aggravation de la pauvreté.

RDC : Marcel Malanga, condamné dans l’affaire du coup d’État manqué, gracié par le président Tshisekedi

Marcel Malanga, ressortissant américain condamné à mort dans le cadre de la tentative de coup d’État du 19 mai...

Judith Suminwa face aux critiques : entre gouvernance de proximité et intoxication

Depuis son accession à la Primature, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka s’illustre par une gouvernance marquée par la sobriété et un engagement affirmé en faveur des citoyens. Cependant, alors qu’elle s’attelle à mettre en place des réformes audacieuses, elle se retrouve au cœur de polémiques attisées par ses détracteurs.

La communauté musulmane Ahmadiyya de Kinzau-Mvuete apporte soutien et partage aux détenus de Seke-Banza

Dans un élan de générosité et de solidarité, la communauté musulmane Ahmadiyya de Kinzau-Mvuete a marqué la fin du mois sacré du Ramadan en rendant visite aux détenus de la maison d’arrêt du parquet près le tribunal de paix de Seke-Banza.