Radio

Education : trois lauréats du Kongo-Central bénéficiaires de la Bourse Vodacom Exetat 2022

La Fondation Vodacom RDC, a procédé, le mercredi 16 novembre, à la publication des gagnants de la 4ème édition de la Bourse d’études Vodacom Exetat 2022 pour laquelle 25 lauréats dont 3 de la province du Kongo-Central, ont été retenus parmi lesquels deux sont de Mbanza-Ngungu et un de Matadi. Il s’agit respectivement de Prodige […]

La Fondation Vodacom RDC, a procédé, le mercredi 16 novembre, à la publication des gagnants de la 4ème édition de la Bourse d’études Vodacom Exetat 2022 pour laquelle 25 lauréats dont 3 de la province du Kongo-Central, ont été retenus parmi lesquels deux sont de Mbanza-Ngungu et un de Matadi.

Il s’agit respectivement de Prodige Nyamonanga Nkiambi (voir photo de couverture) diplômée en Commerciale et Gestion au Lycée Kivuvu de Mbanza-Ngungu, Gaël Epaba Diavangama, diplômée en Biologie-Chimie à l’Institut Mwanza A Velela de Mbanza-Ngungu et Oscar Ipi Kasanzu, diplômé en Latin-Philo du Petit Seminaire de Bokoro dans le Maï-Ndombe mais postulant pour la ville portuaire de Matadi.

Ces meilleurs candidats, ont réussi à se préparer pour ce concours grâce à la plateforme en ligne www.vodaeduc.vodacom.cd qui contient divers programmes d’enseignement tant nationaux qu’internationaux afin de les aider à relever le niveau de l’éducation en République Démocratique du Congo à travers la technologie. Ils ont été sélectionnés après 2 jours de tests organisés simultanément à Kinshasa et dans les Régions.

Les 25 gagnants bénéficient chacun d’une bourse d’études d’une valeur de 1000 dollars en guise de frais académiques et connexes durant les 5 années de leurs études universitaires suivant leurs performances. Sauf que, tout échec entrainerait la perte de la bourse apprend-on des sources proches de cette bourse.

Notons que les boursiers de Vodacom Exetat, ont droit au stage académique au sein de Vodacom Congo et les plus performants seront éligibles au test du Programme Elite afin de décrocher une intégration professionnelle auprès de cette entreprise de télécommunication.

Crée depuis 2019, la Bourse Vodacom Exetat vise l’accompagnement de la jeunesse congolaise afin de lui permettre d’avoir accès à une éducation de qualité et faciliter son inclusion dans le monde technologique, étant donné que l’éducation reste un des piliers majeurs du réseau téléphonique Vodacom Congo.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Kongo Central : les ex-agents du péage Kinshasa-Matadi réclament six mois d’arriérés et menacent d’action en justice

Le feuilleton des arriérés des anciens agents des péages ne cesse de se prolonger. Une fois de plus, les anciens agents des péages de la RN1 au Kongo Central ont saisi plusieurs autorités et instances nationales pour réclamer les six mois d’arriérés que la province a, selon eux, refusé de reconnaître. Sur les dix mois de salaires dus, ils n’en ont reçu que quatre.

Ouverture du « Stade de France », un restaurant et lounge bar haut de gamme au cœur de Matadi

Le « Stade de France », un nouveau restaurant et lounge bar, vient d’être inauguré au rond-point Kinkanda, derrière l’immeuble Bruno Luemba, dans la commune de Matadi. Cette nouvelle adresse promet d’apporter une touche de modernité et de convivialité à la vie nocturne et gastronomique de la ville portuaire.

Matadi : Jean-Pierre Lihau en “Fara Fara” avec les agents publics pour accélérer la réforme administrative

Fidèle à sa méthode de proximité, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a tenu une séance "Fara Fara" (face-à-face) avec les agents des services déconcentrés du Kongo Central, réunis ce mercredi 15 octobre 2025 sur l’esplanade du bâtiment du Gouvernorat à Matadi.

Boma : tollé chez les motocyclistes contre le retour des taxes de stationnement et de numérotation

À la place Petrobaf dans la ville de Boma, les conducteurs motocyclistes ont protesté contre le retour de la perception des taxes de stationnement et de numérotation des motos par la Mairie. En signe de mécontentement, ils ont brûlé des pneus. La mairie persiste sur l’applicabilité de cette taxe.

RDC : le régime de sécurité sociale des agents publics de l’Etat à travers la CNSSAP s’étend aux militaires et policiers du Kongo Central

Dans le cadre de la grande réforme de la sécurité sociale des agents publics de l’État en RDC, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, poursuit sa campagne de sensibilisation destinée aux fonctionnaires. Ce mardi 14 octobre à Matadi un accent particulier a été mis sur les militaires et les policiers de la province du Kongo Central.

Me Cherine Luzaïsu réélue Bâtonnière du Barreau du Kongo Central pour trois ans

La Bâtonnière du Kongo Central, candidate unique à sa propre succession, Me Cherine Luzaïsu Lusienge, a été réélue avec 799 voix sur 1 062 votants. L’élection a eu lieu ce mardi 14 octobre 2025, à l’issue de l’Assemblée Générale Extraordinaire du Barreau du Kongo Central, tenue à Matadi.