Radio

Matadi : une fête de collation des grades académiques tourne au vinaigre à Soyo

Frayeur, psychose, stupeur, quel mot employer pour qualifier ce que les habitants du quartier Soyo-Deux pneus dans la commune de Matadi, ont ressenti le samedi 26 novembre à l’issue d’une bagarre entre jeunes délinquants. En cause, une fête de collation des grades académiques organisée dans une parcelle située à quelques mètres de la résidence du […]

Frayeur, psychose, stupeur, quel mot employer pour qualifier ce que les habitants du quartier Soyo-Deux pneus dans la commune de Matadi, ont ressenti le samedi 26 novembre à l’issue d’une bagarre entre jeunes délinquants.

En cause, une fête de collation des grades académiques organisée dans une parcelle située à quelques mètres de la résidence du Vice-gouverneur de province s’est terminée en queue de poisson. Selon les témoignages recueillis, c’est une affaire de rivalité qui a dégénéré. Il s’est agi de deux groupes de jeunes qui, se sont affrontés et sécher tout un quartier à cause de jets des pierres.

Le long de la route deux pneus, toutes les ampoules ont été crevées, portails bousculés prononçant même des phrases hostiles. « Biso toza bana ya camp. Oyo eza avertissement, lobi toko ya ebele » (Nous sommes du Camp, ceci n’est qu’un avertissement demain nous serons encore plus nombreux, ndlr).

Une des victimes, dont la maison a été visée, a appelé la police pour une intervention rapide. Cette dernière est arrivée quelques minutes après qu’une accalmie ait été observée dans le quartier.

Cette situation, a séché la ligne de transport entre le rond-point Buima et le quartier Tsasa-Di-Ntumba pendant plus d’une heure, affirme les habitants contactés par Kongo Média.

Des cas d’insécurité sont signalés à Soyo notamment sur le tronçon Libanga – Terrain Soyo en passant par l’école Mont Thabor. Des habitants soupçonnent un mouvement des bandits qui, se sont réfugiés dans le quartier fouillant le bouclage de la police qui se fait dans une grande partie de la commune de Nzanza, réputée bastion de la criminalité. Il y a quelques jours, un homme était blessé à la machette pendant qu’il regagnait son domicile.

Il sied de signaler que cette même soirée de samedi, la situation sécuritaire était préoccupante dans la ville. Une autre bagarre entre jeunes délinquants, a été signalée au quartier Mongo communément appelé Nord dans la commune de Mvuzi.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : lancement officiel de la brigade de contrôle des tarifs des moto-taxis

Une nouvelle brigade chargée d’assurer le suivi et de veiller au respect de la grille tarifaire des moto-taxis sur toute l’étendue urbaine de la ville portuaire de Matadi a été lancée ce lundi 16 février. La cérémonie s’est tenue sous l’égide de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) et a été présidée par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.