Radio

Matadi : une fête de collation des grades académiques tourne au vinaigre à Soyo

Frayeur, psychose, stupeur, quel mot employer pour qualifier ce que les habitants du quartier Soyo-Deux pneus dans la commune de Matadi, ont ressenti le samedi 26 novembre à l’issue d’une bagarre entre jeunes délinquants. En cause, une fête de collation des grades académiques organisée dans une parcelle située à quelques mètres de la résidence du […]

Frayeur, psychose, stupeur, quel mot employer pour qualifier ce que les habitants du quartier Soyo-Deux pneus dans la commune de Matadi, ont ressenti le samedi 26 novembre à l’issue d’une bagarre entre jeunes délinquants.

En cause, une fête de collation des grades académiques organisée dans une parcelle située à quelques mètres de la résidence du Vice-gouverneur de province s’est terminée en queue de poisson. Selon les témoignages recueillis, c’est une affaire de rivalité qui a dégénéré. Il s’est agi de deux groupes de jeunes qui, se sont affrontés et sécher tout un quartier à cause de jets des pierres.

Le long de la route deux pneus, toutes les ampoules ont été crevées, portails bousculés prononçant même des phrases hostiles. « Biso toza bana ya camp. Oyo eza avertissement, lobi toko ya ebele » (Nous sommes du Camp, ceci n’est qu’un avertissement demain nous serons encore plus nombreux, ndlr).

Une des victimes, dont la maison a été visée, a appelé la police pour une intervention rapide. Cette dernière est arrivée quelques minutes après qu’une accalmie ait été observée dans le quartier.

Cette situation, a séché la ligne de transport entre le rond-point Buima et le quartier Tsasa-Di-Ntumba pendant plus d’une heure, affirme les habitants contactés par Kongo Média.

Des cas d’insécurité sont signalés à Soyo notamment sur le tronçon Libanga – Terrain Soyo en passant par l’école Mont Thabor. Des habitants soupçonnent un mouvement des bandits qui, se sont réfugiés dans le quartier fouillant le bouclage de la police qui se fait dans une grande partie de la commune de Nzanza, réputée bastion de la criminalité. Il y a quelques jours, un homme était blessé à la machette pendant qu’il regagnait son domicile.

Il sied de signaler que cette même soirée de samedi, la situation sécuritaire était préoccupante dans la ville. Une autre bagarre entre jeunes délinquants, a été signalée au quartier Mongo communément appelé Nord dans la commune de Mvuzi.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Une fois de plus, Boma touchée par des actes criminels

Des nouvelles attaques de bandits armés ont été signalées dans certains quartiers de la ville de Boma. Malgré une accalmie après les affrontements de fin août, la ville portuaire connaît encore des vagues d’insécurité. Dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 septembre 2025, des tirs ont été entendus.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Madimba : le jardin botanique de Kisantu sous menace

Actuellement, le jardin botanique de Kisantu fait face à de graves menaces, tant internes qu'externes : certains membres du personnel ont été accusés de coupes d’arbres illégales, tandis qu’un groupe organisé s’attaque régulièrement aux agents du site en traversant la rivière Inkisi pour commettre des dégradations désordonnées, ce qui met en péril la survie même du jardin.

Kongo Central : tenue à Nsanda de l’Assemblée générale de l’Association Congo Routier

Les membres de l’ASBL Association Congo Routier (ACR), venus de plusieurs coins de la République Démocratique du Congo, participent depuis le samedi 13 septembre 2025 aux travaux de l’Assemblée Générale ordinaire qui se tient à Nsanda, une agglomération située à une trentaine de kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Kongo Central : l’ISP/Boma déverse 250 lauréats sur le marché de l’emploi

L’Institut Supérieur Pédagogique de Boma (ISP/Boma) a vibré ce samedi 13 septembre 2025 au rythme de la collation des grades académiques et de la clôture de l’année académique 2024-2025. La cérémonie s’est tenue sur le site de l’institution, situé au lotissement Saïco, dans le quartier Kikuku, commune de Nzadi.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation