Radio

Tournoi interscolaire de Matadi : ITECOM et Lycée Vuvu Kieto sacrés champions

Le tournoi interscolaire de football de Matadi a tiré ses rideaux ce mardi 20 décembre 2022 à l’issu duquel l’Institut Technique de Commerce et le Lycée Vuvu Kieto ont été sacrés champions. En première explication, les filles du Lycée Vuvu Kieto ont battu celles de l’Institut Ramazani par (2-0) avec les réalisations signées Allégria Dianzenza […]

Le tournoi interscolaire de football de Matadi a tiré ses rideaux ce mardi 20 décembre 2022 à l’issu duquel l’Institut Technique de Commerce et le Lycée Vuvu Kieto ont été sacrés champions.

En première explication, les filles du Lycée Vuvu Kieto ont battu celles de l’Institut Ramazani par (2-0) avec les réalisations signées Allégria Dianzenza et Muaka Andoleya. La seconde finale, chez les hommes, a vu l’ITECOM battre l’Institut Londe aux tirs au but (5-4) après le nul (1-1) en temps réglementaire.

Au nom du Proved Kongo-Central 1, le Chef de la sous-division de l’EPST Matadi 2, Serge Bamboma Nlandu, a félicité les équipes finalistes. « Le sport n’est qu’un jeu mais qui permet d’accompagner les activités intellectuelles ; donc courage aux équipes qui ont perdu et bravo celles qui ont gagné. Continuer à travailler pour faire mieux lors de la prochaine édition », a-t-il dit

Une édition organisée avec l’appui de l’UNICEF. Damien Ndahanwa Bwale, Chef de bureau Unicef Ouest, a encouragé les élèves à la pratique du sport. « J’encourage les équipes de filles et celles de garçons car c’est un droit pour un enfant de faire du sport, car il contribue au développement de la santé. Par le sport vous êtes appelés à la collaboration et dire non à la violence ».

Cette cérémonie a été bouclée par la remise des coupes et des enveloppes aux équipes et différents joueurs qui se sont illustrés à l’issue durant la compétition.

Notons que le tournoi a été organisé par la Division Provinciale de la Communication et des Médias en partenariat avec la Division Provinciale de l’EPST Kongo-Central 1 et de la Division Provinciale des Sports et Loisirs.

Lancé le 10 décembre dernier, ce tournoi scolaire a connu la participation de 6 écoles dans les deux versions dans le but de soutenir la participation des enfants et des adolescents aux activités sportives et culturelles.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Sacre du FC Albino : « une fierté pour Madimba », (Cerlain Ghonda)

Le championnat provincial de football du Kongo Central s’est achevé ce jeudi 26 juin par le sacre du FC Albino de Kisantu. Au terme de la finale disputée sur le terrain Damar, à Matadi, la formation de Kisantu a battu le TP URSS de Muanda aux tirs au but (4-3).

LIFKOCE : le FC Albinos de Kisantu sacré champion du Kongo Central

Le FC Albinos de Kisantu a été couronné champion du Kongo Central ce jeudi 26 juin au terme d’une finale haletante face au TP URSS de Muanda. La rencontre jouée sur terrain neutre à Damar dans la ville de Matadi s’est soldée par un score nul et vierge (0-0) après le temps réglementaire, avant de basculer en faveur des Kisantuois lors de la séance des tirs au but (4-3).

Matadi : le « Challenge Solidarité Judo » débute ce samedi au bassin Damar

Tout est prêt pour le lancement de la première édition du « Challenge Solidarité Judo », prévu ce week-end à Matadi. Cette compétition, qui réunira plusieurs clubs du chef-lieu du Kongo-Central, se tiendra au bassin Damar, du 21 au 22 juin 2025.

Championnat de Basketball / Kisantu : ASB Warriors enchaine avec une deuxième victoire, ASB Champiroux sombre

Le championnat de l’Entente urbaine de basketball de Kisantu, lancé le dimanche 15 juin, continue de susciter l’engouement des amateurs de la balle orange. Ce lundi 16 juin, le terrain de basket de Sonangol a encore fait le plein à l’occasion de la deuxième journée de la compétition.

Basket-ball : le 22e championnat urbain de Kisantu lancé à Inkisi

Le championnat de basketball de l’Entente urbaine de basketball de Kisantu (EUBAKIS) a officiellement démarré ce dimanche 15 juin 2025 à Inkisi, sur le terrain situé à proximité de la station-service Sonangol, dans l’agglomération de la gare.

Stade Lumumba : avec l’avancement de l’aire de jeu, le premier match pourrait se jouer d’ici fin juin, rassure un expert de Mango

Malgré les retards accumulés, les travaux de construction du stade Lumumba de Matadi progressent. Les équipes techniques de la société Mango, l’un des deux prestataires, sont à pied d’œuvre pour l’aménagement de l’aire de jeu. Lors d’une visite effectuée mercredi dernier par le ministre des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction (ITPR), un expert a affirmé qu’au rythme actuel, la première rencontre pourrait avoir lieu d’ici fin juin de cette année.