Le tournoi interscolaire de football de Matadi a tiré ses rideaux ce mardi 20 décembre 2022 à l’issu duquel l’Institut Technique de Commerce et le Lycée Vuvu Kieto ont été sacrés champions.
En première explication, les filles du Lycée Vuvu Kieto ont battu celles de l’Institut Ramazani par (2-0) avec les réalisations signées Allégria Dianzenza et Muaka Andoleya. La seconde finale, chez les hommes, a vu l’ITECOM battre l’Institut Londe aux tirs au but (5-4) après le nul (1-1) en temps réglementaire.
Au nom du Proved Kongo-Central 1, le Chef de la sous-division de l’EPST Matadi 2, Serge Bamboma Nlandu, a félicité les équipes finalistes. « Le sport n’est qu’un jeu mais qui permet d’accompagner les activités intellectuelles ; donc courage aux équipes qui ont perdu et bravo celles qui ont gagné. Continuer à travailler pour faire mieux lors de la prochaine édition », a-t-il dit
Une édition organisée avec l’appui de l’UNICEF. Damien Ndahanwa Bwale, Chef de bureau Unicef Ouest, a encouragé les élèves à la pratique du sport. « J’encourage les équipes de filles et celles de garçons car c’est un droit pour un enfant de faire du sport, car il contribue au développement de la santé. Par le sport vous êtes appelés à la collaboration et dire non à la violence ».
Cette cérémonie a été bouclée par la remise des coupes et des enveloppes aux équipes et différents joueurs qui se sont illustrés à l’issue durant la compétition.
Notons que le tournoi a été organisé par la Division Provinciale de la Communication et des Médias en partenariat avec la Division Provinciale de l’EPST Kongo-Central 1 et de la Division Provinciale des Sports et Loisirs.
Lancé le 10 décembre dernier, ce tournoi scolaire a connu la participation de 6 écoles dans les deux versions dans le but de soutenir la participation des enfants et des adolescents aux activités sportives et culturelles.
Lionel Nsiesi