Radio

Mbanza-Ngungu : l’asbl “les Amis de Kiansumba Bota Charlène” dote ses membres des biens en vivres et non vivres

Dans une ambiance toute particulière, l’Association Sans But Lucratif les Amis de Kiansumba Bota Charlène (AKBC), a doté ses membres des biens en vivres et non vivres ce samedi 31 Décembre dans la salle Kyra à Mbanza-Ngungu. C’était devant les hommes et les femmes de cette structure venues de tous les coins de Mbanza-Ngungu en […]

Dans une ambiance toute particulière, l’Association Sans But Lucratif les Amis de Kiansumba Bota Charlène (AKBC), a doté ses membres des biens en vivres et non vivres ce samedi 31 Décembre dans la salle Kyra à Mbanza-Ngungu. C’était devant les hommes et les femmes de cette structure venues de tous les coins de Mbanza-Ngungu en présence de sa présidente Charlène Kiansumba Bota.

Après avoir été accueillie en pompe par ses membres, Charlène Kiansumba Bota s’est adressée aux membres de sa structure pour la confiance placée en elle et leur accompagnement dans toutes les actions qu’elle entreprend.

Elle a tenu à rappeler que sa structure a changé de dénomination quittant de l’appellation “Les Amis de Bota Charlène” à celle de “Les Amis de Kiansumba Bota Charlène” (AKBC).

« Cette dénomination ne change en rien les objectifs poursuivis par son ASBL entre autres valoriser la femme congolaise, la donner une place de choix dans la société », a-t-elle souligné.

IMG 20230102 WA0028

Dans la foulée, Charlène Kiansumba Bota, a informé ses membres de son engagement au sein du parti « Agissons pour la République » (AREP) du Ministre Guy LOANDO MBOYO. Ce, avant d’inviter les membres de cette structure à plus d’abnégation pour accompagner les idéologies de ce parti politique.

« Je tiens par cette occasion à vous faire part de mon engagement dans le parti AREP de Son Excellence Guy Loando où j’assume la fonction de Coordonnatrice Adjointe de la Ligue des femmes en charge d’implantation, mobilisation, propagande et développement dans la fédération du Kongo Central. Je vous invite à nous faire confiance pour que nous atteignons les objectifs de relever les défis majeurs lorsqu’on sait Mbanza-Ngungu n’a qu’une seule députée élue en la personne de Rachel Diazanguka et une seule femme sénatrice pour le compte du Kongo-Central en la personne de Néfertiti Ngudianza. Nous devons avoir aussi une représentation féminine à l’assemblée nationale », a-t-elle insisté.

Charlène Bota, a par ailleurs, profité de ce moment pour sensibiliser les femmes de sa structure à s’enrôler massivement pour élargir le nombre des sièges et l’accompagnement des femmes désireuses de faire la politique active afin que les voix féminines soient entendues dans les instances de prise des décisions.

IMG 20230102 WA0033

L’heureux événement de la journée a été ponctué des surprises agréables. Les femmes membres de l’ASBL Les Amis de Kiansumba Bota Charlène ont reçu chacune un pagne, un t-shirt, du riz et poulet pour fêter avec faste la clôture de l’année 2022 et accueillir celle de 2023 avec sérénité.

Au total 107 membres dont 85 femmes et 22 hommes ont répondu à l’appel de Charlène Bota et tout s’est clôturé dans un climat admiratif sous les cris de joie et applaudissements.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Les motocyclistes de Kinzau-Mvuete saluent le lancement de la réhabilitation des routes de desserte agricole, mais restent prudents

La nouvelle du lancement du vaste programme de réhabilitation des routes de desserte agricole, annoncé par le gouverneur Grâce Bilolo pour l’ensemble du Kongo Central, a été accueillie avec un mélange d’espoir et de prudence par la population, notamment par les motocyclistes de Kinzau-Mvuete.

Réhabilitation des routes de desserte agricole : « Que ces travaux marquent le début d’une ère nouvelle pour le Kongo Central et le territoire de Seke-Banza », (Patchely Lelo Lendo)

Lancé à Kinzau-Mvuete, une cité du territoire de Seke-Banza, son administrateur a félicité le gouvernement provincial pour le choix porté sur sa juridiction et souligné que ces travaux constituent le début d’une nouvelle ère pour la province.

Matadi à l’honneur : le bourgmestre Patrick Kiameso célèbre les liens historiques avec le Pays de Galles lors du “Black History Month”à Colwyn Bay

La ville de Matadi en République démocratique du Congo bénéficie d'une importante visibilité internationale lors des célébrations du "Black History Month" (Mois de l'Histoire des Noirs) à Colwyn Bay, au Pays de Galles. Le Bourgmestre de la commune de Matadi dans la ville éponyme, Patrick Kiameso Vubu, a mené la délégation congolaise aux côtés de l'Ambassadeur de la République Démocratique du Congo au Royaume-Uni, Ndolamb Ngokwey, pour les activités prévues du 23 au 30 octobre 2025.

Matadi : YAFP tient son premier atelier et marque le début de plaidoyer pour le suivi des engagements la santé sexuelle et reproductive

Un atelier centré sur le plaidoyer pour le suivi des engagements de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC) en matière d’éducation sexuelle complète s’est tenu ce jeudi 23 octobre à Matadi, Kongo Central. Organisée par l’ONG YAFP et présidée par Maitre Prudence Nkenge, coordinatrice provinciale, l’activité a rassemblé de nombreux jeunes issus de diverses structures et organisations.

Matadi : baisse du prix du transport, le taxi passe de 700 à 550 FC et la moto de 1000 à 500 FC la course

La nouvelle tarification entre en vigueur à partir de ce jeudi 23 octobre à travers toute la ville de Matadi.

Matadi : baisse des prix des produits alimentaires et des matériaux de construction

Cette tendance est une conséquence directe de l’appréciation du franc congolais face au dollar américain, un vent qui apporte un souffle d’allègement aux ménages.