Radio

Tshela : le gouvernement provincial assiste plus de 262 sinistrés des inondations

Deux-cent-soixante-deux (262) sinistrés de la pluie diluvienne qui s’était abattue dans la nuit du 31 décembre au 1er Janvier 2023, ont été assistés le samedi 14 janvier par le gouvernement provincial du Kongo Central. Les familles frappées par cette calamité naturelle ont, au cours d’une cérémonie de remise symbolique organisée devant le bâtiment administratif du […]

Deux-cent-soixante-deux (262) sinistrés de la pluie diluvienne qui s’était abattue dans la nuit du 31 décembre au 1er Janvier 2023, ont été assistés le samedi 14 janvier par le gouvernement provincial du Kongo Central.

Les familles frappées par cette calamité naturelle ont, au cours d’une cérémonie de remise symbolique organisée devant le bâtiment administratif du territoire de Tshela, bénéficié de l’assistance du gouvernement provincial en présence des personnalités politiques et administratives locales ainsi que les députés provinciaux élus de Tshela.

Une aide humanitaire composée essentiellement des mousses, des sacs du riz, du sel, du sucre, des ballons friperies, des purificateurs d’eau potable et autres biens de première nécessité.

Cette assistance constitue un besoin urgent pour la province en attendant qu’une grande action ne soit menée en faveur des familles sinistrées, rapporte Me Siasi Siasi Espoir, Conseiller Juridique du Gouverneur.

Le Représentant personnel du Gouverneur de Province, a fait savoir qu’une équipe des experts composée de Chefs de divisions provinciales de l’Urbanisme, des Travaux publics, et Affaires Sociales est à pied d’œuvre pour travailler un rapport final pour le reste des actions.

« Le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi prône la Cohésion provinciale, c’est une autorité qui est à l’écoute de ses administrés. Ayant appris le cas de sinistre survenu à Tshela, il nous a vite dépêché », a dit Me Siasi Siasi Espoir.

Hugo Mavambu, Administrateur du territoire de Tshela, a salué la promptitude avec laquelle le gouvernement provincial, a agit en rapport avec le catastrophe qui a frappé sa juridiction. « Le numéro un de la province a agit en bon père de famille, qu’il soit béni ».

Une satisfaction pour les bénéficiaires de l’acte posé par le gouvernement provincial. Ils n’avaient qu’un seul mot dans leur bouche celui de dire “Merci au Gouverneur Guy Bandu”.

Dady Frez Kitoko

IMG 20230110 WA0011
Contact DEPROTECH +243 812 019 173

Articles similaires

RDC : Wallytride Lumputu Ngengi, nouvelle coordonnatrice adjointe nationale des Clubs des filles U-Report de l’UNICEF

Engagée, déterminée et passionnée, Wallytride Lumputu Ngengi gravit les échelons du leadership jeune en RDC. Après avoir dirigé avec brio le Club des Filles U-Report de Matadi, elle est nommée coordonnatrice adjointe des Clubs U-Report Filles au niveau national. Un hommage mérité à une jeunesse féminine porteuse de changement.

Kongo Central : le projet « WISH 2 » vise à promouvoir les droits sexuels et reproductifs des femmes (Patrick Djemo)

Au cours d’une interview exclusive accordée à Kongo Média, Patrick Djemo, Directeur pays de Marie Stopes International RDC, a présenté les grandes lignes du projet WISH 2, lancé à Matadi. Destinée à renforcer les droits sexuels et reproductifs, cette initiative cible prioritairement les femmes et jeunes filles du Kongo Central, où les besoins en santé maternelle sont importants.

Panne du transformateur à la cabine mont Kinzau à Matadi : Ruphin Kisilu vole au secours

Les habitants du quartier Soyo, desservis par la cabine mont Kinzau située entre Mpozo et Mvuadu à Matadi, sont plongés dans le noir depuis janvier 2025 à la suite d’une panne de transformateur. Exaspérés, ils sont descendus dans la rue le lundi 5 mai pour exprimer leur ras-le-bol. Des pneus ont été brûlés et la Route Nationale n°1 a été barricadée pendant plusieurs heures.

Matadi : lancement du projet WISH 2 par MSI RDC pour appuyer la santé sexuelle et reproductive au Kongo Central

La présentation du lot 1 du projet WISH 2 dans la province du Kongo Central a eu lieu ce mardi 6 mai à Matadi, en présence du ministre provincial de la Santé, du chef de division provinciale de la Santé, de plusieurs personnalités du secteur sanitaire ainsi que de nombreux participants venus de diverses structures de santé. Cette activité d’envergure, organisée par MSI RDC, vise à renforcer la santé sexuelle et reproductive dans la province du Kongo Central.

Matadi : cambriolage dans une église à Biwewe

Des individus non identifiés ont attaqué le temple de l’église Assemblée Message du Temps de la Fin, situé au terrain Biwewe, dans la commune de Nzanza à Matadi. Les malfrats ont emporté des biens, de l’argent, et ont saccagé le bureau du pasteur.

Seke-Banza : une conférence-débat pour célébrer la Journée internationale des sages-femmes

L’humanité toute entière célèbre, le 5 mai de chaque année, la Journée internationale des sages-femmes, en hommage au travail réalisé par ces professionnels de santé à travers les soins essentiels qu’ils offrent aux mères et aux nouveau-nés.