Radio

Tshela : le gouvernement provincial assiste plus de 262 sinistrés des inondations

Deux-cent-soixante-deux (262) sinistrés de la pluie diluvienne qui s’était abattue dans la nuit du 31 décembre au 1er Janvier 2023, ont été assistés le samedi 14 janvier par le gouvernement provincial du Kongo Central. Les familles frappées par cette calamité naturelle ont, au cours d’une cérémonie de remise symbolique organisée devant le bâtiment administratif du […]

Deux-cent-soixante-deux (262) sinistrés de la pluie diluvienne qui s’était abattue dans la nuit du 31 décembre au 1er Janvier 2023, ont été assistés le samedi 14 janvier par le gouvernement provincial du Kongo Central.

Les familles frappées par cette calamité naturelle ont, au cours d’une cérémonie de remise symbolique organisée devant le bâtiment administratif du territoire de Tshela, bénéficié de l’assistance du gouvernement provincial en présence des personnalités politiques et administratives locales ainsi que les députés provinciaux élus de Tshela.

Une aide humanitaire composée essentiellement des mousses, des sacs du riz, du sel, du sucre, des ballons friperies, des purificateurs d’eau potable et autres biens de première nécessité.

Cette assistance constitue un besoin urgent pour la province en attendant qu’une grande action ne soit menée en faveur des familles sinistrées, rapporte Me Siasi Siasi Espoir, Conseiller Juridique du Gouverneur.

Le Représentant personnel du Gouverneur de Province, a fait savoir qu’une équipe des experts composée de Chefs de divisions provinciales de l’Urbanisme, des Travaux publics, et Affaires Sociales est à pied d’œuvre pour travailler un rapport final pour le reste des actions.

« Le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi prône la Cohésion provinciale, c’est une autorité qui est à l’écoute de ses administrés. Ayant appris le cas de sinistre survenu à Tshela, il nous a vite dépêché », a dit Me Siasi Siasi Espoir.

Hugo Mavambu, Administrateur du territoire de Tshela, a salué la promptitude avec laquelle le gouvernement provincial, a agit en rapport avec le catastrophe qui a frappé sa juridiction. « Le numéro un de la province a agit en bon père de famille, qu’il soit béni ».

Une satisfaction pour les bénéficiaires de l’acte posé par le gouvernement provincial. Ils n’avaient qu’un seul mot dans leur bouche celui de dire “Merci au Gouverneur Guy Bandu”.

Dady Frez Kitoko

IMG 20230110 WA0011
Contact DEPROTECH +243 812 019 173

Articles similaires

Boma : l’ancien maire Senghor Mbutuyibi sera inhumé à Kikwit ce samedi

La ville de Boma s’apprête à rendre un dernier hommage à son ancien maire. Senghor Mbutuyibi Kwakula, qui s’est éteint le 14 décembre dernier des suites d’une maladie, sera inhumé ce samedi 27 décembre 2025 à Kikwit. L'annonce a été faite par l'actuel maire ad interim de Boma, Maître Claudelle Phemba Kiadi.

Matadi : les manifestations publiques et l’usage des pétards interdits pendant les fêtes de fin d’année

Le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a annoncé, à travers un communiqué rendu public ce mercredi 24 décembre, l’interdiction stricte des manifestations publiques ainsi que de l’utilisation des pétards avant, pendant et après les festivités de fin d’année 2025, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

RDC : deux chaînes de Matadi parmi les vingt-cinq suspendues pour piratage du signal de la CAN 2025

À Matadi, les chaînes Bula Matadi TV et RTM sont désormais contraintes de cesser toute diffusion pendant quarante-cinq jours pour piratage du signal de la CAF, après avoir retransmis sans autorisation des matchs de la CAN 2025. Elles figurent sur la liste de vingt-quatre chaînes sanctionnées par le CSAC.

Kinshasa : à la Primature, femmes et enfants de militaires et policiers célèbrent l’amélioration de leurs conditions de vie par le gouvernement Suminwa

Le temps de quelques heures, la Primature a changé de visage. Habituellement dédiée aux décisions de l’État, elle s’est transformée, ce mardi 23 décembre, en un véritable lieu de célébration populaire, où tambours, fanfares, chants et danses ont rythmé l’arrivée de plus de mille femmes, enfants, veuves et orphelins de militaires et policiers.

Kongo Central : des ONG dénoncent les violations des droits humains et les effets de l’exploitation pétrolière à Muanda

Quatre organisations non gouvernementales poursuivent leur campagne intitulée « Notre terre sans pétrole ». À l’issue d’un atelier de quatre jours tenu à Matadi, siège des institutions provinciales, ces ONG ont dressé un bilan alarmant sur les violations des droits humains, le dualisme juridique, la destruction de la biodiversité et la pauvreté endémique au sein des communautés locales du bassin côtier de Muanda. Cette position a été rendue publique ce lundi 22 décembre devant la presse.

Kongo Central : la REC lance ses activités académiques avec panache sur l’encadrement des étudiants en entrepreneuriat

La Représentation des Étudiants du Congo (REC), section Kongo Central, a donné le coup d'envoi de ses activités pour l'année académique en cours. Cette rentrée, marquée par une conférence de haute facture le samedi 20 décembre à Matadi, a réuni experts, autorités académiques et une jeunesse estudiantine en quête de repères sous le thème central : « Entrepreneuriat et destinée : comment aligner sa vie, sa vision et son projet ».