Radio

Tshela : le gouvernement provincial assiste plus de 262 sinistrés des inondations

Deux-cent-soixante-deux (262) sinistrés de la pluie diluvienne qui s’était abattue dans la nuit du 31 décembre au 1er Janvier 2023, ont été assistés le samedi 14 janvier par le gouvernement provincial du Kongo Central. Les familles frappées par cette calamité naturelle ont, au cours d’une cérémonie de remise symbolique organisée devant le bâtiment administratif du […]

Deux-cent-soixante-deux (262) sinistrés de la pluie diluvienne qui s’était abattue dans la nuit du 31 décembre au 1er Janvier 2023, ont été assistés le samedi 14 janvier par le gouvernement provincial du Kongo Central.

Les familles frappées par cette calamité naturelle ont, au cours d’une cérémonie de remise symbolique organisée devant le bâtiment administratif du territoire de Tshela, bénéficié de l’assistance du gouvernement provincial en présence des personnalités politiques et administratives locales ainsi que les députés provinciaux élus de Tshela.

Une aide humanitaire composée essentiellement des mousses, des sacs du riz, du sel, du sucre, des ballons friperies, des purificateurs d’eau potable et autres biens de première nécessité.

Cette assistance constitue un besoin urgent pour la province en attendant qu’une grande action ne soit menée en faveur des familles sinistrées, rapporte Me Siasi Siasi Espoir, Conseiller Juridique du Gouverneur.

Le Représentant personnel du Gouverneur de Province, a fait savoir qu’une équipe des experts composée de Chefs de divisions provinciales de l’Urbanisme, des Travaux publics, et Affaires Sociales est à pied d’œuvre pour travailler un rapport final pour le reste des actions.

« Le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi prône la Cohésion provinciale, c’est une autorité qui est à l’écoute de ses administrés. Ayant appris le cas de sinistre survenu à Tshela, il nous a vite dépêché », a dit Me Siasi Siasi Espoir.

Hugo Mavambu, Administrateur du territoire de Tshela, a salué la promptitude avec laquelle le gouvernement provincial, a agit en rapport avec le catastrophe qui a frappé sa juridiction. « Le numéro un de la province a agit en bon père de famille, qu’il soit béni ».

Une satisfaction pour les bénéficiaires de l’acte posé par le gouvernement provincial. Ils n’avaient qu’un seul mot dans leur bouche celui de dire “Merci au Gouverneur Guy Bandu”.

Dady Frez Kitoko

IMG 20230110 WA0011
Contact DEPROTECH +243 812 019 173

Articles similaires

Kongo Central : une délégation des députés nationaux à Boma après les émeutes meurtrières

Une délégation du caucus des députés nationaux du Kongo Central a entamé mercredi une mission parlementaire à Boma. Accueillis par le maire par intérim, Me Claudelle Phemba Kiadi, les élus se sont rendus dans le secteur de Boma Bungu, dans le territoire de Muanda, identifié comme l'épicentre des récentes violences.

Boma : le commissaire Benjamin Alongabony condamne la destruction des infrastructures policières après les violences de fin août

Le commissaire divisionnaire principal Benjamin Alongabony, commissaire général de la Police nationale congolaise (PNC), a fermement condamné, mardi 2 septembre 2025, la destruction des infrastructures policières perpétrée le jeudi 28 août dernier dans la ville de Boma, province du Kongo Central, par une partie de la population.

RDC : visite de l’ambassadrice américaine Lucy Tamlyn à Matadi pour renforcer la coopération

L'ambassadrice des États-Unis en RDC, Lucy Tamlyn, a effectué ce mardi 2 septembre une visite dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Ce déplacement d’un jour entre dans le cadre du renforcement des relations bilatérales et du soutien américain dans les secteurs de la santé, de l'éducation et du développement économique.

A Boma, la ministre Raïssa Malu constate la vétusté des écoles et le manque des matériels pédagogiques dans les établissements techniques

Après avoir lancé la rentrée scolaire 2025-2026 à Muanda, la ministre de l'Éducation nationale et de la Nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu, a poursuivi sa tournée dans la province du Kongo Central. Ce mardi 2 septembre, elle a visité la ville de Boma pour y rencontrer les autorités et inspecter plusieurs établissements scolaires.

Matadi : rentrée scolaire effective mais marquée par un faible taux de présence

À l'instar du reste du pays, la rentrée scolaire 2025-2026 a été effective ce lundi 1er septembre dans la province du Kongo Central. Alors que la ministre nationale de l'Éducation, Raïssa Malu, a officiellement lancé l'année scolaire à Moanda, les écoles de Matadi ont accueilli un nombre limité d'élèves, une situation qui devient malheureusement une habitude chaque année.

Rentrée scolaire timide, mais effective à Kinzau-Mvuete dans la sous-division provinciale de Seke-Banza 1

Après près d’un mois de vacances scolaires, les établissements de la cité de Kinzau-Mvuete, dans la sous-division provinciale de l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté (Edu-Nc) Seke-Banza 1, ont ouvert leurs portes ce lundi 1er septembre 2025, date officielle de la rentrée scolaire 2025-2026.