Radio

Tshela : le gouvernement provincial assiste plus de 262 sinistrés des inondations

Deux-cent-soixante-deux (262) sinistrés de la pluie diluvienne qui s’était abattue dans la nuit du 31 décembre au 1er Janvier 2023, ont été assistés le samedi 14 janvier par le gouvernement provincial du Kongo Central. Les familles frappées par cette calamité naturelle ont, au cours d’une cérémonie de remise symbolique organisée devant le bâtiment administratif du […]

Deux-cent-soixante-deux (262) sinistrés de la pluie diluvienne qui s’était abattue dans la nuit du 31 décembre au 1er Janvier 2023, ont été assistés le samedi 14 janvier par le gouvernement provincial du Kongo Central.

Les familles frappées par cette calamité naturelle ont, au cours d’une cérémonie de remise symbolique organisée devant le bâtiment administratif du territoire de Tshela, bénéficié de l’assistance du gouvernement provincial en présence des personnalités politiques et administratives locales ainsi que les députés provinciaux élus de Tshela.

Une aide humanitaire composée essentiellement des mousses, des sacs du riz, du sel, du sucre, des ballons friperies, des purificateurs d’eau potable et autres biens de première nécessité.

Cette assistance constitue un besoin urgent pour la province en attendant qu’une grande action ne soit menée en faveur des familles sinistrées, rapporte Me Siasi Siasi Espoir, Conseiller Juridique du Gouverneur.

Le Représentant personnel du Gouverneur de Province, a fait savoir qu’une équipe des experts composée de Chefs de divisions provinciales de l’Urbanisme, des Travaux publics, et Affaires Sociales est à pied d’œuvre pour travailler un rapport final pour le reste des actions.

« Le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi prône la Cohésion provinciale, c’est une autorité qui est à l’écoute de ses administrés. Ayant appris le cas de sinistre survenu à Tshela, il nous a vite dépêché », a dit Me Siasi Siasi Espoir.

Hugo Mavambu, Administrateur du territoire de Tshela, a salué la promptitude avec laquelle le gouvernement provincial, a agit en rapport avec le catastrophe qui a frappé sa juridiction. « Le numéro un de la province a agit en bon père de famille, qu’il soit béni ».

Une satisfaction pour les bénéficiaires de l’acte posé par le gouvernement provincial. Ils n’avaient qu’un seul mot dans leur bouche celui de dire “Merci au Gouverneur Guy Bandu”.

Dady Frez Kitoko

IMG 20230110 WA0011
Contact DEPROTECH +243 812 019 173

Articles similaires

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Seke-Banza : indemnisation des victimes dont les champs touchés par le projet Bak’Agri

Trente-neuf (39) agriculteurs du site de l’Institut National pour l’Étude et la Recherche Agronomique à Gimbi (INERA GIMBI), dans le territoire de Seke-Banza, victimes de la destruction de leurs champs au cours des travaux de premier labour du projet Bak’Agri du footballeur congolais Cédric Bakambu, travaux effectués sur une étendue de 340 hectares qu’ils occupaient, ont été indemnisés en fonction de leurs superficies affectées respectives.

Kongo Central : énième manifestation des anciens agents des péages de la RN1 devant le ministère des Finances

Le dossier des anciens agents de la commission spéciale d’encadrement des recettes des péages de la Route Nationale 1 (RN1) n'en finit pas. Ces agents ont haussé le ton en manifestant pacifiquement ce lundi 03 novembre devant le bâtiment du ministère provincial des Finances pour exiger le paiement de leurs arriérés de salaire.