Radio

Kongo Central : Guy Bandu et son gouvernement au chevet des populations sinistrées de Lukula

Le Gouverneur du Kongo Central, Docteur Guy Bandu Ndungidi, a volé au secours aux populations sinistrées de la cité de Lukula, Chef-lieu du territoire éponyme dans l’ex district du Bas-fleuve. C’est à travers un important don constitué des vivres et des non-vivres apportés aux victimes des pluies diluviennes qui se sont abattues sur cette cité […]

Le Gouverneur du Kongo Central, Docteur Guy Bandu Ndungidi, a volé au secours aux populations sinistrées de la cité de Lukula, Chef-lieu du territoire éponyme dans l’ex district du Bas-fleuve.

C’est à travers un important don constitué des vivres et des non-vivres apportés aux victimes des pluies diluviennes qui se sont abattues sur cette cité le 1er et le 02 janvier dernier, lesquelles pluies ont emporté plusieurs maisons d’habitation au Quartier Kokolo suite au débordement de la rivière Lufiku.

À bord d’un camion cargo stationné devant le bâtiment administratif du Territoire de Lukula, les manutentionnaires recrutés pour la circonstance rivalisent d’ardeur pour décharger le don du Gouverneur du Kongo-Central, Docteur Guy Bandu Ndungidi apporté aux populations sinistrées du quartier Kokolo.

Constituée des vivres et des non-vivres, cette assistance de l’Exécutif Provincial est plutôt bien accueillie par l’Honorable Albert Muanda Makoso, Député Provincial du coin qui en sa qualité de représentant Provincial du peuple témoigne sa gratitude au Chef de l’Exécutif Provincial pour ce geste philanthropique.

Pareil pour l’Administrateur du Territoire Assistant de Lukula chargé des questions politiques et administratives, Fidèle Vangu qui, au nom de son titulaire empêché, a réceptionné ce don de Docteur Guy Bandu Ndungidi, le Champion de la vision du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

IMG 20230116 WA0005

Pour sa part, Me Dédé Lona Matomene, Conseiller du Gouverneur de Province en charge de la jeunesse, des sports et loisirs qui, a conduit la délégation ayant apporté cette assistance destinée aux sinistrés de Lukula, évoque l’intérêt de l’acte posé par le premier citoyen de la Province.

Du côté des bénéficiaires, très satisfaits de cette assistance, les langues se sont déliées pour dire merci au Patron de la Province.

Auparavant, la population Lukuloise avait réservé un accueil délirant au Chef de l’Exécutif Provincial, de passage dans cette cité. Docteur Guy Bandu Ndungidi, a chaussé ses crampons de pèlerin pour effectuer une mission d’inspection et d’itinérance dans le fin-fond du Territoire de Lukula notamment dans le secteur de Mbata- Mbengi où il est allé se rendre compte des réalités auxquelles la population de ce coin de l’ex-district du Bas-fleuve fait face afin de lui apporter des solutions urgentes et durables.

Rédaction

Articles similaires

Insécurité à Boma : la suspension des chefs de police confirme la proposition de Me Clinton Bamana

Trois mois avant la suspension de hauts responsables de la police à Boma, la Fondation Clinton Bamana avait déjà tiré la sonnette d’alarme. En mai 2025, face à la montée inquiétante de l’insécurité, la fondation avait mis en lumière de possibles complicités au sein des services de sécurité. L’analyse de Me Clinton Bamana, président de fondation, trouve aujourd’hui une confirmation nette dans la décision prise par le gouverneur de province.

L’administrateur du territoire de Kasangulu allergique à l’environnement ?

L’administrateur du territoire de Kasangulu est critiqué pour son inaction face au déboisement d'un espace vert derrière son bureau. Les arbres sont coupés pour alimenter les fours des boulangers et des briqueteries, un acte qui soulève des questions sur son engagement et sa capacité à protéger l'environnement et les biens publics.

Matadi : une délégation de la Conacce Chaplains compte sensibiliser les jeunes à la formation des aumôniers internationaux

Une délégation de la Conacce Chaplains Global Corporation, organe subsidiaire créé par le Conseil économique et social des Nations Unies (ONU), séjourne dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Conduite par le colonel Billy Muaka, diplomate humanitaire antidrogue, elle a été reçue ce vendredi 29 août par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Serge Mbodo Makaya s’insurge contre la dégradation de la situation sécuritaire à Boma

La dégradation de la situation sécuritaire constatée à Boma ce jeudi a fait réagir Serge Mbodo Makaya qui est sorti de son silence pour exprimer sa profonde inquiétude.

Au-delà de la répression, la nécessité d’une justice pour Boma qui doit se reconstruire (Édito)

Si les mesures sécuritaires prises après les violences du 28 août à Boma étaient nécessaires, elles demeurent insuffisantes. À travers cette analyse, la rédaction appelle les autorités à privilégier l’écoute, la transparence et la réconciliation afin de restaurer la confiance entre la population et l’État et d’ouvrir la voie à une paix durable.

À Matadi, les parents s’inquiètent de la flambée des prix des fournitures scolaires avant la rentrée

À quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026, de nombreux parents de Matadi s'inquiètent de la hausse des prix des fournitures et des uniformes. Alors que la date du 1er septembre approche, beaucoup ne savent pas comment ils pourront équiper leurs enfants.