Radio

Matadi : la Police présente 50 présumés « Kulunas » au gouverneur Guy Bandu

Le commissariat provincial de la Police nationale congolaise Kongo-Central a présenté, ce samedi 21 janvier 2023, au Gouverneur de Province Dr Guy Bandu Ndungidi, 50 présumés Kulunas (bandits urbains). C’était au cours d’une cérémonie organisée à l’esplanade du gouvernorat du Kongo-Central à Matadi. Un coup de filet des éléments de la Police qui vient de […]

Le commissariat provincial de la Police nationale congolaise Kongo-Central a présenté, ce samedi 21 janvier 2023, au Gouverneur de Province Dr Guy Bandu Ndungidi, 50 présumés Kulunas (bandits urbains). C’était au cours d’une cérémonie organisée à l’esplanade du gouvernorat du Kongo-Central à Matadi.

Un coup de filet des éléments de la Police qui vient de mettre la main à ces malfrats qui sont à la base de l’insécurité grandissante sur l’ensemble de la province. Ils sont trois groupes arrêtés dans les territoires de Mbanza-Ngungu et Seke-Banza ainsi que les villes de Matadi et Boma.

C’est le Commissaire provincial de la PNC Kongo-Central, Placide Nyembo, qui a procédé à la présentation de ces hors-la-loi au gouverneur de province en présence de la Ministre provinciale en charge de la Justice Anne-Marie Tsasa et du Représentant du Procureur général.

Dans ce lot, un premier groupe est composé de 39 bandits de deux écuries dont 35 de l’écurie “les Américains” et 4 de l’écurie “les Congolais têtus” arrêtés à Kwilu-Ngongo dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Ces deux groupes se sont affrontés le 11 et 12 du mois en cours avant de s’attaquer aux paisibles citoyens en pillant et incendiant des maisons.

IMG 20230121 WA0037
Les instruments utilisés par les malfrats présentés par le Commissaire provincial de la PNC, Placide Nyembo.

Le deuxième groupe est constitué de 7 autres kulunas arrêtés dans le territoire de Seke-Banza au village Lukimba et dans la ville de Boma pour des faits commis à Matadi. « Ces criminels lorsqu’ils opèrent à Matadi, trouvent refuges ailleurs », a dit Placide Nyembo.

Un dernier groupe de 4 bandits présentés ont opéré dans la nuit du vendredi 20 au samedi 21 janvier 2023 dont 2 dans un centre d’enrôlement pour voler les kits électoraux de la CENI et 2 autres dans une maison d’habitation.

Pour sa part, le gouverneur Guy Bandu a salué la bravoure des éléments de la Police et des services de sécurité tout en remerciant la population pour la collaboration dans la dénonciation des cas d’inciviques.

« Nous sommes fermement déterminés à pouvoir rétablir la sécurité et la paix auprès de nos communautés. Et pour le faire, nous avons besoin de la collaboration non seulement des forces de Police mais également de la population elle-même », a dit Guy Bandu.

Le Gouverneur de Province indique que le phénomène de banditisme mérite une attention particulière des autorités pour son éradication d’autant plus qu’il est entrain de monter en intensité. Pour lui, des actions courageuses seront menées par les services de sécurité pour renforcer la sécurité province.

« Hier ils se contentaient des machettes, aujourd’hui ils ont même des armes à feu pour agresser la population », conclut-il.

A cet effet, le numéro un de la province, a annoncé la nécessité d’appliquer des mesures nécessaires notamment, celles de s’attaquer à tous les facteurs favorisant la criminalité, s’attaquer à la distribution et consommation de drogue en premier lieu et en second lieu, la consommation illicite d’alcool dur.

« Ces criminels sont accusés de plusieurs faits infractionnels dont ils sont auteurs et dès cette présentation ils seront sans délai mis à la disposition de la justice », précise Placide Nyembo.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : Me Nathan Gitambala appelle la jeunesse du Kongo Central à “la refondation nationale” lors d’une journée de réflexion

À Matadi, le Dialogue national intercongolais de la jeunesse pour la paix et la lutte contre la surtaxation a réuni des jeunes le 31 janvier 2026 pour débattre de gouvernance et de développement. Me Nathan Gitambala a exhorté la jeunesse congolaise à prendre sa part dans la construction d’un Congo éthique et prospère.

Après deux mandats à la coordination des étudiants de l’ISIPA/Matadi, Grace Kiku Ruhana passe le flambeau à Carmel Kabangu

L’Institut Supérieur d’Informatique, Programmation et Analyse (ISIPA), campus de Matadi, a vibré ce samedi 31 janvier 2026 au rythme de l’installation de son nouveau comité estudiantin. Après deux mandats marqués par son leadership, l’Ir Grace Kiku Ruhana a cédé son fauteuil de présidente à Carmel Kabangu Wa Kabangu, à l’issue des élections organisées.

Télécoms en RDC : vers un retour à la normale pour l’Internet, des travaux annoncés à Muanda et Pointe-Noire

L’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC) a annoncé, dans un communiqué du 31 janvier 2026, le lancement d’une phase de maintenance sur le câble sous-marin WACS. Ces opérations visent à mettre fin aux instabilités numériques qui handicapent le pays depuis quelques semaines.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.