Radio

Matadi : la Police présente 50 présumés « Kulunas » au gouverneur Guy Bandu

Le commissariat provincial de la Police nationale congolaise Kongo-Central a présenté, ce samedi 21 janvier 2023, au Gouverneur de Province Dr Guy Bandu Ndungidi, 50 présumés Kulunas (bandits urbains). C’était au cours d’une cérémonie organisée à l’esplanade du gouvernorat du Kongo-Central à Matadi. Un coup de filet des éléments de la Police qui vient de […]

Le commissariat provincial de la Police nationale congolaise Kongo-Central a présenté, ce samedi 21 janvier 2023, au Gouverneur de Province Dr Guy Bandu Ndungidi, 50 présumés Kulunas (bandits urbains). C’était au cours d’une cérémonie organisée à l’esplanade du gouvernorat du Kongo-Central à Matadi.

Un coup de filet des éléments de la Police qui vient de mettre la main à ces malfrats qui sont à la base de l’insécurité grandissante sur l’ensemble de la province. Ils sont trois groupes arrêtés dans les territoires de Mbanza-Ngungu et Seke-Banza ainsi que les villes de Matadi et Boma.

C’est le Commissaire provincial de la PNC Kongo-Central, Placide Nyembo, qui a procédé à la présentation de ces hors-la-loi au gouverneur de province en présence de la Ministre provinciale en charge de la Justice Anne-Marie Tsasa et du Représentant du Procureur général.

Dans ce lot, un premier groupe est composé de 39 bandits de deux écuries dont 35 de l’écurie “les Américains” et 4 de l’écurie “les Congolais têtus” arrêtés à Kwilu-Ngongo dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Ces deux groupes se sont affrontés le 11 et 12 du mois en cours avant de s’attaquer aux paisibles citoyens en pillant et incendiant des maisons.

IMG 20230121 WA0037
Les instruments utilisés par les malfrats présentés par le Commissaire provincial de la PNC, Placide Nyembo.

Le deuxième groupe est constitué de 7 autres kulunas arrêtés dans le territoire de Seke-Banza au village Lukimba et dans la ville de Boma pour des faits commis à Matadi. « Ces criminels lorsqu’ils opèrent à Matadi, trouvent refuges ailleurs », a dit Placide Nyembo.

Un dernier groupe de 4 bandits présentés ont opéré dans la nuit du vendredi 20 au samedi 21 janvier 2023 dont 2 dans un centre d’enrôlement pour voler les kits électoraux de la CENI et 2 autres dans une maison d’habitation.

Pour sa part, le gouverneur Guy Bandu a salué la bravoure des éléments de la Police et des services de sécurité tout en remerciant la population pour la collaboration dans la dénonciation des cas d’inciviques.

« Nous sommes fermement déterminés à pouvoir rétablir la sécurité et la paix auprès de nos communautés. Et pour le faire, nous avons besoin de la collaboration non seulement des forces de Police mais également de la population elle-même », a dit Guy Bandu.

Le Gouverneur de Province indique que le phénomène de banditisme mérite une attention particulière des autorités pour son éradication d’autant plus qu’il est entrain de monter en intensité. Pour lui, des actions courageuses seront menées par les services de sécurité pour renforcer la sécurité province.

« Hier ils se contentaient des machettes, aujourd’hui ils ont même des armes à feu pour agresser la population », conclut-il.

A cet effet, le numéro un de la province, a annoncé la nécessité d’appliquer des mesures nécessaires notamment, celles de s’attaquer à tous les facteurs favorisant la criminalité, s’attaquer à la distribution et consommation de drogue en premier lieu et en second lieu, la consommation illicite d’alcool dur.

« Ces criminels sont accusés de plusieurs faits infractionnels dont ils sont auteurs et dès cette présentation ils seront sans délai mis à la disposition de la justice », précise Placide Nyembo.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Madimba : le jardin botanique de Kisantu sous menace

Actuellement, le jardin botanique de Kisantu fait face à de graves menaces, tant internes qu'externes : certains membres du personnel ont été accusés de coupes d’arbres illégales, tandis qu’un groupe organisé s’attaque régulièrement aux agents du site en traversant la rivière Inkisi pour commettre des dégradations désordonnées, ce qui met en péril la survie même du jardin.

Kongo Central : tenue à Nsanda de l’Assemblée générale de l’Association Congo Routier

Les membres de l’ASBL Association Congo Routier (ACR), venus de plusieurs coins de la République Démocratique du Congo, participent depuis le samedi 13 septembre 2025 aux travaux de l’Assemblée Générale ordinaire qui se tient à Nsanda, une agglomération située à une trentaine de kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Kongo Central : l’ISP/Boma déverse 250 lauréats sur le marché de l’emploi

L’Institut Supérieur Pédagogique de Boma (ISP/Boma) a vibré ce samedi 13 septembre 2025 au rythme de la collation des grades académiques et de la clôture de l’année académique 2024-2025. La cérémonie s’est tenue sur le site de l’institution, situé au lotissement Saïco, dans le quartier Kikuku, commune de Nzadi.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.