Radio

Matadi : la Police présente 50 présumés « Kulunas » au gouverneur Guy Bandu

Le commissariat provincial de la Police nationale congolaise Kongo-Central a présenté, ce samedi 21 janvier 2023, au Gouverneur de Province Dr Guy Bandu Ndungidi, 50 présumés Kulunas (bandits urbains). C’était au cours d’une cérémonie organisée à l’esplanade du gouvernorat du Kongo-Central à Matadi. Un coup de filet des éléments de la Police qui vient de […]

Le commissariat provincial de la Police nationale congolaise Kongo-Central a présenté, ce samedi 21 janvier 2023, au Gouverneur de Province Dr Guy Bandu Ndungidi, 50 présumés Kulunas (bandits urbains). C’était au cours d’une cérémonie organisée à l’esplanade du gouvernorat du Kongo-Central à Matadi.

Un coup de filet des éléments de la Police qui vient de mettre la main à ces malfrats qui sont à la base de l’insécurité grandissante sur l’ensemble de la province. Ils sont trois groupes arrêtés dans les territoires de Mbanza-Ngungu et Seke-Banza ainsi que les villes de Matadi et Boma.

C’est le Commissaire provincial de la PNC Kongo-Central, Placide Nyembo, qui a procédé à la présentation de ces hors-la-loi au gouverneur de province en présence de la Ministre provinciale en charge de la Justice Anne-Marie Tsasa et du Représentant du Procureur général.

Dans ce lot, un premier groupe est composé de 39 bandits de deux écuries dont 35 de l’écurie “les Américains” et 4 de l’écurie “les Congolais têtus” arrêtés à Kwilu-Ngongo dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Ces deux groupes se sont affrontés le 11 et 12 du mois en cours avant de s’attaquer aux paisibles citoyens en pillant et incendiant des maisons.

IMG 20230121 WA0037
Les instruments utilisés par les malfrats présentés par le Commissaire provincial de la PNC, Placide Nyembo.

Le deuxième groupe est constitué de 7 autres kulunas arrêtés dans le territoire de Seke-Banza au village Lukimba et dans la ville de Boma pour des faits commis à Matadi. « Ces criminels lorsqu’ils opèrent à Matadi, trouvent refuges ailleurs », a dit Placide Nyembo.

Un dernier groupe de 4 bandits présentés ont opéré dans la nuit du vendredi 20 au samedi 21 janvier 2023 dont 2 dans un centre d’enrôlement pour voler les kits électoraux de la CENI et 2 autres dans une maison d’habitation.

Pour sa part, le gouverneur Guy Bandu a salué la bravoure des éléments de la Police et des services de sécurité tout en remerciant la population pour la collaboration dans la dénonciation des cas d’inciviques.

« Nous sommes fermement déterminés à pouvoir rétablir la sécurité et la paix auprès de nos communautés. Et pour le faire, nous avons besoin de la collaboration non seulement des forces de Police mais également de la population elle-même », a dit Guy Bandu.

Le Gouverneur de Province indique que le phénomène de banditisme mérite une attention particulière des autorités pour son éradication d’autant plus qu’il est entrain de monter en intensité. Pour lui, des actions courageuses seront menées par les services de sécurité pour renforcer la sécurité province.

« Hier ils se contentaient des machettes, aujourd’hui ils ont même des armes à feu pour agresser la population », conclut-il.

A cet effet, le numéro un de la province, a annoncé la nécessité d’appliquer des mesures nécessaires notamment, celles de s’attaquer à tous les facteurs favorisant la criminalité, s’attaquer à la distribution et consommation de drogue en premier lieu et en second lieu, la consommation illicite d’alcool dur.

« Ces criminels sont accusés de plusieurs faits infractionnels dont ils sont auteurs et dès cette présentation ils seront sans délai mis à la disposition de la justice », précise Placide Nyembo.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Kongo Central : l’AFDC-A célèbre ses 15 ans dans un climat eucharistique et de solidarité nationale

Le 15ᵉ anniversaire du parti Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC-A), du professeur Modeste Bahati Lukwebo, a été célébré ce lundi 3 novembre à Matadi, au Kongo Central. Cette journée commémorative a été marquée par deux temps forts : une marche et un culte d’action de grâce organisé à la cathédrale catholique de la Ville Basse.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.

Kongo Central : le camp du gouverneur Grâce Bilolo dénonce des “intentions cachées” derrière son interpellation par les députés provinciaux

Le gouverneur du Kongo Central a été notifié lundi de son interpellation à l’Assemblée provinciale par la voie d’un huissier. Son cabinet a confirmé que l’autorité provinciale répondra sans problème aux préoccupations soulevées par le député auteur de l’interpellation.