Radio

Matadi : la Police présente 50 présumés « Kulunas » au gouverneur Guy Bandu

Le commissariat provincial de la Police nationale congolaise Kongo-Central a présenté, ce samedi 21 janvier 2023, au Gouverneur de Province Dr Guy Bandu Ndungidi, 50 présumés Kulunas (bandits urbains). C’était au cours d’une cérémonie organisée à l’esplanade du gouvernorat du Kongo-Central à Matadi. Un coup de filet des éléments de la Police qui vient de […]

Le commissariat provincial de la Police nationale congolaise Kongo-Central a présenté, ce samedi 21 janvier 2023, au Gouverneur de Province Dr Guy Bandu Ndungidi, 50 présumés Kulunas (bandits urbains). C’était au cours d’une cérémonie organisée à l’esplanade du gouvernorat du Kongo-Central à Matadi.

Un coup de filet des éléments de la Police qui vient de mettre la main à ces malfrats qui sont à la base de l’insécurité grandissante sur l’ensemble de la province. Ils sont trois groupes arrêtés dans les territoires de Mbanza-Ngungu et Seke-Banza ainsi que les villes de Matadi et Boma.

C’est le Commissaire provincial de la PNC Kongo-Central, Placide Nyembo, qui a procédé à la présentation de ces hors-la-loi au gouverneur de province en présence de la Ministre provinciale en charge de la Justice Anne-Marie Tsasa et du Représentant du Procureur général.

Dans ce lot, un premier groupe est composé de 39 bandits de deux écuries dont 35 de l’écurie “les Américains” et 4 de l’écurie “les Congolais têtus” arrêtés à Kwilu-Ngongo dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Ces deux groupes se sont affrontés le 11 et 12 du mois en cours avant de s’attaquer aux paisibles citoyens en pillant et incendiant des maisons.

IMG 20230121 WA0037
Les instruments utilisés par les malfrats présentés par le Commissaire provincial de la PNC, Placide Nyembo.

Le deuxième groupe est constitué de 7 autres kulunas arrêtés dans le territoire de Seke-Banza au village Lukimba et dans la ville de Boma pour des faits commis à Matadi. « Ces criminels lorsqu’ils opèrent à Matadi, trouvent refuges ailleurs », a dit Placide Nyembo.

Un dernier groupe de 4 bandits présentés ont opéré dans la nuit du vendredi 20 au samedi 21 janvier 2023 dont 2 dans un centre d’enrôlement pour voler les kits électoraux de la CENI et 2 autres dans une maison d’habitation.

Pour sa part, le gouverneur Guy Bandu a salué la bravoure des éléments de la Police et des services de sécurité tout en remerciant la population pour la collaboration dans la dénonciation des cas d’inciviques.

« Nous sommes fermement déterminés à pouvoir rétablir la sécurité et la paix auprès de nos communautés. Et pour le faire, nous avons besoin de la collaboration non seulement des forces de Police mais également de la population elle-même », a dit Guy Bandu.

Le Gouverneur de Province indique que le phénomène de banditisme mérite une attention particulière des autorités pour son éradication d’autant plus qu’il est entrain de monter en intensité. Pour lui, des actions courageuses seront menées par les services de sécurité pour renforcer la sécurité province.

« Hier ils se contentaient des machettes, aujourd’hui ils ont même des armes à feu pour agresser la population », conclut-il.

A cet effet, le numéro un de la province, a annoncé la nécessité d’appliquer des mesures nécessaires notamment, celles de s’attaquer à tous les facteurs favorisant la criminalité, s’attaquer à la distribution et consommation de drogue en premier lieu et en second lieu, la consommation illicite d’alcool dur.

« Ces criminels sont accusés de plusieurs faits infractionnels dont ils sont auteurs et dès cette présentation ils seront sans délai mis à la disposition de la justice », précise Placide Nyembo.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : le député Jean Ndombasi met en garde contre les campagnes de diffamation en ligne

Une mise en garde formelle vient d'être lancée contre la propagation de fausses informations et la diffamation sur les réseaux sociaux, particulièrement au sein de certains forums WhatsApp du Kongo Central. Le député provincial Jean Kimboko Ndombasi, qui se dit de plus en plus ciblé par ces attaques numériques, a chargé son cabinet d'avocats de se saisir immédiatement du dossier.

Kongo Central : réunion de sécurité à Songololo pour juguler la criminalité

Face à l’insécurité persistante dans le territoire de Songololo, une réunion de sécurité élargie s’est tenue, jeudi 20 novembre, au bâtiment administratif territorial, sous la présidence de Jacques Mavakala, Ministre provincial de l’Intérieur, et a rassemblé l’ensemble des parties prenantes sécuritaires et civiles.

Muanda : neuf présumés bandits à main armée arrêtés lors d’une opération conjointe FARDC-PNC

Un total de neuf individus soupçonnés d’être impliqués dans des actes de banditisme à main armée dans la cité côtière de Muanda, dans le territoire éponyme, ont été appréhendés. L’arrestation a eu lieu dans la nuit du 18 au 19 novembre au cours d’une opération conjointe menée par la Police et les FARDC.

Me Guelord Nduengoso désavoué par le CAP après ses propos diffamatoires envers le gouverneur Grâce Bilolo

Me Guelord Nduengoso, conseiller juridique à l’Agence du Développement Numérique du Kongo Central (ADNKC), s’est attiré les foudres de son propre parti, le Congolais Acquis au Progrès (CAP), après avoir tenu des propos qualifiés de « discourtois et diffamatoires » à l’égard du gouverneur de Province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

RDC : Judith Suminwa à Genève pour la transparence des minerais congolais

La Première ministre congolaise, est arrivée la nuit du mercredi 19 novembre 2025, à Genève (Suisse). Elle y entame une série d’activités intensives visant à renforcer la transparence et la traçabilité des minerais stratégiques en provenance de l’Est de la RDC. Cette visite s’inscrit dans la volonté de remettre la RDC au cœur des enjeux stratégiques mondiaux, en faisant valoir sa position centrale en Afrique et son rôle de « pays-solution ».

RDC : la voix des jeunes du Kongo Central portée à la table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat

La jeunesse du Kongo Central fait entendre sa voix à Kinshasa où se tiennent du 18 au 20 novembre les assises de la table ronde nationale sur l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes après le lancement des travaux effectué par le Président Félix Tshisekedi.