Radio

Délabrement de la route Deux Pneus Méteo – Soyo village à Matadi : le S.O.S des habitants

La route qui mène vers Soyo Village au quartier Salongo dans la commune de Matadi est dans un état de délabrement total. Les habitants de ce coin lancent un S.O.S aux autorités pour qu’une solution soit trouvée. La population vit le calvaire surtout en cette période de pluie. Il est impossible de se rendre dans […]

La route qui mène vers Soyo Village au quartier Salongo dans la commune de Matadi est dans un état de délabrement total. Les habitants de ce coin lancent un S.O.S aux autorités pour qu’une solution soit trouvée.

La population vit le calvaire surtout en cette période de pluie. Il est impossible de se rendre dans ce coin avec la voiture, seules les motos qui s’y rendent mais difficilement.

« Depuis des mois cette route est délabrée. Nous payons 1.000 FC (soit 0,5$) pour une petite course de la moto parce que la route est impraticable. Surtout après la pluie c’est difficile de circuler même à moto », s’indigne un habitant.

Selon Jean Claude Makayi, Notable et habitant du coin, les autorités sont saisies de l’affaire et ont promi trouver une solution incessamment.

« Nous avons commencé à écrire au Maire de la ville et à l’Honorable Ruffin Kisilu qui nous a lu en copie. Ce dernier a directement transmis nos doléances au Président de l’Assemblée provinciale, l’Honorable Jean-Claude Vuemba, qui a déjà réagi. Les autorités nous ont confirmé une réponse positive dans un avenir proche et nous attendons », déclare Jean Claude Makayi.

IMG 20230125 WA0009
Sur le bétonnage de deux pneus, un seul est visible qui permet la circulation des motos. L’autre béton emporté par les eaux de pluie.

La route Météo – Soyo Village est d’une importance capitale pour la ville de Matadi. Elle aide à évacuer les produits venus de l’Angola par le petit poste frontalier de Soyo Village vers la ville de Matadi notamment le Carburant, la farine pour ne citer que cela.

Cette même route donne aussi accès au site abritant les antennes de la RTNC, RENATELSAT, Orange et d’autres médias au sommet du Mont Soyo. Les techniciens de ces sociétés ont du mal à atteindre ce site pour les dépannages.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Luozi : les motocyclistes en colère contre la vente des plaques

Les conducteurs de motos-taxis de la cité de Luozi, dans la province du Kongo Central, expriment leur exaspération face...

Kongo Central : les forces vives lancent l’opération “Sauvons Luozi”

La population de Luozi s’impatiente face à la panne persistante du bac. Malgré les interventions des mécaniciens de l’Office des Routes, les forces vives locales dénoncent la lenteur des réparations et la superficialité des travaux réalisés.

Boma : une femme tuée dans un accident de la route, le chauffeur en fuite

Un accident mortel s’est produit dans la soirée du mardi 1ᵉʳ avril 2025 sur le boulevard Joseph Kabila, à...

Divagation des vaches de la SOGENAC à Konzo Kimpanzu : les cultures paysannes ravagées

La divagation des vaches attribuées à la Société des Grands Elevages Ndama en Afrique Centrale (SOGENAC) se produit à nouveau, cette fois dans la localité de Konzo Kimpanzu, groupement Tungua, secteur de Kwilu-Ngongo, territoire de Mbanza-Ngungu. Les cultures des paysans ont été détruites, entraînant un risque de famine et d’aggravation de la pauvreté.

La communauté musulmane Ahmadiyya de Kinzau-Mvuete apporte soutien et partage aux détenus de Seke-Banza

Dans un élan de générosité et de solidarité, la communauté musulmane Ahmadiyya de Kinzau-Mvuete a marqué la fin du mois sacré du Ramadan en rendant visite aux détenus de la maison d’arrêt du parquet près le tribunal de paix de Seke-Banza.

Kinzau-Mvuete : remise des brevets aux lauréats du centre de formation en informatique « Avenir Fondation »

Dix nouveaux informaticiens formés au Centre de Formation Professionnelle en Informatique Avenir Fondation ont été officiellement déversés sur le marché de l’emploi à l’issue d’une cérémonie de remise de brevets organisée le dimanche 30 mars dernier, dans la salle polyvalente de l’Espace Kavuzi Nord à Kinzau-Mvuete.