Radio

Mbanza-Ngungu : le Chef d’Agglomération de la cité Sele plaide pour la réhabilitation du pont Muala

La route qui va de la cité Sele à Kisantu jusqu’à Ndembo dans le groupement du secteur de Kivulu via le village Mawete, Chef- lieu du groupement de Kindundu, reste inaccessible pour les véhicules de fortes capacités depuis plusieurs mois suite à l’état du pont situé sur la rivière Muala. Ce pont a été détruit […]

La route qui va de la cité Sele à Kisantu jusqu’à Ndembo dans le groupement du secteur de Kivulu via le village Mawete, Chef- lieu du groupement de Kindundu, reste inaccessible pour les véhicules de fortes capacités depuis plusieurs mois suite à l’état du pont situé sur la rivière Muala. Ce pont a été détruit le 25 septembre 2022 après un accident d’un véhicule transportant des gravières.

Cet ouvrage d’environ 15 mètres, date de quelques décennies et n’a jamais été réaménagé vu qu’il a été créé en son temps pour supporter les véhicules à faible tonnage.

Les autorités politico-administratives, la société civile locale, les commerçants et autres usagers, sollicitent depuis les années antérieures, une route secondaire de desserte agricole, laquelle pourra supporter les véhicules de gros tonnage.

C’est en raison de la détérioration de la route Mbanza-Ngungu – Kivulu qui ne permet plus l’accès aux marchés du secteur Kivulu notamment à Dila, Kinganga, Ntadi et Mawunzi, lieux importants pour s’approvisionner suffisamment en farine de maniocs et autres produits des premières nécessités.

Albert Katumbi Ndompetelo, Chef d’Agglomération de la cité Sele à Inkisi demande aux autorités de pouvoir remettre ce dispositif dans un état confortable.

« Nous ne cessons d’appeler les autorités provinciales de réparer le pont Muala au plus vite possible car cette voie reste le canal le plus rapide pour la circulation des biens et des personnes entre la cité Sele-Inkisi et les grands marchés du secteur Kivulu sans transiter par Mbanza-Ngungu. A ce jour, cette route ne sert qu’au passage des piétons, motos et des voitures avec moins de 3 tonnes », a-t-il dit à la rédaction de Kongo Média.

Signalons que dans une correspondance adressée au Gouverneur de Province en octobre 2022 signée conjointement par la notabilité, société civile et confessions religieuses de ce coin, ce collectif a sollicité l’implication du Chef de l’Exécutif Provincial pour la réhabilitation du pont Muala.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Matadi : lancement officiel de la brigade de contrôle des tarifs des moto-taxis

Une nouvelle brigade chargée d’assurer le suivi et de veiller au respect de la grille tarifaire des moto-taxis sur toute l’étendue urbaine de la ville portuaire de Matadi a été lancée ce lundi 16 février. La cérémonie s’est tenue sous l’égide de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) et a été présidée par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.