Radio

Mbanza-Ngungu : le Chef d’Agglomération de la cité Sele plaide pour la réhabilitation du pont Muala

La route qui va de la cité Sele à Kisantu jusqu’à Ndembo dans le groupement du secteur de Kivulu via le village Mawete, Chef- lieu du groupement de Kindundu, reste inaccessible pour les véhicules de fortes capacités depuis plusieurs mois suite à l’état du pont situé sur la rivière Muala. Ce pont a été détruit […]

La route qui va de la cité Sele à Kisantu jusqu’à Ndembo dans le groupement du secteur de Kivulu via le village Mawete, Chef- lieu du groupement de Kindundu, reste inaccessible pour les véhicules de fortes capacités depuis plusieurs mois suite à l’état du pont situé sur la rivière Muala. Ce pont a été détruit le 25 septembre 2022 après un accident d’un véhicule transportant des gravières.

Cet ouvrage d’environ 15 mètres, date de quelques décennies et n’a jamais été réaménagé vu qu’il a été créé en son temps pour supporter les véhicules à faible tonnage.

Les autorités politico-administratives, la société civile locale, les commerçants et autres usagers, sollicitent depuis les années antérieures, une route secondaire de desserte agricole, laquelle pourra supporter les véhicules de gros tonnage.

C’est en raison de la détérioration de la route Mbanza-Ngungu – Kivulu qui ne permet plus l’accès aux marchés du secteur Kivulu notamment à Dila, Kinganga, Ntadi et Mawunzi, lieux importants pour s’approvisionner suffisamment en farine de maniocs et autres produits des premières nécessités.

Albert Katumbi Ndompetelo, Chef d’Agglomération de la cité Sele à Inkisi demande aux autorités de pouvoir remettre ce dispositif dans un état confortable.

« Nous ne cessons d’appeler les autorités provinciales de réparer le pont Muala au plus vite possible car cette voie reste le canal le plus rapide pour la circulation des biens et des personnes entre la cité Sele-Inkisi et les grands marchés du secteur Kivulu sans transiter par Mbanza-Ngungu. A ce jour, cette route ne sert qu’au passage des piétons, motos et des voitures avec moins de 3 tonnes », a-t-il dit à la rédaction de Kongo Média.

Signalons que dans une correspondance adressée au Gouverneur de Province en octobre 2022 signée conjointement par la notabilité, société civile et confessions religieuses de ce coin, ce collectif a sollicité l’implication du Chef de l’Exécutif Provincial pour la réhabilitation du pont Muala.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Tracasseries routières à Matadi : les agents de la PCR rappelés à l’ordre par la hiérarchie

Les éléments de la Police de Circulation Routière (PCR) de la garnison de Matadi ont été remobilisés par le colonel Adolphe Bahundua Benanga, commissaire provincial intérimaire de la Police Nationale Congolaise (PNC) au Kongo Central, lors d’une parade tenue ce dimanche 12 octobre à l’esplanade du commissariat provincial de la PNC, État-major Commandement, à Matadi.

Matadi : un consortium d’ONG s’engage pour la prévention et la prise en charges des cas des violences basées sur les genres à l’école

Prévenir et prendre en charge les cas de violences basées sur le genre (VBG), l’exploitation sexuelles et abus sexuels et les harcèlements sexuels en milieu scolaire sont les principales activités lancées officiellement ce vendredi 10 octobre à Matadi par un consortium de sept structures réunissant des organisations non gouvernementales (ONG) de la province du Kongo Central.

Incidents malheureux à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : une plainte déposée au Parquet général près la Cour d’appel pour destruction volontaire

Suite aux incidents malheureux à l'Assemblée provinciale du Kongo Central, Dieu Lelo Makindila, Président de l'Assemblée provinciale citoyenne a porté plainte contre les auteurs de ces actes pour destruction méchante.

Kongo Central : Grégoire Mutshail Mutomb en mission d’itinérance pour inaugurer les infrastructures du projet PADER

Restant dans ses attributions, le ministre national en charge du Développement rural, Grégoire Mutshail Mutomb, a effectué une visite d’itinérance dans la province du Kongo Central depuis le jeudi 2 octobre. Cette mission, entamée dans les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu et clôturée dans celui de Tshela, avait pour principal objectif l’inauguration des infrastructures construites dans le cadre du Projet d’Appui au Développement Intégré de l’Économie Rurale (PADER).

Songololo : un adepte de l’ACK tué par balle, la RN1 bloquée pendant plusieurs heures

Une personne a trouvé la mort ce vendredi lors d’une altercation entre les fidèles d’une confession religieuse et les éléments des FARDC. L’incident a eu lieu sur la Route Nationale n°1 (RN1) à la bifurcation de Lufu frontière (Kilomètre 5) dans le territoire de Songololo.

Boma : lueur d’espoir autour du port, la population retient son souffle après le passage de la Première Ministre

La Première Ministre Judith Suminwa a effectué une visite à Boma ce mercredi 1er octobre 2025. Une visite très attendue, dont le point culminant fut l’étape au port de Boma. Jadis moteur économique de la ville, ce port n’est aujourd’hui que l’ombre de lui-même, abandonné et inactif depuis plusieurs années.