Radio

Matadi : le patriarche Simon Floribert Mbatshi Batshia appelle la population au respect des autorités en place

Le Député national Simon Floribert Mbatshi Batshia a drainé une foule, le samedi 18 mars, au cours d’un meeting tenu au terrain Damar à Matadi, Chef-lieu de la province du Kongo Central. Jeunes, vieux, mamans, sympathisants, membres des partis politiques, tous ont répondu présent à l’appel. Sous un soleil accablant, les matadiens se sont mobilisés […]

Le Député national Simon Floribert Mbatshi Batshia a drainé une foule, le samedi 18 mars, au cours d’un meeting tenu au terrain Damar à Matadi, Chef-lieu de la province du Kongo Central. Jeunes, vieux, mamans, sympathisants, membres des partis politiques, tous ont répondu présent à l’appel.

Sous un soleil accablant, les matadiens se sont mobilisés pour écouter leur patriarche. En effet, l’ancien Gouverneur du de Kongo Central a peint un tableau de la situation politique actuelle de la Province mais également de la situation sécuritaire du pays. Dans son message, Simon Floribert Mbatshi Batshia a martelé sur le respect aux autorités établies surtout avec la vague des jeunes “leaders” qui passent leur temps à insulter les autorités de la Province à travers les réseaux sociaux.

Sous un ton ferme, il a condamné ces comportements qui s’installent petit à petit dans le sillage politique du Kongo Central tout en rappelant l’objectif de son meeting dans la ville portuaire de Matadi.

« Il n’y a pas une Province où les jeunes s’insultent et insultent dans les réseaux sociaux comme au Kongo Central. Trop c’est trop. Vous devez respecter les autorités. Je ne suis pas venu à Damar (Matadi) pour annoncer ma candidature ou contrecarrer les députés élus de Matadi. Je suis là pour parler avec la population parce que je suis un élu national ».

Adhésion massive aux partis politiques des Nekongo

La question des élections qui se pointent à l’horizon a fait l’objet du deuxième point abordé par l’élu de Lukula. Le gouverneur honoraire a fait comprendre les stratégies pour que la province retrouve son poids politique d’antan. Tout cela passe par la cohésion provinciale notamment sur le soutien total aux partis politiques créés par les Bakongo (Nekongo). Il a appelé la population du Kongo Central a une adhésion massive au sein de ces partis.

« Pour les prochaines élections qui approchent nous reviendrons encore pour vous dire de voter tel ou tel autre candidat. Les Bakongo commencent à s’organiser en créant des partis ou des regroupements politiques ; nous devons les soutenir. Ce n’est pas parce qu’ils n’ont pas d’argent qu’il faut le négliger. Ces partis doivent être une priorité pour nous ».

Simon Floribert Mbatshi Batshia n’a pas fini son discours sans pourtant condamner la guerre dans la partie Est du pays. « Ce qui se passe à l’Est nous concerne tous. J’appelle tout le monde surtout les jeunes à répondre à l’appel du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi pour adhérer à l’armée nationale dans le souci de faire face aux ennemis du pays ».

Signalons que le message lancé par le patriarche Simon Floribert Mbatshi Batshia est le même que celui tenu à Boma il y a une semaine.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : deux chaînes de Matadi parmi les vingt-cinq suspendues pour piratage du signal de la CAN 2025

À Matadi, les chaînes Bula Matadi TV et RTM sont désormais contraintes de cesser toute diffusion pendant quarante-cinq jours pour piratage du signal de la CAF, après avoir retransmis sans autorisation des matchs de la CAN 2025. Elles figurent sur la liste de vingt-quatre chaînes sanctionnées par le CSAC.

Kinshasa : à la Primature, femmes et enfants de militaires et policiers célèbrent l’amélioration de leurs conditions de vie par le gouvernement Suminwa

Le temps de quelques heures, la Primature a changé de visage. Habituellement dédiée aux décisions de l’État, elle s’est transformée, ce mardi 23 décembre, en un véritable lieu de célébration populaire, où tambours, fanfares, chants et danses ont rythmé l’arrivée de plus de mille femmes, enfants, veuves et orphelins de militaires et policiers.

Kongo Central : Papy Mantezolo mis en accusation pour détournements présumés et suspendu pour 12 mois à l’Assemblée provinciale

L'heure des comptes a sonné à l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Au cours de la plénière de ce mardi 23 décembre, les députés provinciaux ont adopté un rapport d'enquête parlementaire accablant qui a débouché sur la mise en accusation de l’ancien président de l’organe délibérant, Papy Mantezolo Diatezua, avec de lourdes sanctions contre plusieurs cadres administratifs..

Muanda : « aucune ville-morte n’a été observée », affirme l’AT Amina Panda

Malgré l’appel à la contestation lancé par une partie de la société civile, la cité côtière de Muanda a connu une journée de lundi 22 décembre sous le signe de la normalité. Intervenant sur les ondes de Top Congo FM, l’administrateur de territoire de Muanda, Amina Panda, a balayé d’un revers de main le succès de la journée ville-morte censée exiger son départ.

Kongo Central : démissionnaire du gouvernement provincial, Jacques Khonde va récupérer son siège à l’Assemblée provinciale

Le paysage politique du Kongo Central connaît un nouveau tournant après la démission, lundi 22 décembre, de Jacques Khonde Mombo de son poste de ministre provincial des Infrastructures, Travaux publics, Reconstruction et Aménagement du territoire. Un départ du gouvernement Grâce Bilolo qui lui permet de réintégrer immédiatement son siège de député provincial pour la circonscription de Lukula.

Mbanza-Ngungu : arrestation de plusieurs suspects dans le braquage de la Sogenac à Kolo-Fuma

Dans la nuit du 19 décembre 2025, un groupe armé a attaqué la Sogenac (ex-JVL) à Kolo-Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Plusieurs suspects ont été arrêtés grâce à une alerte rapide et une poursuite. Une partie de l'argent volé a été récupérée.