Radio

Matadi : le patriarche Simon Floribert Mbatshi Batshia appelle la population au respect des autorités en place

Le Député national Simon Floribert Mbatshi Batshia a drainé une foule, le samedi 18 mars, au cours d’un meeting tenu au terrain Damar à Matadi, Chef-lieu de la province du Kongo Central. Jeunes, vieux, mamans, sympathisants, membres des partis politiques, tous ont répondu présent à l’appel. Sous un soleil accablant, les matadiens se sont mobilisés […]

Le Député national Simon Floribert Mbatshi Batshia a drainé une foule, le samedi 18 mars, au cours d’un meeting tenu au terrain Damar à Matadi, Chef-lieu de la province du Kongo Central. Jeunes, vieux, mamans, sympathisants, membres des partis politiques, tous ont répondu présent à l’appel.

Sous un soleil accablant, les matadiens se sont mobilisés pour écouter leur patriarche. En effet, l’ancien Gouverneur du de Kongo Central a peint un tableau de la situation politique actuelle de la Province mais également de la situation sécuritaire du pays. Dans son message, Simon Floribert Mbatshi Batshia a martelé sur le respect aux autorités établies surtout avec la vague des jeunes “leaders” qui passent leur temps à insulter les autorités de la Province à travers les réseaux sociaux.

Sous un ton ferme, il a condamné ces comportements qui s’installent petit à petit dans le sillage politique du Kongo Central tout en rappelant l’objectif de son meeting dans la ville portuaire de Matadi.

« Il n’y a pas une Province où les jeunes s’insultent et insultent dans les réseaux sociaux comme au Kongo Central. Trop c’est trop. Vous devez respecter les autorités. Je ne suis pas venu à Damar (Matadi) pour annoncer ma candidature ou contrecarrer les députés élus de Matadi. Je suis là pour parler avec la population parce que je suis un élu national ».

Adhésion massive aux partis politiques des Nekongo

La question des élections qui se pointent à l’horizon a fait l’objet du deuxième point abordé par l’élu de Lukula. Le gouverneur honoraire a fait comprendre les stratégies pour que la province retrouve son poids politique d’antan. Tout cela passe par la cohésion provinciale notamment sur le soutien total aux partis politiques créés par les Bakongo (Nekongo). Il a appelé la population du Kongo Central a une adhésion massive au sein de ces partis.

« Pour les prochaines élections qui approchent nous reviendrons encore pour vous dire de voter tel ou tel autre candidat. Les Bakongo commencent à s’organiser en créant des partis ou des regroupements politiques ; nous devons les soutenir. Ce n’est pas parce qu’ils n’ont pas d’argent qu’il faut le négliger. Ces partis doivent être une priorité pour nous ».

Simon Floribert Mbatshi Batshia n’a pas fini son discours sans pourtant condamner la guerre dans la partie Est du pays. « Ce qui se passe à l’Est nous concerne tous. J’appelle tout le monde surtout les jeunes à répondre à l’appel du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi pour adhérer à l’armée nationale dans le souci de faire face aux ennemis du pays ».

Signalons que le message lancé par le patriarche Simon Floribert Mbatshi Batshia est le même que celui tenu à Boma il y a une semaine.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Songololo : un mort dans un accident vers “Six virages”, à l’entrée de Matadi

Un camion-remorque a fait une chute dans un ravin aux « Six virages » à l’entrée de Matadi dans le territoire de Songololo. Un bilan d'au moins un mort et d’importants dégâts matériels.

À Seke-Banza, Devos Kitoko dévoile le contexte du dialogue politique

En prélude au dialogue politique en République Démocratique du Congo, Devos Kitoko Mulenda, secrétaire général du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (Ecidé), a animé une matinée politique le samedi 30 aoûts à Seke-Banza, au Kongo Central.

Luozi : Néfertiti Ngudianza intensifie son soutien à l’éducation et rend hommage à Ne Muanda Nsemi

La sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, présidente du parti Congolais Acquis au Progrès (CAP) et de la Fondation Ngudianza, s'est rendue dans le territoire de Luozi profond du 28 au 30 août 2025. Elle était accompagnée de membres de sa fondation, du parti CAP et de Junior Mabaro, membre influent du CAP.

RDC : le gouverneur Grâce Bilolo participe au deuxième congrès extraordinaire de l’Union sacrée de la nation

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, a pris part ce samedi 30 août 2025 au deuxième congrès extraordinaire de l'Union Sacrée de la Nation (USN). Organisée au centre culturel des pays africains à Kinshasa, capitale de la RDC, cette rencontre était placée sous le thème « Tous unis, écrivons l'histoire glorieuse de notre pays » et présidée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

Insécurité à Boma : la suspension des chefs de police confirme la proposition de Me Clinton Bamana

Trois mois avant la suspension de hauts responsables de la police à Boma, la Fondation Clinton Bamana avait déjà tiré la sonnette d’alarme. En mai 2025, face à la montée inquiétante de l’insécurité, la fondation avait mis en lumière de possibles complicités au sein des services de sécurité. L’analyse de Me Clinton Bamana, président de fondation, trouve aujourd’hui une confirmation nette dans la décision prise par le gouverneur de province.

L’administrateur du territoire de Kasangulu allergique à l’environnement ?

L’administrateur du territoire de Kasangulu est critiqué pour son inaction face au déboisement d'un espace vert derrière son bureau. Les arbres sont coupés pour alimenter les fours des boulangers et des briqueteries, un acte qui soulève des questions sur son engagement et sa capacité à protéger l'environnement et les biens publics.