Radio

Matadi : le patriarche Simon Floribert Mbatshi Batshia appelle la population au respect des autorités en place

Le Député national Simon Floribert Mbatshi Batshia a drainé une foule, le samedi 18 mars, au cours d’un meeting tenu au terrain Damar à Matadi, Chef-lieu de la province du Kongo Central. Jeunes, vieux, mamans, sympathisants, membres des partis politiques, tous ont répondu présent à l’appel. Sous un soleil accablant, les matadiens se sont mobilisés […]

Le Député national Simon Floribert Mbatshi Batshia a drainé une foule, le samedi 18 mars, au cours d’un meeting tenu au terrain Damar à Matadi, Chef-lieu de la province du Kongo Central. Jeunes, vieux, mamans, sympathisants, membres des partis politiques, tous ont répondu présent à l’appel.

Sous un soleil accablant, les matadiens se sont mobilisés pour écouter leur patriarche. En effet, l’ancien Gouverneur du de Kongo Central a peint un tableau de la situation politique actuelle de la Province mais également de la situation sécuritaire du pays. Dans son message, Simon Floribert Mbatshi Batshia a martelé sur le respect aux autorités établies surtout avec la vague des jeunes “leaders” qui passent leur temps à insulter les autorités de la Province à travers les réseaux sociaux.

Sous un ton ferme, il a condamné ces comportements qui s’installent petit à petit dans le sillage politique du Kongo Central tout en rappelant l’objectif de son meeting dans la ville portuaire de Matadi.

« Il n’y a pas une Province où les jeunes s’insultent et insultent dans les réseaux sociaux comme au Kongo Central. Trop c’est trop. Vous devez respecter les autorités. Je ne suis pas venu à Damar (Matadi) pour annoncer ma candidature ou contrecarrer les députés élus de Matadi. Je suis là pour parler avec la population parce que je suis un élu national ».

Adhésion massive aux partis politiques des Nekongo

La question des élections qui se pointent à l’horizon a fait l’objet du deuxième point abordé par l’élu de Lukula. Le gouverneur honoraire a fait comprendre les stratégies pour que la province retrouve son poids politique d’antan. Tout cela passe par la cohésion provinciale notamment sur le soutien total aux partis politiques créés par les Bakongo (Nekongo). Il a appelé la population du Kongo Central a une adhésion massive au sein de ces partis.

« Pour les prochaines élections qui approchent nous reviendrons encore pour vous dire de voter tel ou tel autre candidat. Les Bakongo commencent à s’organiser en créant des partis ou des regroupements politiques ; nous devons les soutenir. Ce n’est pas parce qu’ils n’ont pas d’argent qu’il faut le négliger. Ces partis doivent être une priorité pour nous ».

Simon Floribert Mbatshi Batshia n’a pas fini son discours sans pourtant condamner la guerre dans la partie Est du pays. « Ce qui se passe à l’Est nous concerne tous. J’appelle tout le monde surtout les jeunes à répondre à l’appel du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi pour adhérer à l’armée nationale dans le souci de faire face aux ennemis du pays ».

Signalons que le message lancé par le patriarche Simon Floribert Mbatshi Batshia est le même que celui tenu à Boma il y a une semaine.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kisantu : un motocycliste perd la vie dans un accident près du parking Kimbala

Un accident de circulation s’est produit ce mardi 17 février à Kisantu, dans le territoire de Madimba. Le drame a coûté la vie à un motocycliste identifié sous le nom de Rolin Kipiti, résidant du quartier Nsele.

Kongo Central : la 12e Région militaire lance un ultime appel aux jeunes pour rejoindre les FARDC avant la clôture du recrutement

Le Colonel Milongo Tshiamakanda Du Ciel, Directeur du recrutement à la 12e Région militaire au Kongo Central, a lancé, lundi 16 février, un ultime appel à la jeunesse de la province. Avec seulement 72 heures restantes, il exhorte les jeunes aptes mentalement, physiquement et moralement à rejoindre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) pour servir le pays au sein d'une armée moderne et professionnelle.

Anniversaire de l’UDPS : Popaul Madiana Tete salue les “44 ans” de combat et appelle à consolider les acquis

Le 44e anniversaire de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) suscite une forte mobilisation et de nombreuses réactions parmi ses militants, cadres et sympathisants à travers la République démocratique du Congo.

Seke-Banza : 77 candidats autodidactes à l’épreuve préliminaire de l’Examen d’État 2026

À Seke-Banza, ce test national a été organisé à l’Institut Kimpwanza de Kinzau-Mvuete. Destiné aux candidats non inscrits dans...

Madimba : le scandale des démolitions sur la RN1, entre rigueur sélective et soupçons de corruption

Depuis l’installation du service de l’Aménagement du territoire à Madimba dans le Kongo Central, la Route Nationale numéro 1 (RN1) fait l'objet d'un "nettoyage" musclé. Si l'objectif affiché est de sécuriser la voie publique et de prévenir les accidents, les méthodes employées sur le terrain soulèvent une vague d'indignation et de lourds soupçons de malversations financières.

Kongo Central : adhésions massives à “Vision Fatshi” lors d’une réunion stratégique à Matadi

Le parti politique "Vision Fatshi" a tenu, ce samedi à Matadi, une réunion stratégique de prise de contact avec plusieurs invités. Ces derniers ont officiellement acté leur adhésion en tant que membres et futurs cadres de cette organisation politique.