Radio

Matadi : le patriarche Simon Floribert Mbatshi Batshia appelle la population au respect des autorités en place

Le Député national Simon Floribert Mbatshi Batshia a drainé une foule, le samedi 18 mars, au cours d’un meeting tenu au terrain Damar à Matadi, Chef-lieu de la province du Kongo Central. Jeunes, vieux, mamans, sympathisants, membres des partis politiques, tous ont répondu présent à l’appel. Sous un soleil accablant, les matadiens se sont mobilisés […]

Le Député national Simon Floribert Mbatshi Batshia a drainé une foule, le samedi 18 mars, au cours d’un meeting tenu au terrain Damar à Matadi, Chef-lieu de la province du Kongo Central. Jeunes, vieux, mamans, sympathisants, membres des partis politiques, tous ont répondu présent à l’appel.

Sous un soleil accablant, les matadiens se sont mobilisés pour écouter leur patriarche. En effet, l’ancien Gouverneur du de Kongo Central a peint un tableau de la situation politique actuelle de la Province mais également de la situation sécuritaire du pays. Dans son message, Simon Floribert Mbatshi Batshia a martelé sur le respect aux autorités établies surtout avec la vague des jeunes “leaders” qui passent leur temps à insulter les autorités de la Province à travers les réseaux sociaux.

Sous un ton ferme, il a condamné ces comportements qui s’installent petit à petit dans le sillage politique du Kongo Central tout en rappelant l’objectif de son meeting dans la ville portuaire de Matadi.

« Il n’y a pas une Province où les jeunes s’insultent et insultent dans les réseaux sociaux comme au Kongo Central. Trop c’est trop. Vous devez respecter les autorités. Je ne suis pas venu à Damar (Matadi) pour annoncer ma candidature ou contrecarrer les députés élus de Matadi. Je suis là pour parler avec la population parce que je suis un élu national ».

Adhésion massive aux partis politiques des Nekongo

La question des élections qui se pointent à l’horizon a fait l’objet du deuxième point abordé par l’élu de Lukula. Le gouverneur honoraire a fait comprendre les stratégies pour que la province retrouve son poids politique d’antan. Tout cela passe par la cohésion provinciale notamment sur le soutien total aux partis politiques créés par les Bakongo (Nekongo). Il a appelé la population du Kongo Central a une adhésion massive au sein de ces partis.

« Pour les prochaines élections qui approchent nous reviendrons encore pour vous dire de voter tel ou tel autre candidat. Les Bakongo commencent à s’organiser en créant des partis ou des regroupements politiques ; nous devons les soutenir. Ce n’est pas parce qu’ils n’ont pas d’argent qu’il faut le négliger. Ces partis doivent être une priorité pour nous ».

Simon Floribert Mbatshi Batshia n’a pas fini son discours sans pourtant condamner la guerre dans la partie Est du pays. « Ce qui se passe à l’Est nous concerne tous. J’appelle tout le monde surtout les jeunes à répondre à l’appel du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi pour adhérer à l’armée nationale dans le souci de faire face aux ennemis du pays ».

Signalons que le message lancé par le patriarche Simon Floribert Mbatshi Batshia est le même que celui tenu à Boma il y a une semaine.

Reagan Nsiese

Articles similaires

À Seke-Banza, Grâce Bilolo lance la réhabilitation de 550 km de routes de desserte agricole au Kongo Central

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a procédé ce samedi 25 octobre au lancement officiel des travaux de réhabilitation du réseau routier de desserte agricole de la province. Cette cérémonie, qui s’est déroulée en présence de plusieurs autorités provinciales, marque le début d’un vaste projet visant à désenclaver les centres de production et à renforcer la sécurité alimentaire.

Matadi : le gouverneur Grâce Bilolo exprime sa satisfaction après l’inspection de trois grands chantiers

Le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo a consacré la journée du vendredi 24 octobre à une inspection minutieuse de trois chantiers d’envergure dans la ville portuaire de Matadi. Cette visite marathon, effectuée en compagnie de membres de son gouvernement, de son cabinet et d’élus provinciaux, s’est conclue sur une note globale de satisfaction quant à l’évolution des travaux.

Matadi : baisse du prix du transport, le taxi passe de 700 à 550 FC et la moto de 1000 à 500 FC la course

La nouvelle tarification entre en vigueur à partir de ce jeudi 23 octobre à travers toute la ville de Matadi.

Matadi : soupçonné de vol, un homme lynché et brûlé vif au terrain Jabako

Un homme soupçonné d’être un voleur a été lynché et brûlé vif au terrain Jabako, dans la commune de Mvuzi, à Matadi. Un cas de justice populaire survenu dans les premières heures de la matinée du mercredi 22 octobre, sans qu’aucune intervention des services de sécurité ne soit signalée.

Rentrée académique : la Présidente de la REC Kongo Central, Grâce Kiku Ruhana, appelle les étudiants à la discipline et fait un plaidoyer pour obtenir un siège officiel

À la tête de cet organe, la présidente élue en juillet dernier, Grâce Kiku Ruhana, étudiante à l'ISIPA Matadi, a lancé un message axé sur la discipline et l’engagement, tout en formulant un plaidoyer urgent auprès des autorités.

Auprès de Guy Loando, le nouveau bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central reçoit sa feuille de route à Kinshasa

Le président Victor Nsuami Mpaka a justifié la présence de sa délégation à Kinshasa en vertu des obligations prévues par leur règlement intérieur.