Radio

Matadi : le patriarche Simon Floribert Mbatshi Batshia appelle la population au respect des autorités en place

Le Député national Simon Floribert Mbatshi Batshia a drainé une foule, le samedi 18 mars, au cours d’un meeting tenu au terrain Damar à Matadi, Chef-lieu de la province du Kongo Central. Jeunes, vieux, mamans, sympathisants, membres des partis politiques, tous ont répondu présent à l’appel. Sous un soleil accablant, les matadiens se sont mobilisés […]

Le Député national Simon Floribert Mbatshi Batshia a drainé une foule, le samedi 18 mars, au cours d’un meeting tenu au terrain Damar à Matadi, Chef-lieu de la province du Kongo Central. Jeunes, vieux, mamans, sympathisants, membres des partis politiques, tous ont répondu présent à l’appel.

Sous un soleil accablant, les matadiens se sont mobilisés pour écouter leur patriarche. En effet, l’ancien Gouverneur du de Kongo Central a peint un tableau de la situation politique actuelle de la Province mais également de la situation sécuritaire du pays. Dans son message, Simon Floribert Mbatshi Batshia a martelé sur le respect aux autorités établies surtout avec la vague des jeunes “leaders” qui passent leur temps à insulter les autorités de la Province à travers les réseaux sociaux.

Sous un ton ferme, il a condamné ces comportements qui s’installent petit à petit dans le sillage politique du Kongo Central tout en rappelant l’objectif de son meeting dans la ville portuaire de Matadi.

« Il n’y a pas une Province où les jeunes s’insultent et insultent dans les réseaux sociaux comme au Kongo Central. Trop c’est trop. Vous devez respecter les autorités. Je ne suis pas venu à Damar (Matadi) pour annoncer ma candidature ou contrecarrer les députés élus de Matadi. Je suis là pour parler avec la population parce que je suis un élu national ».

Adhésion massive aux partis politiques des Nekongo

La question des élections qui se pointent à l’horizon a fait l’objet du deuxième point abordé par l’élu de Lukula. Le gouverneur honoraire a fait comprendre les stratégies pour que la province retrouve son poids politique d’antan. Tout cela passe par la cohésion provinciale notamment sur le soutien total aux partis politiques créés par les Bakongo (Nekongo). Il a appelé la population du Kongo Central a une adhésion massive au sein de ces partis.

« Pour les prochaines élections qui approchent nous reviendrons encore pour vous dire de voter tel ou tel autre candidat. Les Bakongo commencent à s’organiser en créant des partis ou des regroupements politiques ; nous devons les soutenir. Ce n’est pas parce qu’ils n’ont pas d’argent qu’il faut le négliger. Ces partis doivent être une priorité pour nous ».

Simon Floribert Mbatshi Batshia n’a pas fini son discours sans pourtant condamner la guerre dans la partie Est du pays. « Ce qui se passe à l’Est nous concerne tous. J’appelle tout le monde surtout les jeunes à répondre à l’appel du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi pour adhérer à l’armée nationale dans le souci de faire face aux ennemis du pays ».

Signalons que le message lancé par le patriarche Simon Floribert Mbatshi Batshia est le même que celui tenu à Boma il y a une semaine.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : suspension du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi suite aux intempéries

L'ONATRA SA a annoncé la suspension du trafic ferroviaire sur la grande ligne Matadi - Kinshasa , spécifiquement dans la section Kimwenza-Lemba.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale soutient la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu

Dans le cadre de la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu, situés sur la Route Nationale numéro 1 (RN1) dans son tronçon compris entre les villes de Matadi et Boma, une équipe de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) en mission au Kongo Central a été reçue ce vendredi 14 novembre par Victor Nsuami Mpaka, président de l’Assemblée provinciale. L’objectif était d’informer l’organe délibérant de la réouverture imminente des postes de péage précités.

Matadi : explosion d’un camion-citerne de Lerexcom Petroleum sur la route Ango-Ango

Un camion-citerne de la compagnie Lerexcom Petroleum a explosé ce samedi vers 4 heures du matin sur la route Ango-Ango, près du pont Caricom. L'incendie a provoqué d'importants dégâts matériels. Pour l'heure, aucun bilan humain n'a été déploré.

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

Démission d’Exaucée Ndombasi au Gouvernorat : quand les frictions politiques rattrapent l’entourage familial

Exaucée Ndombasi Mbo a démissionné de son poste de Responsable du Digital au sein de la cellule de communication du Gouvernorat du Kongo Central. Fille du député provincial Jean Kimboko Ndombasi, elle quitte le Gouvernorat ce jeudi 13 novembre, après avoir été, selon elle, victime depuis un certain temps de menaces qui mettaient en danger sa quiétude sur le plan professionnel.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale acte le “refus programmé du gouverneur” suite à son interpellation

L'Assemblée provinciale du Kongo Central a clôturé, mercredi soir, une plénière consacrée à l'interpellation du gouverneur, mais l'issue de cette longue séance de travail s'est entourée d'un épais mystère. Aucune information n'a été donnée à la presse après le huis-clos décrété par les élus.