Radio

DGRKC : le DG Richard Mavoka a passé sa première nuit au Parquet général de Matadi

Plusieurs sources judiciaires ont confirmé l’arrestation du Directeur général de la direction générale des recettes du Kongo Central, DGRKC en sigle, Richard Mavoka. Il a passé sa première nuit au Parquet général de Nkala-Nkala à Matadi. D’après les informations recoupées par la rédaction de Kongo Media, le numéro un de la DGRKC était convoqué le […]

Plusieurs sources judiciaires ont confirmé l’arrestation du Directeur général de la direction générale des recettes du Kongo Central, DGRKC en sigle, Richard Mavoka. Il a passé sa première nuit au Parquet général de Nkala-Nkala à Matadi.

D’après les informations recoupées par la rédaction de Kongo Media, le numéro un de la DGRKC était convoqué le vendredi 24 mars par le Parquet général pour se justifier sur un rapport de l’inspection générale des finances (IGF) l’accusant sur plusieurs griefs.

Nouvellement nommé en septembre 2022, le nouveau DG s’est fait payé pour les 2 précédents mois, soit juillet et août 2022, sans motif valable et s’est imposé les frais d’installation pour lui et ses 2 Directeurs généraux adjoints.

Les observations des inspecteurs de l’IGF, le DG a dépensé, tout récemment, plusieurs millions de francs congolais pour achat véhicules sans appel d’offres. A cela s’ajoute des retraits sans soubassement mais aussi non justifiés. Des transactions “floues” qui ont attiré l’attention de l’IGF jusqu’à bloqué les comptes bancaires de la régie dans toutes les banques affiliées.

Un autre point saillant c’est le prélèvement d’une retenue dans le salaire des agents pour les soins de santé. Cette somme est déposée à l’hôpital de Kiamvu pourtant les soins médicaux sont pris en charge par l’entreprise.

Par ailleurs, il s’est institué un fonds spécial d’intervention pour donner aux visiteurs mais aussi le DG s’octroie une somme colossale à titre des frais de représentation en dehors des frais de mission reconnue sans le moindre justificatif.

Cette arrestation a créé un tollé de réactions au sein de la classe politique de la province. D’autres estiment que ce dossier n’est qu’un montage pour discréditer le nouveau DG qui n’a fait que 6 mois à la tête de la régie financière.

Rédaction

Articles similaires

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

‎RDC : la Première ministre Judith Suminwa est arrivée à Kalemie pour une tournée économique

Après la partie ouest du pays, la Première ministre de la République démocratique du Congo entame une mission d’itinérance dans le sud-est. Elle a foulé le sol de la ville de Kalemie, dans la province du Tanganyika, ce mercredi en début d’après-midi pour une visite porteuse d'espoir pour la province lacustre.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

RDC : Judith Suminwa dépose le projet de loi de finances 2026 dans le délai constitutionnel, avec un budget de 20,3 milliards USD

La rentrée parlementaire de septembre a été marquée par le dépôt par la première ministre Judith Suminwa du projet de loi de Finances 2026, chiffré à 59.020,5 milliards de CDF (soit 20,3 milliards USD), et le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice budgétaire 2024. Accompagnée de quelques membres de son gouvernement, la cheffe du gouvernement a accompli, dans le délai, cette obligation prévue à l’article 126 de la Constitution.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Matadi : atelier de renforcement des capacités de collecte des données pour la promotion des investissements au Kongo Central

L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) a organisé du 10 au 12 septembre 2025, à Matadi, un atelier de mise à niveau et_ d’orientation du processus de collecte des données et d’informations sur les potentialités et opportunités d’investissement dans la province du Kongo Central.