Radio

DGRKC : le DG Richard Mavoka a passé sa première nuit au Parquet général de Matadi

Plusieurs sources judiciaires ont confirmé l’arrestation du Directeur général de la direction générale des recettes du Kongo Central, DGRKC en sigle, Richard Mavoka. Il a passé sa première nuit au Parquet général de Nkala-Nkala à Matadi. D’après les informations recoupées par la rédaction de Kongo Media, le numéro un de la DGRKC était convoqué le […]

Plusieurs sources judiciaires ont confirmé l’arrestation du Directeur général de la direction générale des recettes du Kongo Central, DGRKC en sigle, Richard Mavoka. Il a passé sa première nuit au Parquet général de Nkala-Nkala à Matadi.

D’après les informations recoupées par la rédaction de Kongo Media, le numéro un de la DGRKC était convoqué le vendredi 24 mars par le Parquet général pour se justifier sur un rapport de l’inspection générale des finances (IGF) l’accusant sur plusieurs griefs.

Nouvellement nommé en septembre 2022, le nouveau DG s’est fait payé pour les 2 précédents mois, soit juillet et août 2022, sans motif valable et s’est imposé les frais d’installation pour lui et ses 2 Directeurs généraux adjoints.

Les observations des inspecteurs de l’IGF, le DG a dépensé, tout récemment, plusieurs millions de francs congolais pour achat véhicules sans appel d’offres. A cela s’ajoute des retraits sans soubassement mais aussi non justifiés. Des transactions “floues” qui ont attiré l’attention de l’IGF jusqu’à bloqué les comptes bancaires de la régie dans toutes les banques affiliées.

Un autre point saillant c’est le prélèvement d’une retenue dans le salaire des agents pour les soins de santé. Cette somme est déposée à l’hôpital de Kiamvu pourtant les soins médicaux sont pris en charge par l’entreprise.

Par ailleurs, il s’est institué un fonds spécial d’intervention pour donner aux visiteurs mais aussi le DG s’octroie une somme colossale à titre des frais de représentation en dehors des frais de mission reconnue sans le moindre justificatif.

Cette arrestation a créé un tollé de réactions au sein de la classe politique de la province. D’autres estiment que ce dossier n’est qu’un montage pour discréditer le nouveau DG qui n’a fait que 6 mois à la tête de la régie financière.

Rédaction

Articles similaires

Matadi : les manifestations publiques et l’usage des pétards interdits pendant les fêtes de fin d’année

Le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a annoncé, à travers un communiqué rendu public ce mercredi 24 décembre, l’interdiction stricte des manifestations publiques ainsi que de l’utilisation des pétards avant, pendant et après les festivités de fin d’année 2025, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

La RDC boucle l’année 2025 avec un taux d’inflation de 2%

La République démocratique du Congo termine l’année 2025 sur des fondamentaux macroéconomiques solides, malgré un contexte national et international difficile, a affirmé mardi soir le gouvernement, à l’issue de la réunion du Comité de conjoncture économique (CCE) présidée par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka.

RDC : deux chaînes de Matadi parmi les vingt-cinq suspendues pour piratage du signal de la CAN 2025

À Matadi, les chaînes Bula Matadi TV et RTM sont désormais contraintes de cesser toute diffusion pendant quarante-cinq jours pour piratage du signal de la CAF, après avoir retransmis sans autorisation des matchs de la CAN 2025. Elles figurent sur la liste de vingt-quatre chaînes sanctionnées par le CSAC.

Kinshasa : à la Primature, femmes et enfants de militaires et policiers célèbrent l’amélioration de leurs conditions de vie par le gouvernement Suminwa

Le temps de quelques heures, la Primature a changé de visage. Habituellement dédiée aux décisions de l’État, elle s’est transformée, ce mardi 23 décembre, en un véritable lieu de célébration populaire, où tambours, fanfares, chants et danses ont rythmé l’arrivée de plus de mille femmes, enfants, veuves et orphelins de militaires et policiers.

Extension de Kinshasa : Félix Tshisekedi donne le coup d’envoi du projet de la cité industrielle porté par le gouvernement Suminwa

L’extension de la ville de Kinshasa est désormais une réalité engagée et planifiée. Le président Félix Tshisekedi a procédé, lundi 22 décembre, au lancement des travaux de la cité industrielle sino-congolaise et de la plateforme hospitalière moderne « Infirmière Maman Marthe Kasalu », deux projets intégrés au vaste programme d’extension de la capitale vers la commune de Maluku. L’événement s’est déroulé en présence de la Première ministre, cheffe du Gouvernement, ainsi que de plusieurs hauts responsables de l’État.

Mbanza-Ngungu : arrestation de plusieurs suspects dans le braquage de la Sogenac à Kolo-Fuma

Dans la nuit du 19 décembre 2025, un groupe armé a attaqué la Sogenac (ex-JVL) à Kolo-Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Plusieurs suspects ont été arrêtés grâce à une alerte rapide et une poursuite. Une partie de l'argent volé a été récupérée.