Plusieurs sources judiciaires ont confirmé l’arrestation du Directeur général de la direction générale des recettes du Kongo Central, DGRKC en sigle, Richard Mavoka. Il a passé sa première nuit au Parquet général de Nkala-Nkala à Matadi.
D’après les informations recoupées par la rédaction de Kongo Media, le numéro un de la DGRKC était convoqué le vendredi 24 mars par le Parquet général pour se justifier sur un rapport de l’inspection générale des finances (IGF) l’accusant sur plusieurs griefs.
Nouvellement nommé en septembre 2022, le nouveau DG s’est fait payé pour les 2 précédents mois, soit juillet et août 2022, sans motif valable et s’est imposé les frais d’installation pour lui et ses 2 Directeurs généraux adjoints.
Les observations des inspecteurs de l’IGF, le DG a dépensé, tout récemment, plusieurs millions de francs congolais pour achat véhicules sans appel d’offres. A cela s’ajoute des retraits sans soubassement mais aussi non justifiés. Des transactions “floues” qui ont attiré l’attention de l’IGF jusqu’à bloqué les comptes bancaires de la régie dans toutes les banques affiliées.
Un autre point saillant c’est le prélèvement d’une retenue dans le salaire des agents pour les soins de santé. Cette somme est déposée à l’hôpital de Kiamvu pourtant les soins médicaux sont pris en charge par l’entreprise.
Par ailleurs, il s’est institué un fonds spécial d’intervention pour donner aux visiteurs mais aussi le DG s’octroie une somme colossale à titre des frais de représentation en dehors des frais de mission reconnue sans le moindre justificatif.
Cette arrestation a créé un tollé de réactions au sein de la classe politique de la province. D’autres estiment que ce dossier n’est qu’un montage pour discréditer le nouveau DG qui n’a fait que 6 mois à la tête de la régie financière.
Rédaction