En marge de la 4e journée des éliminatoires de la coupe d’afrique des nations, Côte d’Ivoire 2023, les Léopards se déplacent à Nouakchott pour affronter les Mourabitounes de la Mauritanie. Match prévu ce mardi 28 mars à 22 heures temps universel (23 heures à Kinshasa).
Pour espérer une place à la prochaine CAN, la RDC n’a pas droit à l’erreur. Derniers au classement avec 3 points, les poulains de Sébastien Desabre ont l’obligation de gagner ce match. Plusieurs anlystes pensent que la rencontre de ce soir risque d’être difficile. C’est le cas de Gommaire Bamba, Président de l’Entente de Football de la Lukaya.
« La rencontre de ce soir risque d’être difficile pour les nôtres, d’autant plus qu’il y a d’abord l’apport pour la Mauritanie, qui joue à domicile, de son public à domicile », explique Gommaire Bamba.
Pour cet encadreur du ballon rond, il serait imprudent d’affronter l’équipe adverse en se basant sur sa dernière prestation. Il faut un changement du système de jeu mais aussi un changement de tactique.
« Le sélectionneur des Léopards doit chercher à oublier le match aller, sachant que le jeu développé par les mauritaniens est loin de celui envisagé par leur entraîneur qui était obligé de changer son système après le carton rouge infligé à un de ses joueurs. Ce soir nous allons vivre un autre match. Sur ce, Sébatien Desabre doit prendre au sérieux l’adversaire, en mettant en place un groupe et une stratégie technique qui va bloquer les mauritaniens qui, dès le coup d’envoi vont se lancer à assiéger les congolais », ajoute-t-il.
Des erreurs du match aller à corriger !
Le Président Gommaire Bamba estime que « Le coach S. Desabres doit bien colmater les brèches dans l’axe où il y avait flottement entre Merveille Bope et Chancel Mbemba. De même l’Allier droit congolais n’était pas de bon jour à l’aller. Quant à l’attaque il y a lieu de demander à Bakambu, Meschak qui, sans doute, s’est remis de sa blessure. Wissa et autres de mettre le feu dans le navire adverse afin qu’il y ait péril en la demeure. Deux buts en première période va fragiliser l’adversaire. Pour le gardien, j’ai bien peur pour Kiasumbua qui, à chaque match ne laisse pas inviolable sa cage. Mais dans l’ensemble ayant constitué une bonne équipe, la RDC part avec une légère faveur de pronostic ».
Signalons qu’au match aller jouer le vendredi 24 mars à Lubumbashi, la RDC a battu la Mauritanie (3-1). Le classement provisoire dans ce groupe I, le Gabon 7pts, Soudan 6pts, Mauritanie 4pts et la RDC 3pts.
Lionel Nsiesi